Type d'utilisation des sols pour delimiter le terrain d'une entreprise

Salut

Pour une entreprise de bus une route a été mise. Mais ce n’est pas une route mais le terrain (en rouge dans la capture d’écran ci-dessous) d’une entreprise de bus avec l’atelier, le parking des bus et des voitures des salarié·e·s (et je pense un ou des bureaux) :

Je voudrais modifier en ajoutant une zone. Mais je n’arrive pas à voir, dans la liste, quoi mettre comme type d’utilisation des sols.

landuse=commercial me paraît le plus approprié, c’est un terrain d’activité après tout, ou alors landuse=depot si c’est juste où sont les véhicules en dehors des heures de service et qu’il y a pas d’interactions à proprement parler si on se pointe dans le bâtiment.

1 Like

landuse=commercial est plus pour des zones où il y a des magasins de revente. C’est plutôt landuse=depot car c’est là que les bus sont entreposés. Je n’avais pas pensé à ce terme. Merci pour ton aide.

Avant de supprimer la " route " j’aimerais savoir si je la supprime et je laisse un commentaire pour expliquer pourquoi au moment de la sauvegarde ou est-ce qu’il y a autre chose à faire ?

Attention landuse=commercial est un faux ami (il y en a quelques uns dans OSM!). landuse=depot colle très bien auquel tu peux ajouter name/operator etc… Pour la route, tu peux garder et ajouter un access=private (et/ou des barrier=gate ce qui est probable) puisqu’à priori elle n’est pas ouverte à la circulation et éviter qu’elle soit ‹ routée ›. Tu peux faire de même avec les parkings.

Comme on peux le voir sur ma capture d’écran ce n’est pas une route. C’est plus une grande cour (avec deux accés) dans laquelle il y a le parking des bus et celui des salarié·e·s.

On se comprend: highway=service :grinning:

Je vais donc changer la route en accès privé. Mais je comprend pas a quoi sert l’indication de la route vu qu’il n’y en as pas.

Ca c’est landuse=retail !

landuse=commercial c’est pour des bureaux, et oui c’est un faux-ami :frowning:

D’où ma suggestion dans le cas où le bâtiment contient des bureaux brassant pas mal de public. Autrement le depot convient parfaitement.

La route c’est comme pour les aires piétonnes et plus généralement au sein des parkings, c’est pour le calcul d’itinéraire. C’est plus simple de naviguer par un réseau de voies que des voies et des aires.

Je comprends bien pour les routes et aires piétonnes, mais là ce n’ai pas une route. C’est une grande cour avec parking. Non :roll_eyes: :yum: ?

Cette voie de service n’est pas essentielle mais sa présence ne me choque pas puisqu’il semblerait qu’il y ai 2 entrées (???). Le point de vigilance est surtout qu’elle ne soit pas interprétée par les routeurs comme un raccourci entre les 2 rues. Des voies de service au tracé ‹ arbitraire › on en retrouve beaucoup à commencer par les parking sans emplacements définis mais aussi beaucoup de sites industriels, carrières, cour de ferme etc… Une des raisons est que la voirie est traitée en filaire plutôt que surfacique. Certains mapperont area:highway=service, Perso je ne vais pas dans ce genre de détails!

building=commercial si tu veux ce qui évite de faire des confetti de landuse qui perdent leur sens

Merci pour vos infos :slight_smile: