Trait de côte terre-mer du SHOM

Bonjour à tous,
Je souhaite détailler le trait de côte dans le Cap Sizun à partir des données du SHOM (Limite terre-mer) . Le trait sera plus précis mais aussi plus lourd en quantité de nœuds, y a t’il des contraintes de simplification concernant le trait de côté ?
Merci,

sur le wiki de natural=coastline, le trait de côte est défini comme ceci:

D’un commun accord, la côte est marquée sur la ligne de Pleine Mer moyenne de Vive-Eau (PMVE ou MHWS en anglais), soit un coefficient de marée de 95 pour le système français.

or dans les données que tu proposes:

Le produit « Limite terre-mer » est une limite qui correspond à la hauteur du niveau de la mer, mesurée ou modélisée, lors des plus hautes mers astronomiques (PHMA), dans le cas d’une marée de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales (pas de vent du large et pression atmosphérique moyenne de 1013 hPa) ; c’est la « Limite Haute du Rivage ».

donc je crains qu’on ne parle pas de la même chose.
(sauf à changer la convention spécifiquement pour la France métropolitaine?)

Effectivement, les consignes nationales semblent s’éloigner de la moyenne pour tracer au niveau de pleine mer (anticipation des aléas ?)

Mais restons sur la moyenne internationale pour parler de la même chose.
Merci,

1 Like

La source est de bonne qualité, j’avais d’ailleurs failli la signaler sur le forum. Non pour l’intégrer (PM de 120 et non de 95 comme dit précédemment) mais déjà pour voir ou le trait d’OSM est trop dans les terres (trait qui croise la limite PM120).

Si tu travailles par petites zones homogènes, par exemple une plage ou une falaise tu vas pouvoir fabriquer une courbe parallèle qui sera proche du tracé à 95.

Sinon tu as aussi les tracés d’EMODnet Bathymetry dont un est le PM70 de mémoire (en plus du BHMA et PMMA). Déduits de l’observation satellitaire, là encore une aide mais pas une version importable.
EMODnet Bathymetry WMS : couche coastline_mhw
Voir Chart datum - Wikipedia pour les définitions.

PM=Pleine Mer

Merci bibi,
Que penses-tu du tracé de la courbe altimetrique de niveau 0 ? Mis à part sur les infrastructures portuaires, le dessin est juste et correspond mieux à la haute mer de coef 95.

Le LiDAR HD pourra peut être servir à vérifier ou corriger le 0m

Bonjour, je ne sais de quoi tu parles car sans référentiel, ça ne veut rien dire.
0 pour le zéro hydrographique, c’est à peu près la plus basse-mer possible (avec une petite marche de sécurité).
0 pour l’altitude terrestre c’est le niveau de mi-marée.
Si tu parles de 0 rendu par la couche coastline quand tu l’interroges par exemple avec QGIS, le problème c’est que toutes les couches répondent 0 :-(.
Et la plus haute c’est… la couche OpenStreetMap ! Qui effectivement souvent coupe les ports et les estuaires.

N. B. : EMODnet a comparé les différents trais de côte et a considéré que le tracé OSM, hormis pour les ports et estuaires était le meilleur.