Travaux d'été sur le rendu "FR"

Pre-scriptum: Pensez à mettre un lien vers les zones de cartes où vous signalez quelque chose, merci d’avance !

Je suis en train de progresser dans les travaux d’été habituels sur le
rendu « FR ».

Vous pouvez voir l’état actuel ici: Rendu FR en développement (cquest) + géocodage/autocomplétion Adresses + POI OSM avec addok

Les principales modifications:

• un affichage plus progressif des POI (icones et libellés), en fonction
    de leur emprise (lorsqu’ils sont définis par un polygone)
  • de nouveaux rendus « surfaciques » pour la voirie:
    highway=residential/service mais aussi le rendu surfacique des trottoirs
    et de leur bordure
  • des rond-points plus propre (le tracé du rond point prend maintenant
    le dessus sur les voies qui y aboutissent)
  • le retour de la priorisation des noms de communes par leur population
    (quelle soit sur le node place=* ou sur la relation boundary=administrative)
  • les ambassades et consulats sont de retour (changement de tags)
  • landuse=education (pour les emprises de groupes scolaires)
  • l’abbrévation de nombreux libellés, en particulier les prénoms sur les
    noms de rues (sauf au zoom plus élevés qui affiche le nom complet)

Et plein d’autres petits changements et corrections plus ou moins
mineurs… les plus courageux peuvent consulter les commits sur

S’ajoute à cela une optimisation importante pour accélérer le rendu, qui
désormais sature beaucoup (BEAUCOUP) moins sur le serveur de tuiles, ce
qui veut dire aussi moins de retard dans les mises à jour :slight_smile:

Merci de signaler de préférence les problèmes sur

5 Likes

Bonjour Christian,
Sur mon écran de PC, les noms de lieudit (zoom 14) sont à la limite du lisible tellement la police est petite.

Les symboles « camping » sont très visibles.
image

La légende des limites administratives est trop présente

dans le rendu standard

le nom de l’îlot est affiché

Marc

Merci Christian pour le travail remarquable que tu fais.
Le fait de rendre visible le surfacique pour les poches imperméabilisées est bienvenu afin de proposer OSM dans l’esprit de la loi « Climat et résilience ».

Je reste demandeur de valoriser les places de stationnement comme le fait déjà osm.org
En effet les places de stationnement sont également des repères utiles pour la microcartographie : localiser les arbres, places PMR, horodateur…

Enfin pour ce qui est ces supports le long des voies : il y a bien sûr les poteaux électriques, il me semble utiles de rendre visible les lampadaires. Ce choix de rendu partiel de osm.org m’a surpris dès le départ.

Moi, c’est la couleur des arbres qui me démange en ce moment:

Edit: oups, le rendu fr est déjà très divergent du rendu carto-osm, désolé !

Les modifs du jour sur le rendu FR en dev…

• parking « gris » et les places individuelles (amenity=parking_space) sont désormais rendues pour le grand bonheur de Zimmy
  • toujours pour Zimmy, un petit peu plus de mobilier urbain… les poubelles (amenity=waste_disposal/waste_basket)
  • les oeuvres d’art (tourism=artwork)
  • les terrasses (leisure=outdoor_seating)
    … et quelques bugs corrigés (noms en double, les building=railway_station qui n’étaient pas rendus !)
1 Like

Merci l’artiste !
Le serveur est opérationnel aujourd’hui ?

Je reste demandeur d’une valorisation des lampadaires.

Bonjour,

Mes petites remarques :

• Les bâtiments sur une zone farmyard sont presque invisibles à cause de couleurs trop proches… à moins que mon écran soit mal réglé !
  • Au zoom 16, je trouve que les voies de service, en particulier les privées, sont trop visibles et polluent le rendu. Elles sont en effet proportionnellement plus larges qu’au zoom 17 en comparaison avec les voies « normales ».
  • Je m’étonne que le type de présentation du numéro de voie (tag ref) pour les voies communales ou les chemins ruraux (affiché sous le tracé de la voie) soit totalement différent de ce qui se fait pour les départementales ou plus (cartouche par-dessus le tracé). Les voies en question sont au mieux des unclassified, c’est peut-être pour ça. On pourrait arguer que c’est pour rendre la chose plus discrète, mais je trouve que ça ressort au contraire davantage, en partie à cause de cette différence de traitement. Peut-être que faire aussi un cartouche mais un peu plus petit permettrait de régler ça.
  • Les pistes privées attirent le regard en comparaison des pistes publiques, à cause de la surcharge rose alors qu’elles devraient logiquement être plus discrètes. Les voies de service aussi, mais pas autant.
  • Les rangées d’arbres gagneraient peut-être à être un peu plus épaisses pour coller davantage à l’espace effectivement occupé par des arbres dans la vraie vie.
  • Je ne sais pas si c’est une combinaison malheureuse de tags, une petite taille de l’objet ou quoi, mais le nom du chemin 969554211 ne s’affiche pas alors que c’est un objet historique. Est-ce réservé à une couche tourisme, ou…?

Voilà ce que j’ai pu trouver en cherchant un peu, en espérant que ça rende service.

merci pour ce boulot !
j’ai l’impression que l’on a perdu les building=public (Way: ‪Villa Beatrix Enea Centre d'art contemporain‬ (‪157229978‬) | OpenStreetMap) ici Rendu FR en développement (cquest) + géocodage/autocomplétion Adresses + POI OSM avec addok

Oui, un bug que j’ai repéré.

