Forum OSM France

Transport en commun

Bonjour,
C’est pour savoir comment on créé un transport en commun avec les relations ( intervalle etc…) et aussi savoir si il fonctionne.
Bonne Journée .

Bonjour, et bienvenue sur le forum !
La création des relations pour les transports en commun est quelque chose d’un peu long à maîtriser, surtout si tu n’es pas habitué aux relations dans OSM. Mais je peux essayer de t’en résumer les grandes lignes.
Dans OSM, les transports en communs sont cartographiés par ligne, eux-mêmes subdivisés en trajets (typiquement un aller et un retour). Chaque ligne est renseignée dans OSM par une relation de type route_master qui a pour membre les relations de type route qui représentent chaque trajet d’une ligne.
Une relation route regroupe quant à lui les arrêts (plateform et stop_position) ainsi que les routes (highways) emprunté par chaque trajet.
Heureusement, il existe différents outils pour aider à la cartographie des lignes de transports en communs. Je pense notamment au projet Jungle Bus, qui regroupe divers outils d’aide à la cartographie, la correction et la visualisation des lignes de bus. L’outil Unroll devrait particulièrement t’intéresser pour entrer les intervalles de passage des bus.

Voici quelques sources qui devraient grandement t’aider :

En espérant t’avoir aidé au moins un peu. N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions en lien avec les transports en communs. Je suis loin d’être un expert dans le domaine, mais j’ai déjà quelques contributions à mon actif, notamment le réseau RLV Mobilités

1 Like