Toponymie Des noms de lieux appelés à disparaitre?

Les cartes IGN classiques recèlent un véritable trésor de noms de lieux qui sont pas précisément défini en terme de zones, d’affectation ( pierriers, pâturages, forêts etc etc).
Exemples dans l image ci-dessus > Les Maits, Les Maits Hautes, Clot Creba etc etc.
Peux t’on saisir ces noms de lieux dans openstreetmap, avec comme source l 'IGN ?
Et si oui, comment faire ? dessiner une zone, un point, avec quels attributs ?

Bonsoir,
Ces noms de lieux ne sont pas dans le cadastre ? Sinon, ils doivent être dans la BD Topo.
Si ces lieux-dits ne sont pas habités, il faut utiliser place=locality. En général, on met un point, car on ne connaît pas la zone précise. Quelques exemples ici : OpenStreetMap

Les cartes papiers ign ne sont pas ouvertes, il me semble

Seuls les itinéraires de randonnées posent problème (les GR qu’on voit ici), tout le reste figurant sur la carte TOP25 provient de la BDtopo et la donnée initiale est sous licence ouverte.

Merci pour vos réponses. Je m en vais de ce pas saisir « Clot Creba », qui doit avoir une bien funeste histoire!
Longue vie à vous tous

1 Like

Le plus simple c’est de passer par le greffon cadastre et/ou pifomètre pour récupérer les noms des lieux-dits. Attention à ne pas saisir ceux qui sont déjà dans la base.

1 Like

Je reviens à la charge !
Je viens de voir que ces lieux dits sans véritable affectation; définition, délimitation, apparaissent sur les cartes IGN V2.
Donc cette base de données numérisées doit exister quelque part sur les serveurs de l’IGN. Je n ai pas vraiment les compétences pour aller chercher ces infos et ensuite les intégrer dans OSM. Alors je fais appel aux « Pros » de OSM pour jeter un œil dessus. J ai vu que dans osmose, il existe un onglet « toponymie », qui concerne, me semble t’il, plutôt des pbs d’ortographe. Peut être pourront-on aussi utiliser la même démarche que celle utilisée pour l 'intégration des sommets et des cols via Osmose ?
Merci de votre attention.

Comme l’écrivait Christian ci-dessus, ces noms sont dans la BD Topo. Ils sont probablement aussi sur le cadastre : as-tu essayé la méthode proposée par bibi ?

Oui je suis bien allé télécharger le greffon cadastre qui m affiche le scan du vieux cadastre d antan, et le pifomètre me semble bien compliqué. Bref je suis comme dit plus haut, complètement incompétent pour me jeter dedans. Ou alors je vais y passer le restant de ma retraite…ben oui chuis vieux !

Déjà un petit truc sympa : indiquer où on est dans OpenStreetMap, ça permet aux autres de regarder plus facilement si quelque chose cloche ou pour vérifier si la solution proposée marche dans ce cas.

Rassure-toi, le Pifomètre n’est pas bien compliqué :

• trouver le code INSEE de ta commune
    ** :christmas_tree: @vdct : dans la liste au Père Noël, pouvoir entrer un nom de commune ou de code postal
    ** dans le script suivant Overpass-Turbo, tu remplaces Saint-Pons par la ville de ton choix (note le , 04 qui précise le département pour lever une ambiguïté, d’où l’intérêt du lien).
    ** sinon tu cherches la commune avec OpenStreetMap (Nominatim) et tu récupères la valeur de ref:INSEE.
    ** maintenant tu sais que c’est 04195.
  • remplacer 04195 par cette valeur dans : https://bano.openstreetmap.fr/pifometre/#insee=04195&tab=4
  • patienter un peu, constater qu’il reste du boulot ;-), faut bien occuper sa retraite (si tu as un problème pour l’occuper, vois avec le gouvernement, il a des idées pour diminuer la période).
  • effectivement depuis cet onglet ce n’est pas optimal, ça te positionne « juste » au bon endroit.
  • donc dans JOSM, afficher les couches cadastre : Imagerie>cartes>Cadastre et BANO : Imagerie>BANO.
  • ne pas passer par le greffon cadastre mais par le bouton Télécharger, aller dans l’onglet Cadastre et sélectionner ici Lieux-dit et Commune. Oh miracle, tu trouves ton bonheur (ou pas).
    ** si tu est plutôt pour le tout image (et le son ;-)), une petite vidéo du @CapitaineMoustache devrait te plaire.

Le sujet est ouvert ici : Intégrer une liste des communes et de leur code INSEE sur la page d'accueil · Issue #192 · osm-fr/osm-vs-fantoir · GitHub

Merci et donc pour répondre à @BREC10 : maintenant pour aller sur Pifomètre, il suffit d’installer OSM Smart Menu et d’ajouter l’option Pifomètre Talk:OSM Smart Menu - OpenStreetMap Wiki.
Du coup il suffit d’aller sur une carte connue d’OSM Smart Menu (comme Géoportail, OpenStretMap, etc…, ajouter si besoin d’autres).
Merci de nous aider à faire simple !