trottoir et pente - méthodologie osm

La partie algo/prog ne sera pas un problème.
Le problème, c’est justement les données. (de les avoir).
Un autre problème sera le temps …

En tout cas, merci pour votre accueil.

Sinon, j’ai lut les liens, j’ai indiqué des numéro de bâtiments dans une résidence (pas le numéro dans la rue, qui lui est le même pour toute la résidence), mais avec quelques difficulté …
Mais je ne trouve pas comment indiquer un trottoir, sa largeur, son état, et la pente de la rue.

Je commence a comprendre qu’openstreetmap est juste un fichier xml géant dans lequel on peut mettre a peut près n’importe quoi, mais je veux absolument apporter mes informations de manière normalisées/standardisées de manière à ce qu’elles soient ensuite utilisable automatiquement par des logiciels …

Là tu dépasse mes compétences, je risque de te sortir des anneries alors je laisse la place à d’autre plus expérimenté.

Autrement pour la pense de la rue, peut être qu’un affichage en relief ou courbe de niveau pourrait suffire pour donner une idée du terrain sur place à l’utilisateur ? Si c’est pour calculer un trajet c’est peut être différent.

Bonjour et bienvenue,

Pour la notion de pente, tu peux regarder le tag “incline”, appliqué pour toi sur le highway :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Incline

vincent

et pour les trottoirs ça se passe ici: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Sidewalks et là http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Sidewalk

Et pour bien utiliser ce forum, je suggère de se mettre dans “comment contribuer” :wink:

Pour les détails de trottoirs, tu peux également voir là et les pages reliées :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/kerb

Dans JOSM, il y a une catégorie “pavements” quelque part dans les attributs. Je n’ai pas encore essayé, mais cela semble destiné à ce genre de caractéristiques, comme le revêtement, l’inclinaison et les bouts des trottoirs aux croisements…
(Pour sloped_curb, il est discuté de le nommer sloped_kerb ou de le mettre dans les détails de kerb, curb étant de l’anglais des USA et déconseillé…).

Pour l’inclinaison, il y a des instruments de mesure mais je n’y connais rien, il faut voir sur le wiki… (C’est important pour le calcul d’itinéraire, à vélo ou surtout en fauteuil roulant etc.). La largeur du trottoir (de la bande entièrement libre aux piétons) est aussi utile en ce sens.

Ok, merci beaucoup,

je commence a comprendre certains trucs …

… et je découvre d’autres trucs auxquels je ne comprend rien … mais bon, je vais persévérer, je pense que ça va venir.

(en particulier, la “direction” des rues, j’ai toujours pas compris / vu ou c’était).

et puis j’ai du mal avec des mots anglais qui semblent détournés de leur sens …
genre “highway”, pour moi, c’était autoroute …
mais bon, quand je lit “highway=footway/cycleway/path/brideway/track.” … je comprend que sur openstreetmap, ça a un sens différent …

Sinon, c’est génial.
Tout est là. openstreetmap est LE truc dont j’avais besoin. (bon, il ne manque plus qu’un moyen décrire la qualité du goudron).
Je pense que mettre et maintenir les information sur ma ville (région parisienne) sera rapide, et facile a maintenir (mettre à jour).

Openstreetmap et son format me semblent aussi particulièrement bien adapté comme source de données pour créer une application de gps pour rollers (et autres objets roulants partiellement-identifiés, tels que les trottinettes, sk8-boards, valises a roulettes, fauteuils roulants, filles en talons aiguilles aux chevilles fragiles et a forts risques d’entorses, …), (ou tout autres piétons ayant besoin d’un goudron lisse, dur, propre et de bonne qualité pour se déplacer, et préférant faire un détour plutôt que de risquer sa vie sur certains terrains vagues minés que l’on voudrait faire passer pour des trottoirs).

Et tiens, en parlant de l’état des routes/trottoirs: la, je viens de voir qu’il neigeait … et que ça commence a faire une bonne épaisseur … va falloir que je pense a prendre les lames de patins a glace de mes hypnos pour sortir demain matin (quand la neige aura gelée pendant la nuit, ou sera tassée par le passage des gens).

La “direction” des rues, c’est à dire pour les sens uniques ?

Il y a un sens aux tracés des rues (l’ordre dans lequel on a créé/reliés les noeuds), si on ajoute un “oneway=yes” le sens unique est dans ce sens, sinon on met “oneway=-1”.

