Umap : possibilité de donner un rendu image ?

Bonjour,

Pour un projet de stage, j’ai créé une carte Umap avec plusieurs marqueurs, quelques polygones et bientôt un tracé.
On m’a demandé s’il était possible de donner un rendu image fixe avec la carte créée, qui conserverait les différents éléments. Y a-t-il un moyen de faire cela, autrement qu’avec une capture d’écran ? Et sinon, est-il possible de mettre directement des vignettes images à la place des marqueurs ? (comme ça je pourrais peut-être mettre les vignettes à la place des marqueurs et quand même faire une capture d’écran qui ne serait peut-être pas trop horrible, tout en conservant une légende.)

Je sais bien qu’à la base, Umap n’est pas du tout fait pour devenir une sorte de plan fixe, c’est d’ailleurs ce que je leur ai dit…

Et dernière question : si jamais je prends une capture d’écran, ou que je trouve un autre moyen de rendre l’image fixe, et que cette image doit ensuite aller dans une revue publiée. Umap est opensource, je suis d’accord, mais aurais-je des crédits, des mentions légales, etc, quelque chose à signaler de ce côté ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Tu peux personnalisé les marqueurs utilisés. Il est possible d’indiquer une URL où umap va aller récupérer chaque marqueur.

Je n’ai pas compris ce que tu entendais par “rendu image fixe”.

Pour le statut d’une capture d’écran , cela n’a rien à voir avec umap… umap est un logiciel. même si il n’était pas opensource, ce qu’on fait avec n’est pas impacté par la licence du logiciel.

Par contre, le fond de carte utilisé a peut être des exigence en terme de licence (paternité, partage à l’identique), et celui-ci a été produit en général à partir de données OpenStreetMap qui elles aussi ont leurs exigence (paternité, mention de la licence ODbL). Pour faire simple… il suffit de conserver sur la copie d’écran l’attribution ajoutée en bas à droite automatiquement par uMap en fonction du fond de carte utilisé.

Ah, c’est une bonne chose à savoir pour les marqueurs qu’on peut personnaliser ! Je vais me pencher là-dessus.

En fait, Umap est une carte interactive à la base : j’aurais juste voulu savoir s’il y avait une autre manière plus propre que la capture d’écran pour en faire une image type jpg, avec toujours les marqueurs, mais simplement comme une image normale.

Merci beaucoup pour les informations sur les crédits Umap. C’est donc davantage les données OpenStreetMap que je dois créditer…ça n’est pas très compliqué donc, j’avais peur que ça le soit davantage que ça. J’en prends bonne note et vais créditer comme indiqué sur ma carte, et dans la FAQ à ce sujet d’OpenStreetMap, dans ce cas.

Merci beaucoup ! :slight_smile:

La copie d’écran est le truc le plus simple… si tu n’en a pas trop à faire :wink:

Pour le crédit, il n’y a pas que les données OSM, le producteur du fond peut avoir aussi ses exigeances.

Non, il n’y en a qu’une seule, pour un aperçu global. Tous mes marqueurs sont centralisés dans Paris, ce qui aide, heureusement !

Oui, en fait, j’ai vérifié, j’ai bien pris les crédits pour OSM, et aussi ceux spécifiques fond de carte. en allant fouiner dans le A propos. :slight_smile: Merci beaucoup !