Types officiels pour land coverage

Bonjour,

Dans un but de générer une covermap en exploitant les tags OSM je suis à la recherche des tags officiels pour le typage des zones de land coverage.

Je n’arrive pas à savoir si la référence est bien « landuse » ou « landcover » et ou trouver toutes ces informations ?

Merci

landcover n’est pas utilisé, c’est un tag resté à l’état de proposition: Proposed features/landcover - OpenStreetMap Wiki

landuse = utilisation du terrain par l’homme (Key:landuse - OpenStreetMap Wiki)

Il y a par contre natural=* et surface=* qui indiquent ce qu’on a en surface naturelle (eau, herbe, etc) ou artificielle (béton, bitume, pavés, etc).

Ils sont utilisés plutôt sur de petites surfaces (exemple: un massif fleuri dans une zone résidentielle, une clairière dans une forêt).
surface est aussi très utilisé sur le filaire de voirie.

1 « J'aime »

Merci !
Par contre je vois que Water, Wetland, Scrub, Park, ne sont pas dans la liste des landuse dans le lien que tu m’as donné.

En regardant ce site : OSM - Landuse
je vois que ces types sont utilisés (en plus classique landuse comme farmland, railway).

water, wetland, scrub… c’est natural=* et pas landuse, car ça décrit physiquement la surface naturelle.

  • landuse = quel usage par l’homme
  • natural = quelle surface naturelle
  • surface = quelle surface artificielle

On peut éventuellement ajouter:

  • leisure = quel usage par l’homme pour le loisir (park, sport, etc), mais ça indique
  • building = tout ce qui est bâtiments
  • man_made…

Tout ça s’imbrique aussi parfois plus ou moins. Pour les rendus cartographiques, on dessine par superficies décroissantes pour faire apparaître les petits zones qui sont dans les grandes.

Tout dépend de ce que tu veux avoir, l’usage ou la couverture et à quel niveau de détail.

Exemple:

  • landuse=meadow (usage) implique plus ou moins un natural=grass (coverage)

mais…

  • landuse=residential (usage) va représenter un mélange de coverage entre les bâtiments, la voirie, les jardins, les espaces verts, etc… qu’on détaille assez rarement (actuellement).
1 « J'aime »

Ok merci, du coup cela implique que dans notre process nous devons inclure la recherche de plusieurs tags pour bien identifier les zones et avoir une covermap qui prends en compte le landuse et le natural par exemple …

Oui à minima, peut être surface en plus…