Les forêts publiques sont pour la plupart découpées en parcelles numérotées, marquées sur le terrain, et séparées par des chemins ou layons. Les numéros de parcelle sont un moyen utile pour se repérer en forêt, donc il semble utile de les cartographier dans OSM. Les données publiées par l’ONF sur Geoportail permettent de le faire, en utilisant le tag boundary=forest_compartment. Voir l’image plus bas.
La question que je me pose c’est la manière de construire les polygones correspondants. En général, je suis comme tout le monde et je déteste les chemins superposés et les contours de landuses qui réutilisent les points de chemins. Mais ici, les chemins et les parcelles sont des objets définis en même temps par l’opérateur (l’ONF). Leur géométrie est par construction toujours identique. Du coup je m’interroge : partage de géométrie, ou pas ?
Tu peux sinon couper chaque segment en commun et relier ceux correspondant à une même zone par une relation « multipolygne », mais je ne sais pas si c’est très réglo. En tout cas cela permet de se débarrasser des chemins superposés.
(je suis pas sur d’avoir été très explicite)
Tu peux voir ici ce que ça donne, en l’occurrence pour des landuses (c’est moi qui l’ai fait, mais je ne suis pas sûr de la méthode) :
C’est assez facile à faire et ça élimine totalement la question du partage de points. En revanche, cela demande de passer de type=multipolygon à type=boundary.
Je suis assez d’accord sur ta manière de faire, mais pour moi le tag type=boundary n’a lieu d’être que dans une relation. Je pense donc qu’il est superflu pour les parcelles d’Orléans qui ne sont que des way.
Pour le wiki, pourquoi pas lancer la traduction de la page boundray=forest_compartment (en), avec les informations que tu as mises sur la page Orléans Métropole/Projets/Forêts, vu qu’elles correspondent majoritairement à toutes les forêts domaniales ?
D’ailleurs je crois qu’en France les parcelles forestières sont surtout utilisées dans ces forêts.