Tracé avec Osmand+

Bonjour.
Je suis débutant et nul dans ce domaine…
J’ai essayé de créer des tracés de parcours pédestres en suivant des sentiers figurant sur la carte. Un premier parcours (entré en favoris) un second parcours qui s’enchaîne au premier( en favoris) mais au troisième le tracé est modifié car Osmand à trouvé plus court de me faire emprunter en partie une route proche! :smiling_imp:
Il m’avait aussi déjà fait ça quand un chemin croisé à un moment s’avérait plus court que mon choix. M’enfin, qui commande ici. :imp:
Peut être que ma pratique est mauvaise quelque part. :wink:
Voilà ma première question.
Merci à vous.

Salut et bienvenue sur OpenStreetMap.
Il faut savoir qu’OsmAnd n’est qu’une application parmi d’autres qui exploitent les données d’OpenStreetMap (OSM). Ce forum est normalement d’avantage dédié à OSM lui-même mais j’espère que quelqu’un qui connait mieux cette application que moi pourra d’avantage t’aider.
Par contre, je peux donner quelques infos d’ordre général :

  • osmand possède sa propre liste de discussion mais il semble que pour augmenter ses chances d’obtenir une réponse, il faiille écrire en anglais : voir le lien “OsmAnd google groups forum” en bas de page du wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmand
  • lorsqu’une application calcule un itinéraire, elle utilise ses propres critères. Le fait qu’OsmAnd propose le chemin le plus court, même si c’est une route au lieu d’un sentier, n’est pas surprenant si le critère principal est la distance.
  • Si l’itinéraire proposé par l’application ignore une section pédestre qui serait elle encore plus courte, il peut y avoir plusieurs raisons: soit la section pédestre n’existe pas dans la base de données utilisée par l’application (ces logiciels utilisent des réplications de la base originale d’OSM et il est possible que la section concernée n’existait pas encore ou à temporairement changée d’attributs dans OSM). Soit la section pédestre porte des attributs qui bloquent son usage pour ton calcul d’itinéraire. Il faut alors regarder directement dans OSM la voie pédestre et voir si des tags comme “access=no” ou “access=private” par exemple sont présents. Le mieux serait de revenir sur ce forum en identiquant précisément quelle portion de route n’est pas sélectionné par OsmAnd. Troisième possibilité : le segment de route n’est pas utilisé parce qu’il est mal cartographié en n’étant pas connecté aux voies concomitantes. Ces trois possibles sources d’erreurs concernent les données d’OSM et sont donc facilement corrigeable. Par contre, si l’itinéraire choisi par OsmAnd est bien le plsu court mais que tu souhaites rester sur un type de route particulier (comme les chemins de randonnée), il faudrait alors voir du côté de l’application, c.a.d. OsmAnd, soit en leur demandant de proposer des calculs d’itinéraires basés sur d’autres critères (en privilégiant les voies pédestres), soit en demandant de pouvoir ajouter manuellement des points intermédiaires pour “forcer” les itinéraires lorsqu’on n’est pas d’accord avec l’algorithme standard.

Bon mapping

En complément de ce qu’a dit Pieren,

Le routage avec OSMand n’est peut être pas encore mature. Les utilisateurs en attendent beaucoup, que ce soit pour le routage sur de longues distances en voiture, ou la prise en compte des approches vélo (route, mais aussi VTT), randonnée ou marche urbaine.
Cela fait vraiment beaucoup de profils utilisateurs.

le forum Google est la principale zone de discussion sur le projet, mais les sujets sont très variés, en anglais. Je n’ai rien trouvé rapidement qui soit précisément relatif à ton besoin.
https://groups.google.com/forum/#!forum/osmand

Toutefois, il y a des manières de contourner les lacunes du moteur de routage interne de l’application : trouver un site de routage orienté randonné, qui se baserait lui aussi sur OpenStreetMap et donnerait des itinéraires plus pertinents.
Si l’outil propose de sauvegarder le tracé en un fichier gpx, celui-ci pourra être enregistré dans la mémoire du smartphone ou de la tablette.

Tu peux essayer GraphHopper : http://graphhopper.com/
Il y a un mode piéton, et une sauvegarde en fichier .gpx

Le moteur de routage osrm est populaire dans le monde osm. Le site de démonstration ne présente que du routage auto, malheureusement.
http://map.project-osrm.org/
Il y a des sites alternatifs, mais je n’en connais pas qui soit orienté randonnée.

Il y a aussi cette page du wiki qui compare plusieurs sites de calcul d’itinéraire avec les différentes limitations/restrictions possibles:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Routing/online_routers

Merci Pierren.
J’avais bien conscience que ce forum n’était pas dédié à Osmand, mais n’ayant trouvé que des sites en anglais et bredouillant dans cette langue, j’ai tenté ma chance ici. :smiley:
Voici un exemple du problème:
Sur cette carte j’ai tracé un premier parcours:
carte1.png
Puis du point d’arrivée, j’ai tracé un second empruntant le chemin descendant. Osmand à trouvé que c’était plus court d’emprunter la nationale et voilà ce qu’il affiche:
carte2.png
J’ai pourtant sélectionné le profil “piéton”…

Le moteur de routage osrm est populaire dans le monde osm. Le site de démonstration ne présente que du routage auto, malheureusement.

