Traçer des routes/chemins "droits"

Une question sûrement abordée auparavant concernant le tracé de routes et de chemins.

Dans mon quartier, toutes les rues sont tracées. Elles correspondent au cadastre. Pas de soucis.

Par contre, le quartier est parcouru par pas mal de petits chemins longeants les bâtiments.

Ma question est donc, comment faire pour que les chemins soient droits et surtout parallèle aux bâtiments ?

Comment faire aussi pour ne pas avoir d’incidence sur les éléments routes actuels, par exemple en voulant corriger un point d’entrée de chemin à partir d’une rue existante ?

Merci de votre aide et désolé si la question a déjà été posée.

Pour des tracés de chemins, un peu plus compliqués que des points comme les POI, déjà je te conseilerais d’utiliser JOSM, si ce n’est déjà le cas (ou un autre bon éditeur).

On peut aligner les points d’une ligne, voir dans les outils ou avec la touche L.
Je crois aussi avoir vu quelque chose pour tracer une ligne parallèle, je ne sais pas si c’est ce qu’il te faut.
Si les bâtiments sont “droits” (pas comme dans les petits villages etc), tu peux commencer par les orthogonaliser avec la touche Q.

Pour l’autre question, je ne sais pas.