[Traduction] Une analyse critique de Bing Map Builder partie 2 - une mise à jour de "OpenStreetMap a des ennuis"

Dans la continuité de [Traduction] "OpenStreeMap a des ennuis", article de Pieter Vander Vennet - #7 par sorgin.

Traduction de l’article de Pieter Vander Vennet

Une analyse critique de Bing Map Builder partie 2 - une mise à jour de « OpenStreetMap a des ennuis »

Il y a 10 jours, j’ai écrit un article sur Bing Map Builder et comment il pourrait être utilisé pour forker la communauté OSM.

J’y ai fait une prédiction :

Supposons que Bing Map Builder devienne un éditeur vraiment décent et bon et qu’environ un tiers des modifications se fassent via Map Builder. Microsoft pourrait alors - à un moment donné dans le futur - décider de laisser les mises à jour de Map Builder passer d’abord par Bing Maps, et de ne les laisser passer vers OpenStreetMap que plus tard, « pour en vérifier la qualité ».

Il semble que cette prédiction se soit déjà réalisée (1). Dans la discussion sous mon article précédent, des personnes ont remarqué qu’« aucun compte bing n’apparaissait plus » dans la nouvelle liste OSM. Il est temps de réexaminer la question !

Quel est donc le comportement actuel ? J’ai dessiné un nouveau bâtiment, j’ai cliqué sur Enregistrer et… le bâtiment a disparu de mon écran. En ouvrant la console réseau, cet appel réseau a confirmé mes soupçons. Les données créées sont maintenant envoyées à https://bing.com/mapbuilder/changeset/submit et contiennent les données du jeu de modifications (et quelques informations supplémentaires).

Les modifications effectuées avec Bing map builder sont désormais envoyées à Bing, et non plus à OpenStreetMap.

(Edit 2023-03-01 : Allison P a signalé dans les commentaires que le bâtiment qu’elle a dessiné apparaît maintenant dans OSM, spécifiquement dans ce jeu de modifications).

Je suis curieux de savoir ce qui a causé cela et comment cela va se dérouler par la suite.

Quelle en est la cause ?

Une hypothèse est que mon essai les a incités à prendre des mesures et à passer à leur backend privé pour atténuer mes critiques.

D’un autre côté, il se peut que cette mesure ait été planifiée depuis le début et qu’elle ait été mise en œuvre comme prévu.

Ou peut-être que la vérité se situe entre les deux. Il se peut que le projet ait été planifié, mais qu’il ait été mis en œuvre plus tôt en raison de mon article.

Dans tous les cas, je n’ai pas été contacté par leur équipe, donc je ne sais pas. Peut-être qu’un jour je saurai comment cela s’est passé, peut-être pas.

Cela résout-il les problèmes dont je me suis plaint ?

L’avantage est que la communauté n’a plus à gérer de comptes pseudonymes. Et le produit « Bing Map Builder » fait au moins ce qu’il dit sur la boîte.

L’inconvénient est que cela fracture encore plus la communauté, comme je le craignais.

Et l’attribution à OpenStreetMap fait toujours défaut. Tant que les données OSM sont affichées dans Bing Map Builder, une attribution claire devrait être indiquée quelque part.

En revanche, la livraison des courriels a été améliorée. Le premier courriel que j’ai reçu est arrivé environ une demi-heure après la publication de mon article.

Comment cela va-t-il se passer par la suite ?

Je me demande comment cela va évoluer. Bing téléchargera-t-il les données de ses contributeurs vers OpenStreetMap - après les avoir examinées et confondues ? Ou assisterons-nous à une bifurcation de facto entre les deux ensembles de données ? L’avenir nous le dira.

Quelques expériences personnelles sur la publication de l’essai

Mon essai a fait grand bruit et a été largement partagé. Il m’a permis de figurer sur la page d’accueil de HackerNews (réalisation déverrouillée) et mon compte Mastodon a gagné une centaine d’abonnés. L’essai a été traduit et republié en français.

Mais le plus important, c’est que j’ai reçu de nombreuses réactions positives, disant qu’ils avaient « apprécié la lecture », qu’ils trouvaient que c’était « une perspective intéressante ». Certains voulaient agir en « signalant le compte Bing Map Builder » (qui est bloqué depuis un certain temps), d’autres ont trouvé que j’étais un peu « alarmiste ». Toutefois, la quasi-totalité des personnes qui ont commenté ont approuvé mes points de vue. Et je n’ai reçu aucune réaction (très) négative (par exemple, aucune réaction grossière ou ad-hominem) - tous les messages étaient polis.

Je n’ai pas reçu de communication officielle de la part du conseil d’administration de l’OSMF ni de l’équipe de Bing Map Builder (pour l’instant ?) - mais quelques membres du conseil d’administration de l’OSMF ont réagi par le biais de divers canaux. Je suis certain que l’OSMF communique régulièrement avec l’équipe de Map Builder pour suivre le projet et que cette communication était en cours avant mon essai. (Pour plus de clarté, je n’ai eu aucun contact avec les membres de l’OSMF concernant le contenu des deux essais).

Notes de bas de page

(1) Pour être précis : la dernière partie de cette prédiction s’est réalisée.

Merci à DeepL pour la première version de la traduction

traduction en mode wiki pour amélioration si besoin, c’est du deepL

2 Likes