UMAP infobulle selon souris

Bonjour,
Comment afficher l’infobulle au passage de la souris ?
Merci,

Bonjour,

Je vois qu’il y a plein de questions sur uMap. :smiley: :smiley: :smiley:
Es-tu aller le wiki https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:UMap
Il y a plein de tuto pour découvrir les différentes fonctionnalités.

C’est facile.

Connecté à ton compte :

Tu peux (entre autre option) :

Faire un clic droit sur ton uMap puis sélectionner dans le menu contextuel qui s’affiche : “Visualiser les données

Tu cliques ensuite sur “le petit crayon”

à coté du “marqueur” (ou de l’élément) que tu veux ainsi personnaliser :

Il faut ensuite développer/ouvrir l’onglet “Options d’intéraction” en cliquant dessus, puis :

dans “Afficher une étiquette” choisir : “Au survol” parmis les 3 choix possibles.

Note que tu peux paramétrer ce choix de la même façon pour tout un “calque” avec “le petit crayon”

du calque (entre autre option).
Ou encore choisir ce paramètres comme “paramètre par défaut” pour ta carte en cliquant sur le crayon à droite du nom de ton uMap qui s’affiche en haut à gauche du bandeau gris après “Edition en cours

et paramétrer “l’onglet” dédié “Options d’intéraction par défaut

@gendy54: je découvre ce monde ! je vais également aller voir le wiki que tu cites.
Mais suis-je au bon endroit pour poser des questions sur UMAP ?

Note: au lieu de CALQUE il est noté CLAQUE !!!

@cartograph: j’ai fais ce que tu as décrit (pour chaque calque) mais les infobulles ne s’affichent pas au passage de la souris.
J’ai essayé les paramètres par défaut: pas mieux.
As-tu oublier qqch ?

Oui ! (de mon point de vue le meilleur endroit en français)

Il faut que ton/tes marqueur/s aient un “nom” (il y a un champ dédié dans les paramètres du “marqueur” (ou de l’élément) pour que l’infobulle s’affiche.
S’il n’a pas de “nom” (et seulement une “description” (du contenu pour la “fenêtre” du marqueur comme une image ou du texte), l’infobulle (ou étiquette) ne s’affichera pas au survol car elle n’a rien “à lire”.

Au survol de la souris, c’est donc l’infobulle (appelé aussi étiquette dans uMap) qui s’affiche, soit le “nom” du/des marqueur/s (ou des éléments).
Savoir aussi qu’au survol de la souris, on ne peut pas visualiser la “fenêtre” du marqueur (avec du texte et des images par exemple) ; il faut cliquer dessus pour la consulter.

Si tes marqueurs ont un nom, normalement éditer les paramètres du calque comme décrit doit te faire afficher l’infobulle/l’étiquette au survol pour tous les éléments de ton calque.
Si je ne me trompe :
Depuis le crayon “Edition en cours” (qui permet aussi de modifier le nom de ta carte) le changement des propriétés par défaut via d’“Options d’interaction par défaut” (pour le comportement d’affichage de l’infobulle au survol par exemple) ne sera possible que pour le premier calque créer (ou le plus ancien) ET pour tous les nouveaux que tu créera à partir de cette modification (et qui devraient “hériter” de cette propriété).
Ceux créer dans l’intervalle n’en hériterons pas ; ils conserveront leurs propriétés préalablement définit.
Il te faut donc soit modifier via le/s calque/s, soit par le marqueur selon ce que tu veut.
Autant y penser lors de la création de la carte et avant même d’ajouter un élément.

Effectivement, merci.
Sauf que mes données proviennent d’un fichier externe et que le champ nom est vide dans ce cas !
Ou alors il y a un truc :
Comment remplir ce champ pour tout un calque ? pour toute une carte ? à partir du fichier de données externe ?

Je ne sais pas si c’est possible. Ni (si ça l’est) comment faire.
Cela dépend peut-être aussi de l’origine de la source et si tu peux la récupérer et l’adapter en conséquence ?

Peut-être que quelqu’un de plus pointu pourra t’orienter.

Ou ces sujets :

https://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?t=4826

https://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?t=4569

(le moteur de recherche d’ici ou de Google sont parfois utile).