uMap : importer données csv. Quelles possibilités ?

Bonjour,
Je crée une carte personnalisée avec uMap. Je souhaite importer des données avec un fichier csv.
J’ai donc créé mon fichier csv dans LibreOffice Calc, avec cette structure :
colonnes :
lat | long | name | description | autres critères…

L’import fonctionne bien, même si j’ai remarqué qu’il valait mieux faire un copier-coller depuis les cellules sélectionnées dans Calc plutôt que de téléverser le fichier, car cela ne reconnait pas bien les accents.

Je souhaiterais maintenant importer des données directement dans des calques, avec le nom du calque et ses propriétés telles que “épingle” (au lieu de goutte, par exemple) et la couleur de celle-ci.
Je voudrais savoir également s’il était possible d’importer des données directement dans plusieurs calques ?

(j’ai bien pris note qu’on pouvait modifier ces propriétés dans uMap à postériori)

Toutes ces questions pour me permettre de gagner du temps lors des éventuelles mises à jour des données de la carte personnalisée.

Plus généralement, y-a-t-il une documentation complète au sujet des imports ? Toutes les possibilités avec un import en csv, par exemple.
J’ai trouvé des infos à ce sujet mais pas forcément au sujet de la totalité des possibilités.

Je vous remercie d’avance.

Bien cordialement.

Bonjour,

j’ai remarqué qu’il valait mieux faire un copier-coller depuis les cellules sélectionnées dans Calc plutôt que de téléverser le fichier, car cela ne reconnait pas bien les accents.

Il faut enregistrer ton fichier avec l’encodage UTF-8 : dans LibreOffice, après « Enregistrer sous », clique sur « Éditer les paramètres du filtre » et choisis « Unicode UTF-8 ».

Bonjour,
Merci pour ta réponse, ce sera déjà un peu plus pratique.

Au niveau du nom et des propriétés des calques, aurais-tu des infos ?

D’ailleurs je complète ma question initiale, savez-vous s’il est possible d’éditer les propriétés de la forme d’un point (ex : goutte, épingle, + couleur) directement dans le csv ?

Merci d’avance.

Je ne suis pas sûr qu’on puisse modifier directement ces propriétés mais, ce que tu peux faire, c’est créer tes propres marqueurs, les héberger quelque part et y faire référence dans le fichier CSV.
Par exemple, tu crées les marqueurs “goutte-rouge.png” et “point-bleu.png”. Dans le fichier CSV, tu ajoutes une colonne “marqueur” qui contient le nom du marqueur. Dans les propriétés de la carte uMap, tu choisis un picto personnalisé dont tu indiques l’URL. Dans cette URL, tu peux utiliser la valeur de la colonne “marqueur” comme variable pour aller chercher la bonne image, par exemple : http://tonserveur.fr/images/{marqueur}

Merci beaucoup pour ta réponse.

J’aurais voulu tout simplement utiliser le marqueur épingle tel qu’il est proposé. C’est sûr, je pourrais l’enregistrer et après le téléverser.

Je vais créer mes calques dans Umap, avec les propriétés, et à chaque mise à jour je viderai les calques correspondants (sans les supprimer).
C’est dommage de ne pas pouvoir éditer les marqueurs (en utilisant ceux initialement proposés) ni leur couleur, des calques comme des points, directement avec le csv.
On aurait pu imaginer, correspondant à une ligne pour le calque (ou pour un point), ajouter une colonne “marqueur” qui accepterait directement les valeurs “goutte”, “epingle”, voire “epingle:blue”.

Je ne sais pas s’il y a une liste de propositions par les utilisateurs pour faire évoluer Umap, si tel est le cas je voterais pour :slight_smile:

A bientôt, et merci

Bonjour !

3 ans après, je suis à la recherche de la même fonction : Définir la couleur du marqueur dans le CSV. Par exemple en indiquant le code HTML de la couleur dans une colonne “color”. Savez-vous s’il y a du nouveau de ce côté-là ?