Si tu ne veux moins te prendre la tête avec les termes anglais parfois approximatifs, JOSM et la touche F3 vont devenir tes amis :wink:

non, le sens de la rue, c’est parceque la pente (up ou down ou pourcentage positif/négatif) est défini par rapport au “sens” de la rue.

donc ok, je vais essayé de comprendre comment on voie l’ordre dans lequel sont les nœuds … puisque ça doit être ça, le sens de la rue qui défini le sens d’une pente …

et puis après, je me demande aussi s’il y a un moyen de signaler (un template pour signaler) les ornières ou tranchées que l’on trouve sur les routes/trottoirs de Paris (et d’ailleurs) …
(j’ai une amie qui a fait un voyages aux urgences car elle est tombée dans une de ces tranchées, et une autre amie qui a trébuchée dans une ornière rue de Rivoli et qui a gardé les cicatrice de sa chute sur son visage plusieurs semaines … comme ça, mon gps pourrait les signaler).

Dans JOSM, il suffit de cliquer sur un chemin pour que des petites flèches indiquent dans quel sens il est tracé…

Pour les ornières et irrégularités du revêtement, je ne sais pas trop. smoothness=* existe mais ne convient peut être pas.

non, smoothness ne conviens pas pour les trotoirs.
Mais cela peut déjà convenir pour les routes (que les piétons ne sont pas sensé emprunter, sauf cas particulier).

Sinon, dans une résidence ou j’ai un appart, j’avais commencé a mettre les numéro des batiments.
Mais quelqu’un est venu derrière moi, et a tout supprimé, et a changé l’adresse de la résidence qui est au numéro 1 de la rue, et lui a mis le numéro du premier bâtiment que j’avais numéroté.

L’adresse de la résidence est 1 rue des vertugadins.
Tous les bâtiment sont au numéro 1 de la rue.
Mais chaque bâtiment a un numéro de bâtiment …

donc genre, 1 rue des vertugadins, bâtiments 16, c’est une adresse complète d’un bâtiment. (au numéro 1 de la rue, il y a la résidence, avec une 20aine de bâtiments).

Alors que 16 rue des vertugadins, d’abord, ça n’existe pas, et ensuite, c’est faux …

j’essaye de trouver dans l’historique qui a détruit ce que j’avais fait … pour lui expliquer … et lui demander du coup de m’aider a nommer “selon le standard” les bâtiments, puisqu’apparement la manière dont je m’y prenait ne lui convenais pas … mais je n’arrive pas a afficher l’historique pour une zone de la carte.
Quand je click sur historique, ça me remet la carte du monde, et toutes les modifications qui ont été faites partout dans le monde …

J’ai fait les corrections sur les corrections :wink:

C’est là: http://www.openstreetmap.org/?lat=48.803023&lon=2.236485&zoom=18&layers=M

Nommer des bâtiments (vu que ce n’est pas une adresse) se fait par addr:housename

addr:housenumber est réservé aux numéros d’adresses.

Si besoin il faudra découper le tracer sur le gros bâtiment pour avoir un tracé pour chaque bâtiment avec un nom différent.

ben, “addr:housename: Bâtiment 16”, c’est justment ce que j’avais mis au tout début.

Et Justement, addr:housenumber, c’est quelqu’un qui est venu effacé toutes mes modif et mettre ça à la place.
Ce n’est pas moi qui ait fait cette erreur évidente.

Mais si tu le laisse comme ça, sans le lui expliquer, il va revenir tout effacer et remettre addr:housenumber.
C’est pourquoi je demandais comment savoir qui a fait une modification, pour lui expliquer …

(j’avais aussi commencé a dessiner les bâtiments, et ça a été effacé)

En plus, la position du bâtiment 16 a encore été déplacée encore plus n’importe ou …
J’atten de savoir comment contacter celui qui efface tout avant de redessiner tous les Bâtiments, et avant de remttre les bons numéro.
Il y a aussi des allées qui passent au milieux des bâtiments et qui les séparent, mais qui sont “abritées”, donc on ne les voie pas sur les photos satellites. Je les mettrais aussi.

Pour contacter un contributeur c’est super simple…

http://osm.org/message/new/PSEUDO ← remplacer le PSEUDO

Y aller “cool”, surtout que connaissant didier il a voulu bien faire mais s’est peut être planté quelque part.

On peut voir les auteurs de changements par zone sous ce lien : http://zverik.osm.rambler.ru/whodidit/index.html?zoom=6&lat=46.25856&lon=3.89472&layers=BTT (zoomer sur la zone voulue), si tu veux dire que tes bat. ont été effacés et que tu ne peux plus les trouver avec la fonction historique. Sinon, tu peux aussi revoir tes changesets, y chercher les ways ou nodes et regarder leur historique sur le serveur osm.