Traces gpx d'un département pour rajouter des circuits de VTT

Bonjour,
Je souhaiterai rajouter des circuits VTT à partir de traces gpx mais je voudrai m’assurer que je puisse utiliser les données.
Le département de la Charente publie sur ce site l’offre VTT et propose les traces gpx en téléchargement.
Faut-il que je demande au département la licence de ces traces gpx ou ces données sont-elles directement compatibles avec la licence OSM?

Je voudrais également rajouter un POI pour taguer ce que le département nomme « base VTT ». Il s’agit en gros du point de départ des différents circuits et où sont présents des panneaux d’informations etc, etc.
Selon vous, quel tag dois-je utiliser avec quelle(s) clé(s) et quelle(s) valeur(s)) ?

Merci pour vos réponses

Bonjour @Diablo_l_incroyable

Leurs mentions légales disent ceci :

Droits d’auteur :
Le Département de la Charente est détenteur des droits d’utilisation des éléments composants ce site internet. Les photos, vidéos, textes, illustrations, pictogrammes sont la propriété du Département de la Charente ou des tiers ayant autorisé le Département de la Charente à les utiliser.

Toute reproduction, totale ou partielle, ou imitation des écrans du site, des contenus, des photos, vidéos et illustrations est interdite sans l’accord préalable du Département de la Charente et des auteurs des contenus.

Ils parlent des éléments du site et du contenu avec un sens très générique. Ce qu’il faudrait effectivement savoir c’est si ils ont un copyright sur les itinéraires (un peu comme la FFRP) ou non. Là je laisse répondre les experts sur le sujet.

Si tu es motivé tu peux parcourir chaque itinéraire (ils sont balisés sur le terrain ?) et relever tes propres traces :slight_smile: Il restera quand même la question du copyright possible et aussi de la précision de leurs traces. Au parc de Miribel par exemple, les traces fournies sur leur site n’étaient pas à jour pendant plusieurs années. J’avais relevé mes propres tracés sur le terrain avant de créer les bonnes relations dans OSM.

Oh là là, un lien vers le site partagé sans respecter « Les personnes désireuses de faire un lien vers le site internet du Département de la Charente peuvent en faire la demande auprès du webmaster par courriel » figurant dans les mentions légales ! :slight_smile:

Cela donne le ton du reste des mentions légales, en net décalage avec la Loi.

Ces traces GPX sont des documents administratifs, soit il y a un droit de propriété intellectuel détenu par des tiers dessus, et dans ce cas il faut l’indiquer, soit il n’y en a pas et c’est par défaut les conditions de réutilisation prévues par la loi qui s’appliquent, c’est à dire en gros la Licence Ouverte.

Un mail demandant à préciser (sur le site lui même) la licence des fichiers GPX serait le mieux. Cela évitera à d’autres de se poser la question, d’envoyer un mail, etc, etc…

Ça existe encore ça ?

Oui, la preuve !

Message envoyé à l’instant via le formulaire à la noix où j’ai dû m’y reprendre 6 fois pour trouver une adresse acceptée !!!

Bonjour,

Sur votre site Les espaces VTT - Sports de nature des fichiers GPX d’itinéraires sont proposés au téléchargement, mais sans qu’aucune licence quant à leur réutilisation ne soit indiquée.
Pourriez-vous indiquer sur le site lui même, la licence telle que le prévoit le CRPA, licence à choisir parmi « Licence Ouverte » ou « Open Database Licence », seules licences prévues par décret pour ce type de documents administratifs ainsi que l’absence de droits de propriété intellectuelle détenus par des tiers sur ceux-ci ?

Ceci permettra de clarifier les réutilisations possibles, en particulier au sein de la base de données OpenStreetMap.

Merci d’avance

Merci pour votre réponse. Oui les itinéraires sont tous balisés. J’ai déjà quelques traces de certains circuits. J’ai même pu rajouter des chemins grâce à mes propres traces.

Merci pour votre éclairage et l’envoi du message. Peut-être faudrait-il que je sensibilise le département à l’utilisation d’OSM et des multiples intérêts que cela aurait ?!

C’est toujours utile… repérer les personnes les plus réceptives, sinon on s’use pour pas grand chose. Le rédacteur de ces mentions légales est à fuir :wink: