Trouver l'altitude

Bonjour,

Afin de renseigner des altitudes dans le massif central, j’utilise la carte topographique IGN sur geoportail, mais ce n’est pas hyperpratique de se positionner sur le sommet recherché. Quelqu’un connaît-il un moyen plus simple de trouver une altitude ?
Merci

Bonjour,
Sur Géoportail, un clique droit puis « Adresse/coordonnées du lieu » te donne l’altitude.
J’imagine que les données viennent de la RGE Alti (licence Etalab) mais à confirmer.

Bonjour,
J’ai écrit un petit programme Python pour déterminer la position précise, ainsi que l’altitude des sommets dont les noms sont présents dans la BD Topo. Mais on n’obtient une bonne précision que dans les zones où la RGE Alti a été bâtie à partir de données Lidar.

Si tu veux, je peux t’envoyer quelques fichiers pour tester si cette méthode te convient. Tu serais intéressé par quel département ?

Il faudra utiliser JOSM, ça ne marchera pas avec ID.

Je te remercie mais je nettoie les signalements osmose sur la Creuse actuellement, avec JOSM, et il n’y a qu’une trentaine de sommets sans « élévation ».
Je n’ai pas trop le courage d’essayer un script python pour si peu. Je me demandais si je ne pouvais pas simplement afficher la carte topographique IGN en fond de plan.

Sais-tu si on peut centrer les cartes géoportail sur des coordonnées latitude/longitude (issues de JOSM) ? Ce serait plutôt ça mon besoin.

Tu sélectionne une node puis CTRL+SHIFT+c.

J’ai ajouté Géoportail à mes recherches rapide Firefox, il me suffit de taper « géo CTRL+v » pour ouvrir la destination.

Peut-être, mais il en manque beaucoup … J’ai lancé mon script Python sur la Creuse. Il n’est pas terminé, mais j’ai déjà obtenu plus de 200 sommets à ajouter et plus de 100 à mettre à jour (position ou altitude).

Par exemple, J’en ai ajouté 7 dans ce changeset : Changeset: 143746723 | OpenStreetMap , ça m’a pris moins de 5 minutes.

Mon script détecte aussi les erreurs sur les altitudes, ce que ne fait pas Osmose. Par exemple ce sommet : Node: ‪Puy de Planchat‬ (‪9040194539‬) | OpenStreetMap

Je te propose de t’envoyer quelques fichiers .OSM (il y a un fichier par sommet à ajouter ou mettre à jour) pour que tu puisses tester la méthode. Si elle te convient, je t’enverrai ensuite tous les fichiers des sommets de la Creuse. Tu n’auras pas à faire tourner le script Python.

Qu’en penses-tu ?

2 Likes

@Ydel c’est parfait. Je ne mettais pas la bonne syntaxe pour rechercher par coordonnées. Merci.

Je te remercie, mais pour l’instant je ne cherche pas à ajouter de l’info, mais à améliorer la qualité de l’existant. Je crois que j’en ai pour quelques mois.
Peut-être dans le futur si je m’ennuie ? :slight_smile:

Comme je te le disais plus haut, mon outil détecte aussi les altitudes fausses. Je t’envoie trois fichiers .osm correspondant à trois sommets dont les altitudes sont fausses. Il te suffit de les ouvrir avec JOSM et de les envoyer (soit un par un, soit en les fusionnant avec ton calque principal : Ctrl-M).

Voici les fichiers :
https://www.swisstransfer.com/d/0de8b704-7a2d-4671-8126-6292907d313e

T’es énervant, parce que c’est sacrément efficace, et que maintenant je vais être obligé de me disperser !

J’ai fait quelques essais pour arriver à cette procédure :

1. je déplace en bloc les N fichiers dans JOSM
  2. Je sélectionne les N calques et je les fusionne tous ensemble d’un coup
  3. J’envoie le résultat à OSM

Bref, c’est un import en masse, et la question est de savoir si la fiabilité des données est bonne car on ne peut pas vérifier grand chose vu du ciel. Sauf s’assurer que je reste bien dans le département.

Si personne n’a d’objection, envoie-moi les fichiers de la Creuse et je les importe.

2 Likes

Non, il ne s’agit pas du tout d’importation. Il est indispensable de vérifier chaque sommet avant de l’envoyer sur OSM. En effet, mon script recherche les sommets les plus proches de la position indiquée par la BD Topo. Mais s’il y a plusieurs sommets proches, il risque de ne pas sélectionner le bon.

Pour cela, le plus simple est d’afficher la carte IGN Topo dans JOSM. Cela te permettra de faire une vérification rapide avant l’envoi.

2 Likes

ah, mais on revient à ma question du début : comment fais-tu pour afficher la carte topo IGN ? Sur BD Topo, il n’y a pas les sommets…
Merci.

1 Like

Pour ajouter la carte Topo à JOSM, c’est très simple. Dans JOSM, taper F12, puis « Imagerie », puis sur le bouton TMS et entrer l’URL :
https://wxs.ign.fr/an7nvfzojv5wa96dsga5nk8w/geoportail/wmts?layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR&style=normal&tilematrixset=PM&Service=WMTS&Request=GetTile&Version=1.0.0&Format=image/jpeg&TileMatrix={zoom}&TileCol={x}&TileRow={y}
puis lui donner un nom et « Valider ».

Je t’envoie les fichiers .osm des sommets de la Creuse :

• new.zip permet d’ajouter les sommets manquants
  • updates.zip permet de mettre à jour les sommets présents dans OSM (position et/ou altitude)
  • new_peak_not_found.zip contient les sommets de la BD Topo pour lesquels le script Python n’a pas réussi à déterminer la position et l’altitude. Il faudra utiliser la carte Topo IGN.

Attention, seuls les fichiers dont le nom contient « Lidar » ont une précision correcte. Pour les autres, ajuster par rapport à la carte Topo IGN.

Dans tous les cas, bien vérifier les sommets un par un avant de les envoyer vers OSM.

Voici les fichiers :
https://www.swisstransfer.com/d/1aba4ba4-e5d1-448b-b4de-8714b0a02bda

1 Like

Franchement, une URL aussi évidente, comment n’y ai-je pas pensé ? :wink:

Mais c’est exactement ce qu’il me fallait. Un grand merci.
Je baisse la saturation à 20 % et l’opacité à 50%, et ça fait un super fond de plan.

Sinon, j’ai chargé les fichiers, je me ferai quelques sommets de temps en temps, ce sera moins fatiguant qu’en été avec un sac à dos ! :slightly_smiling_face:

2 Likes

il est possible de visualiser les différents niveaux de précision du RGE ALTI de l’IGN ici sur géoportail.
ou sur geoportail : tapper dans la boite de recherche : « sources RGE alti ».

Il doit être possible aussi de visualiser ça sur iD ou JOSM en construisant l’URL adéquate grâce à cette doc de l’IGN.

Pour information, la méthode utilisée pour déterminer l’altitude (Lidar, Radar ou corrélation) est indiquée pour chaque sommet, dans les fichiers que j’ai mis à disposition plus haut. Le document https://geoservices.ign.fr/sites/default/files/2021-07/DC_RGEALTI_2-0.pdf indique la précision de chaque méthode.