Traces randos hivernales IGN

Bonjour la catégorie Plein air,
Petite annonce :
en Novembre-Décembre 2023 l’IGN a rendu public la carte des traces de randos hivernales (traits bleus sur une cate TOP25) au protocole WMTS ainsi que WMS vecteur.

Lien vers la page de doc IGN : Services web experts - Cartovecto | Géoservices

1. Je propose donc que cette couche soit ajoutée, si vous êtes d’accord, au package pour OsmAnd « OsmAnd-maps-IGN » que le groupe Plein Air a créé sur gitHub. J’ai déjà créé la pull request qui apporterait les modifications qu’il faut (ma première pull request du monde :blush: )

2. La donnée étant diffusée sous protocoles WMTS et WMS vecteur, on peut l’utiliser sous tous nos logiciels SIG favoris avec l’URL d’accès aux données mentionnée sur la page de doc citée plus haut : https://wxs.ign.fr/cartovecto/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetCapabilities puis sélectionner Traces de rando hivernales

3. Pour pouvoir l’utiliser dans des services en ligne comme source de carte personnalisé, par exemple sur nakarte.me ou dans iD sur le mode édition d’openstreetmap.org, ou comme dans OsmAnd, il faut écrire l’URL complète, à savoir pour du WMTS :
    https://wxs.ign.fr/cartovecto/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetTile&VERSION=1.0.0&LAYER=TRACERANDOHIVERNALE&STYLE=nolegend&TILEMATRIXSET=PM&TILEMATRIX0}&TILEROW={2}&TILECOL={1}&FORMAT=image/png
    (il faudra parfois remplacer les 0, 1, 2 entre {} par des z, x, y)

La diffusion se fait par l’utilisation de la clé partagée « cartovecto » et non pas altimetrie comme pour la couche des pentes >30° par exemple.
Mais avec le basculement vers la nouvelle GéoPlateforme, je n’ai pas compris si dans un avenir proche il faudra peut-être basculer toutes les urls de type :
https://wxs.ign.fr/cartovecto/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS
par :
https://data.geopf.fr/wmts?SERVICE=WMTS comme mentionné ici.

Merci ! Je vais apprendre à intégrer une PR. J’avoue que je n’ai pas suivi l’évolution des services IGN, ça va peut-être être l’occasion pour moi d’apprendre si je trouve le temps.

1 Like

Hmm, c’est quoi la license d’utilisation des données de Skitourenguru ?

je ne sais pas, honnêtement leurs licences à l’IGN sont beaucoup trop compliquées pour moi.

Mais il semble y avoir un problème car aujourd’hui les traces rando hivernales ne sont plus accessibles sur geoportail, et sur geoservices/cartovecto ils ont mis « dépublication temporaire »

J’ai du rater une étape : l’IGN utilise des données suisses ?

quelques infos ici sur le site de la fondation Petzl.
Ces NOUVELLES traces 2023-2024 de rando hivernales sont apparemment un accord entre Fondation Petzl, IGN et Skiturenguru.

Malheureusement, hasard du calendrier pour moi qui vous ais présenté ça cette semaine : la donnée a été dépubliée temporairement (hier ?), pour sans doute quelques mois, suite aux retours de la communauté sportive montagnarde qui a remarqué des itinéraires mauvais/dangereux.

copié-collé de la page de la fondation petzl (lien plus haut) :

Janvier 2024: retrait provisoire des traces de randonnées hivernales du Géoportail

La communauté montagnarde nous a transmis ses premiers retours sur les traces de randonnées hivernales publiées en décembre 2023 sur le Géoportail mis en œuvre par l’IGN. Une cinquantaine de corrections mineures mais nécessaires ont déjà été réalisées.

Toutefois, trois tracés se sont avérés incorrects sur une partie de l’itinéraire et ne devaient pas être parcourus en suivant l’itinéraire orange :

• Tournette face ouest depuis Montmin (massif des Aravis)
  • Pointe de Banc Plat depuis Mont Devant (massif des Bauges)
  • Charmant Som face Est depuis le pont de Vallombré (massif de la Chartreuse)

Dans l’attente d’une mise à jour du Géoportail par l’IGN, qui interviendra courant février 2024, nous retirons provisoirement, par mesure de précaution, la donnée “Traces de randonnées hivernales” du Géoportail et de ses géoservices. Merci de votre compréhension.

Est-ce qu’on pourrait penser que la base est alimentée par des frappadingues qui se font le couloir en virgule à l’aube avant d’aller au boulot et qui regardent à quelle moment de la saison ils ont passé la barre des 100km?

:rofl: