Transport à la demande

Bonjour à tous,
On voit fleurir les https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_%C3%A0_la_demande et je n’ai pas trouvé d’article dans le wiki sur comment les cartographier.
Marc

Hello,

ça va dépendre du type de transport à la demande, car le terme recouvre pas mal de réalités qui vont se mapper différemment …

Je dirais que le minimum, c’est d’indiquer on_demand = yes / only sur les relations route et route_master, avec éventuellement un tag on_demand:description pour donner plus de détail sur le fonctionnement de la ligne

Ensuite

• s’il y a des arrêts fixes, on peut les ajouter classiquement
  • s’il y a un trajet pré-défini on également l’ajouter classiquement
  • si la réservation est obligatoire il est très pertinent d’indiquer le site web ou le numéro de téléphone qui va bien
  • si on peut demander l’arrêt à n’importe quel endroit du trajet, on peut utiliser hail_and_ride comme rôle dans la relation pour les chemins
  • etc

Voici un exemple de ligne en Île-de-France : Unroll

1 Like

Il existe amenity=car_pooling et amenity=car_sharing.

La page Bus évoque les taxi collectifs (transport collectif à la demande) mais je ne vois pas où mettre un tag (à créer ?) pour indiquer le type de transport : public_transport=platform, public_transport=stop_area

À l’époque, j’avais utilisé bus=on_demand que j’avais trouvé dans une discussion (que je ne retrouve plus !!!) et dans le wiki de PT_Assistant mais sur taginfo on_demand=* plus de 2000 et bus=on_demand pas tout à fait 200 ; je vais donc changer et faire comme Noémie.

c’est restrictif, ça concerne aussi les bus : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:on_demand%3Dyes

Si je comprends bien ton interrogation, il faut, comme l’a dit @nlehuby le mettre sur les relations. Pour les arrêts, ceux que je connais sont les mêmes que ceux des bus classiques, il n’y a donc rien de particulier.

Merci pour cette réponse.

Je viens de faire ma première tentative sur le réseau Bibus de Brest : Unroll ou PTNA - OSM Relation

2 Likes

Près de chez moi, au contraire, il y a beaucoup plus d’arrêts pour transports à la demande que d’arrêts classiques. Exemple : https://www.envibus.fr/fileadmin/user_upload/cartes_et_plans/200301_ENVIBUS_Plans_Zones_TAD-CHATEAUNEUF-OPIO-LE_ROURET-VALBONNE_dec2022_web.pdf

Je me suis mal exprimé, j’aurais dû continuer ma phrase en disant que même s’ils ne sont utilisés que par le bus classique ou le dab (ils ne sont pas tous communs), il n’y avait aucune dîfference visible entre eux (à part l’indication cet arrêt est desservi par tel transport) ce n’est pas parce qu’un arrêt a été installé pour le dab que demain il ne pourra pas être utilsé en tant qu’arrêt pour le transport scolaire ou un autre réseau …
L’info dab (comme l’info bus communal, transport scolaire, car régional) est portée par la relation.

Bizarre, JungleBus dit « This is not a public transport line », or c’est une ligne publique, à la demande certes et c’est bien de le dire, mais n’est-ce pas l’information importante à mettre en tête ? Problème de tags ou de JungleBus ? Ou vous ne considérez pas ça comme un transport public ? @nlehuby tu en penses quoi ?

Certains sont spécifiques. Similaires… ou pas (par chez moi les lignes « scolaires » sont aussi des lignes à la demande et les arrêts sont des abris en bois différents des arrêts de bus « classiques » (poteaux ou abris).

@Marc, celui-ci est dans ta zone de confort et c’est uniquement un transport à la demande… Et ne me fais pas ce trajet, hein :slight_smile: .

Unroll sert à visualiser les lignes de transport, ici c’est un trajet (relation route, et non route_master), d’où le message d’erreur.

Ça fonctionne mieux avec l’id de la ligne : Unroll :wink:

Effectivement comme ça c’est parfait. Par contre quand on sélectionne une route, le message devrait être sélectioner une des deux routes mais pas de dire que ce n’est pas une ligne publique : du point de vue du commun des mortels, c’est une ligne publique puisque pour aller de A à B, comme pour aller de B à A ,c’est une ligne publique. En tant qu’utilisateur je n’ai pas à connaîte le modèle de données utilisé par OSM, ça doit être transparent. Oui toujours plus, ça ne veut pas dire que ce n’est pas déjà très bien !