1 Like

Je ne sais pas si c’est lié au point précédent, mais j’ai un théâtre + cinéma qui n’apparaît pas du tout sur le rendu
https://osm.cquest.org/dev/#18/49.03232/2.47254
Pour comparaison, sur le standard, on voit le bâti

(Vu que le tag a deux valeurs, y’a aucune icône affichée)

J’ai écrit un petit billet pour expliquer le reste des travaux d’été (ce qui ne concerne pas la feuille de style en elle-même) :

1 Like

Les modifs du soir…

• les building=public/civic sont de retour :slight_smile:
  • landuse=farmyard est plus clair, donc les bâtiment sont à nouveau bien visibles
  • correction sur les barrier=gate, qui ne sont pas rendus si il y a un addr:housenumber dessus (ça aide sur Montrouge !)

Encore des commit sur le rendu FR…

• nouvelle couleur pour ce qui touche à la santé: bleu foncé et donc healthcare=* visible
  • area:highway=yes rendu en blanc, en attendant mieux…
  • landuse=flowerbed (comme landuse=grass)
  • des icônes pour shop=bed,pet,paint,stationery,trade,coffee,interior_decoration,variety_store,pet,paint
  • des noms pour amenity=car_rental
  • les office=* sont visibles (comme craft)
  • les building=supermarket sont de retour
  • tunnel=culvert
  • club=* affiche maintenant un libellé
  • les arbres remarquables sont rendus avant les autres
  • landuse=farmyard moins foncé… du coup les bâtiments sont plus visibles

… et puis des optimisations en principe invisibles, avec une réduction de 40% du nombre de règles générées (7000 au lieu de plus de 11000).

Visible uniquement sur Rendu FR en développement (cquest) + géocodage/autocomplétion Adresses + POI OSM avec addok

1 Like

Super travail Christian,
Une question « bête », ne serait-il pas envisageable que le rendu FR soit ajouté à la liste des rendus dispos sur le site www.openstreetmap.org ?
image
Bien entendu, ça deviendrait galère si tous les rendus nationaux étaient proposés, mais je suis sûr que des développeurs sauraient faire en sorte que les rendus proposés dépendent de la langue du système de l’internaute ?

Après, c’est peut-être le risque que les serveurs ne puissent répondre à la charge liée à l’augmentation des flux que cela induirait ?

En tout cas, je trouve que ça valoriserait encore plus la richesse d’OSM et de ses réutilisations possibles ?
(sans parler des rendus vectoriels, que j’aimerais bien aussi voir un jour sur le site www.openstreetmap.org, et qui eux pourront s’adapter à la langue système)

Bonjour,

Pour le wiki OpenStreetMap, j’ai écrit un modèle Mediawiki qui affiche
une palette de liens centrés sur un point donné pour un maximum de rendus.

Le résultat est visible par exemple ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Crest#Rendus

Le modèle est là :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:FR:Palette_rendus

La palette peut être reprise sur n’importe quelle page. L’idée est de
remplacer à terme ce que j’avais fait à la main pour Digne.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Digne-les-Bains#Rendus

La colonne licence reste à compléter pour certains rendus. Parfois,
l’information est difficile à trouver.

Bonne continuation

JCB

Salut, est-il possible de n’afficher qu’une carte glissante dans le wiki OSM ?

Intéressant, mais mon interrogation (suggestion) concernait une valorisation plus « grand public », directement sur openstreetmap.org . La palette de rendus disponibles est riche, mais pourrait encore s’enrichir : qui est-ce qui décide que tel ou tel rendu soit valorisé sur la page openstreetmap.org ? (je suppose qu’il faut regarder sur un dépôt github spécifique ? [Edit : sans doute celui-ci ? ])

[Edit]
Du coup, je viens de trouver ça :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Featured_tile_layers/Guidelines_for_new_tile_layers

et surtout ça : Featured tile layers - OpenStreetMap Wiki
où l’on voit que le rendu FR est proposé ! :slight_smile: :+1:

Et du coup, j’ai toutes les réponses à mes questions ici :smiley: :

Il y avait eu un appel pour de nouveaux rendus sur openstreetmap.org.
[Dessinetaville] Appel pour de nouveaux rendus sur openstreetmap.org

Qui avait permis notamment que le rendu libre CyclOSM soit disponible
sur le site principal openstreetmap.org.
[Dessinetaville] Le rendu libre CyclOSM enfin disponible sur openstreetmap.org

JCB

1 Like

L’ajout sur osm.org a un impact important en terme de trafic et de charge pour les serveurs.

Dans les travaux d’été, il y a aussi les tests de nouveaux serveurs pour hébergés nos serveurs de tuiles qui pourront peut être permettre de passer à l’échelle d’une présence sur osm.org. Pour info, le rendu d’osm.org est généré par une petite dizaine de serveurs et distribués par au moins autant de serveurs de cache, alors que nous avons 1 serveur de tuile par rendu et que le cache est partagé.

Proposer en fonction de la langue ou de la localisation du visiteur un rendu plus local serait une bonne idée.

1 Like