Transports publics : deux branches d'un même itinéraire avec deux références différentes

Bonsoir !

Je suis actuellement sur un gros chantier : j’habite à Strasbourg et j’ai une passion pour les transports en commun et pour OpenStreetMap, donc j’essaie d’intégrer l’ensemble des lignes de tram et de bus dans OSM, du moins de consolider l’existant.

J’ai découvert notamment les discussions émergentes sur l’intégration OSM - GTFS, et j’essaie actuellement de taguer l’ensemble des itinéraires et des arrêts correctement. J’ai hâte d’avoir des applications comme OsmAnd qui permettent de pouvoir calculer des itinéraires en transport en commun avec des horaires fiables :slight_smile:

Mais là n’est pas complètement mon sujet : sur quelques rares lignes (la 4 et la 70), on a des branches. Voici par exemple la fiche horaire (et le plan surtout) de la ligne 4 : https://media.cts-strasbourg.eu/fiches-horaires/lignes/Horaires%20hiver%202023-24/Ligne4_4a_web_rentree2023.pdf

Ces branches ont le mauvais goût d’avoir un nom différent. On a ainsi la ligne 4 et la ligne 4a, tout comme on a la ligne 70 et la ligne 70a (en revanche, la ligne C9 dispose de 2 branches mais s’appelle juste C9).

Je me demande alors comment taguer ça correctement. Je n’ai jusqu’ici pas réussi à trouver des informations.

J’ai pour l’instant fait le choix de créer une route_master, avec un tag ref=4, qui contient les 4 itinéraires (un pour chaque sens pour chaque branche). Les itinéraires de la ligne 4 ont le tag ref=4 et ceux de la ligne 4a ont le tag ref=4a.

J’ai fait ce choix car la ligne 4a est liée à la ligne 4, ce n’est qu’une branche, une variante, et non un itinéraire distinct. Pour preuve, les deux lignes ont une seule fiche horaire sur le site de la CTS et sont répertoriées au même endroit. Dans les données GTFS de la CTS disponibles en OpenData, on a une seule roule (04-1480) avec 4 types de trips différents (d’où mon layus en amont). Ça me semblait alors cohérent de faire ce choix.

Seulement, l’analyse PTNA est pas très contente, en me disant que l’itinéraire parent n’a pas de ref=4a : PTNA - FR-GES-CTS

J’hésite alors à soit créer un deuxième route_master avec un ref=4a, soit à définir ref=4;4a dans mon route_master actuel, soit à laisser comme tel.

Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui présenterait la meilleure intégration ?

Bonjour,

Lorsque j’intègre à partir du GTFS, je « colle » l’attribut OSM/ref à la valeur du champ GTFS/route_short_name.
Pour les différents parcours, je conserve la même ref mais avec des OSM/name différents ainsi que les OSM/from et OSM/to.
J’avais fait des essais non concluants avec le « ; » dans la OSM/ref de la route_master.

Marc
PS: le GTFS n’a pas le fichier « shapes.txt »