Umap : icône pour des chemins

Bonjour,
souhaitant réaliser une carte des collèges, j’ai extrait avec overpass turbo un fichier desdits collègues au format geojson.
Or ce fichier contient logiquement à la fois des points et des chemins, selon la manière dont a été cartographié chaque collège.
Du coup, après import dans Umap, seuls les points font l’objet d’icône. Les chemins sont représentés sous forme de ligne et donc généralement presque invisible à petite échelle
D’où ma question : comment représenter dans Umap un chemin sous forme d’icône ? Faut-il travailler les données en amont ?
Merci à tous.

overpass permet depuis peu de récupérer le centre des géométries, il suffit d’utiliser “out center;”

Ensuite, récupération du geojson correspondant avec overpass-turbo et import dans umap…

Ayant utilisé le Wizard, j’ai exporté ma requête au format OverpassQL et ai intercalé « out center; » avant « out body; ».
Mais j’ai l’erreur : Une erreur est survenue lors de l’exécution de la requête overpass ! Voici ce que l’API overpass a retourné : Error: line 13: parse error: Invalid parameter for print: « center »
Comme l’évolution semble récente, je me suis que l’API OSM FR, sur lequel je pointais, n’était peut-être pas en cours à la dernière version. En pointant sur overpass api.de, je n’ai plus d’erreur :smiley:
Par contre, le résultat escompté n’est pas le bon, car j’ai toujours les ways, et pas de centroïde :blush:
Il doit y avoir un problème de positionnement du « out center; ».

Pour info la requête :
_[out:json] [timeout:250] ;
area(3600007387)->.area;
(
node
[« school:FR »=« collège »] (area.area);
way
[« school:FR »=« collège »] (area.area);
);
out center;
out body;

;
out skel qt;_

l’overpass API-FR est une version plus ancienne et ne gère par ces nouvelles fonctionnalités.

Sur l’overpass.de ça donne ça comme script:

[out:json] [timeout:250] ;
area[name=“Ain”][admin_level=6]->.area;
(
node(area.area)[“school:FR”=“collège”] ;
way(area.area)[“school:FR”=“collège”];
);
out center;


J’en ai profité pour virer le numéro de relation… il est plus fiable d’utiliser des tags à la place.

Christian,
La requête que tu indiques ne change rien pour les collèges en point, mais fait disparaître les collèges en ways …
Exemple pour le collège de Reyrieux au sud-ouest du département.

Ma requête est à exécuter sur l’overpass .de, pas celle en .fr (because version tout ça)

J’étais bien sur l’API de.
Par contre, j’ai trouvé cet article https://github.com/drolbr/Overpass-API/issues/93 qui indique que la sortie doit se faire en xml, et non json.
Du coup, la requête finale, qui fonctionne est :

[out:xml]
[timeout:250];
area[name=“Ain”][admin_level=6]->.area;
(
node(area.area)[“school:FR”=“collège”] ;
way (area.area)[“school:FR”=“collège”] ;
);
out center;

Après export en geojson dans overpass turbo, j’ai pu générer dans umap la carte souhaitée des collèges (et lycées) de l’Ain.
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/etablissements-scolaires-de-lain_12114

Merci Christian.