Il y a dans les paramétrages la possibilité de choisir le moteur osrm. Je peux toujours essayer ça.
Je crois aussi que je vais aller voir du coté de Grahhopper. :mrgreen:
Toutefois je ne clos pas ce post au cas ou quelqu’un serait un spécialise de ce logiciel.
@ suivre.

Yvan,

Quand on regarde ta deuxième capture d’écran, et la zone sur ordinateur :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=17&lat=43.51323&lon=3.77274&layers=B0000000FFFFFFF

On constate que le tracé n’est pas exactement sur la route, mais sur la piste adjacente.
Ou bien je me trompe.
Ce qui serait agréable serait de forcer le tracé via un point de passage intermédiaire (à la manière des interfaces Google Maps ou de la démo principale OSRM).
Je ne sais pas si c’est possible d’une manière ergonomique

C’est faisable assez simplement : on vise un point sur la carte, on clique sur ses coordonnées et dans le menu qui apparait “Ajouter une étape”.

A noter qu’il y a une fonction “ajouter une étape GPX”, mais je ne vois pas encore comment cela fonctionne.

Oui, c’est vrai. Il y a un “highway=track” qui longe la nationale dans OSM. Mais ça n’explique pas pouquoi OsmAnd ignore cette voie:
http://www.openstreetmap.org/way/239748708

et préfère celle-ci:
http://www.openstreetmap.org/way/239748707

Les données dans OSM semblent correct (aucune restriction d’accès ou problème de connexion aux intersections). Il faut donc s’adresser aux développeurs d’OsmAnd et leur demander pouquoi, en mode piéton, il ne donne pas la préférence au “highway=track” plus court.

En routage pour motorisé, l’usage veut qu’un changement de direction à un carrefour ou un virage serré ajoute une pénalité (il faut ralentir). Peut-être qu’ici ils ont gardé par erreur ce comportement pour du routage piéton…

Je continue de nager…

Oui, mais moi j’avais tracé une suite au parcours 1 (carte1) pour suivre le chemin signalé par des flèches ici.
carte1bis.png
Pourquoi ne veut-il pas le suivre et propose autre chose?

C’est faisable assez simplement : on vise un point sur la carte, on clique sur ses coordonnées et dans le menu qui apparait “Ajouter une étape”.

Merci AB_fab, mais pour faire un tracé j’utilise la fonction: navigation et là, dans ce processus j’arrive une fois sur 2 à maîtriser la bête. Pas simple donc.
Comment procèdes-tu pour tracer plusieurs étapes à suivre, car si je ne passe-pas par cette fonction, je peux toujours cliquer sur la carte aucun point ne s’affiche. :ugeek:
De toute façon, le problème reste entier des lors qu’Osmond ne respecte-pas le chemin demandé.

J’ai été faire un tour sur Graphoper; c’est rapide pour un tracé unique, mais je n’ai pas vu la possibilité d’enchaîner des étapes et de toutes les façons lui non plus ne vas pas ou je veux, Il trouve aussi des raccourcis.

Je continue à ramer…
Merci à vous.

Je dirais qu’il ne faut pas réfléchir en terme d’étapes successives.
D’abord rentrer le point de départ, et juste après, indiquer le point d’arrivée final.
La navigation va faire un tracé qui ne te convient pas, mais il faut passer outre :
A ce moment, tu dois définir des points d’étape intermédiaires pour forcer le routage par les chemins qui t’intéressent.
Un clic long sur un point stratégique va afficher une bulle avec écrit emplacement et les coordonnées géographiques.
Cliquer sur la bulle ouvre un menu. il faut sélectionner ajouter une étape.

Est-ce que cela te débloque ?

Bon, avec Géoportail on s’en sort très bien, mais le fichier porte l’extension .kml et s’ouvre avec Google Earth …
Je ne vois pas d’autres types de fichier.
Peut-on faire quelque chose pour modifier cette extension et permettre que cette carte puisse être intégrée dans Osmand?
rando.png
Merci AB_fab, je regarde ça et te tiendrai au courant.
@+

Est-ce que cela te débloque ?

Merci AB_fab. :smiley: C’est tout bon ainsi.

Ca ne s’invente-pas comme procédure…
Je vais pouvoir passer à une autre étape.
Je ne vais pas encombrer plus ce fil.

Merci à vous pour cet aide sympathique.

Il n’y a pas de quoi.
C’est plus sympa de s’en sortir directement avec l’application, sans passer par des “rustines” externes

Bonne continuation, au plaisir de te relire à une prochaine question :slight_smile:

Pour rajouter une étape, il faut faire un clic long pour positionner un point sur la carte, puis cliquer à nouveau sur la pancarte correspondant au point ajouté et choisir ‘ajouter une étape’ dans le menu contextuel.

Merci Yves. Tu confirmes ce que m’a dit Ab-fav.
Ca marche. :wink: