Bonjour à tous,
Je voudrais signaler le problème que me soulève la découverte d’un lien Wikimedia Commons dans les atrtibuts du nœud 1914-1918 (11017949255) du mémorial à Nice (06) place Sainte-Claire dans l’angle dans l’angle de la façade de la chapelle et de l’escalier contigue, et concernant un monument aux morts de quartier :
le lien renvoie à la photo (tout-à-fait normale) de ce petit monument, mais le problème vient de l’intitulé (en anglais) de cette photo : " [War memorial on a urine deflector in Nice](https://commons.wikimedia.org/wiki/File:War memorial on a urine deflector in Nice.jpg?uselang=fr)"
Cela me parait a minima être un manque total de respect pour ce monument consacré à la mémoire de soldats morts pour la défense du pays.
Je ne sais si c’est le créateur de la dernière modification b-unicycling qu’il faut incriminer pour l’ajout de ce lien, et même si c’est le droit du photographe de dénommer son travail à sa guise en faisant un tel rapprochement, il ne me semble pas opportun de laisser cette association de « monument aux morts » et « urinoir » dans OSM.
J’ai laissé un mot le 30 octobre dernier dans ce sens dans la discussion de ce nœud au dernier modificateur, sans réponse pour l’instant.
En l’état je ne mettrai pas de référence à MémorialGenWeb.
Cordialement
j’ai réorganisé le doublon de message et mis le lien sur le node osm
Merci Vinber
J’ai regardé la page Wikipédia en anglais sur Urine deflector. C’est un type d’installation entre deux murs fait pour décourager d’uriner à cet endroit.
Le titre et la description de la photo me paraissent donc tout à fait correctes et sont descriptifs sans volonté d’être insultants.
Il y a aussi un tag OSM pour ça : Tag:man_made=urine_deflector - OpenStreetMap Wiki
Ce qui est plus bizarre c’est de mettre un monument aux morts sur un déflecteur d’urine. Là c’est sans doute la mairie de Nice qui est à blâmer. S’ils trouvent qu’à Nice c’est le meilleur hommage qu’ils puissent rendre aux morts de 14-18, c’est la mairie ou la mairie de quartier qu’il faut incriminer, le cartographe a fait son boulot.
Et Wikipédia ne fait aussi que constater une réalité.
Oui bien sûr, sur le fond vos remarques sont tout-à-fait justes, mais il n’y a pas qu’une façon de présenter la réalité
Ce qui me gêne c’est que pour le cas en question, nous sommes dans des éléments d’une série OSM « prédéterminée » consacrée aux monuments aux morts, et pas dans une série d’icônes sur les monuments ou objets insolites bizarres ou originaux (dans laquelle ce monument aurait certes sa place).
Or le lien du WikiData, tel que le nom du fichier est libellé, met d’abord au premier plan, pour celui qui le lit pour y accéder, le caractère particulier de sa constitution (et le seul mis en avant), alors que celui-ci n’est qu’une information secondaire par rapport à l’objet essentiel et la fonction première du monument lui-même.
La même réalité présentée par le renvoi à une photo « ordinaire » en même temps qu’un attribut « Desriptif » comportant le rappel et l’explication sur la réalité et l’originalité de son support, aurait du sens sans donner d’abord le caractère d’exceptionnalité du monument comme le fait le libellé actuel du fichier Wikidata
@PereForez j’entends bien, sauf que le titre est memorial on a urine deflector in Nice
, pas urine deflector misused as memorial in Nice
.
Ceci étant dit, j’ai utilisé OSM Smart Menu pour naviguer sur Commons: Nearby images (Cf. Talk:OSM Smart Menu - OpenStreetMap Wiki) et j’ai trouvé une image prise de plus près et au nom du coup non sujet à polémique : Munumentu ai caütti da prìmma guèra mundiàle (Quartê de Santa Ciàra, Nìssa).
je crois que la prochaine évolution du nœud dans OSM c’est l’ajout de la référence dans MémorialGenWeb ;-).
Merci Bibi pour ta solution, j’ai complété les attributs comme les autres monuments de cette catégorie