Un point sur les marques GR™ et GRP™

En fait, le droit d’auteur crée un droit de propriété, transmissible.

Sur le « en même temps », c’est pas toi qui au-dessus disais « je toucherais pas… j’ajouterais pas non plus » ? :smiley: Je pense que tu as mis le doigt sur un pb important : si on enlève, ça risque de revenir.

Donc ce que je tente ici, c’est la stratégie suivante :

  • décourager l’ajout (et tu renforces le message, merci)
  • canaliser ceux qui, pour une raison X ou Y, vont tout de même faire les ajouts (respect du droit des marques, a minima ; structure propre facilitant les traitements)
  • et chercher une solution pour qu’on soit robustes à ces ajouts, en affinant et en étendant à tous les rendus qui veulent être en conformité la solution que tu as mise en oeuvre sur le rendu openstreetmap Fr.

Le en même temps concerne ce résumé, qui je trouve décrit trop en détail ce qu’il ne devrait pas se faire (ajouter les GR, c’est à dire le flux).

Pour le « je ne toucherai pas/n’enleverrai pas », c’est sur un autre domaine: que faire de l’existant (le stock).

Oui, mais la réalité est que le flux est énorme en ce moment. Enfin, c’est l’impression que j’ai depuis un an que je regarde.

Donc si on veut le stopper, c’est en disant STOP. Le veut-on ? Et qui serait ce « on » ? :wink:

Dire STOP, mais surtout être prêt à prendre des mesures pour faire respecter ce STOP. Sinon ça ne sert qu’à entretenir la confusion. A vous lire les uns et les autres, je ne crois pas qu’il soit facile d’obtenir un consensus sur des actions fortes. D’autant qu’une partie des contributeurs est belge ou allemande et ne comprendrait pas bien.

C’est pour ça que je propose une solution alternative : se contenter de décourager, et prendre des mesures acceptables par tous, qui nous ramèneraient dans un cadre légalement plus propre et techniquement plus gérable.

J’ai même un vague espoir que sur le long terme cela puisse être perçu comme un geste de bonne foi par la FFRP qui pourrait les aider à trouver le chemin d’un compromis. Mais ne nous emballons pas…

+1, d’autant que ça ne va intéresser que des Français.

Ce qu’on a pas le droit c’est de créer un itinéraire avec un marquage rouge et blanc. Par contre on a le droit de le citer. C’est comme le MerDo : tu as le droit de mettre brand=MerDo là où un restaurant MerDo existe. Ce que tu n’as pas le droit de faire c’est de créer un restaurant (physique) et de l’appeler MerDo.
Le GR34 (ou GR© 34), ne fait que passer là où est le sentier des douaniers et c’est le marquage sur le terrain qui induit le trafic, pas les cartes. Au fait le sentier date de 1791, le GR34 de 1968. Aors dasns certains coins, la FPPR aurait bien du mal à montrer qu’elle est auteur de l’itinéraire.

Ce n’est pas ce que je vois en regardant l’historique des GR dans OSM. Il y a de tout, dont des allemands.

Promis : j’attends d’avoir qq retours qui montrent que la démarche est intéressante, et je traduis la page en français.

Notamment des riverains du GR34 :wink: qui non ne passe pas par l’Allemagne.
Blague à part, je n’ai rien contre une traduction mais pour moi ici elle doit partir du français.

Up to you… Mais si comme moi ils attendent la version française…
Ceci dit tout le monde 5FFPR compris) se satisfait de ce flou. Statuer « officiellement » sur le wiki, c’est un peu jouer aux cons. Car on va devoir se la jouer légaliste pour ne prendre aucun risque.

Pas vraiment… Ok avec la première phrase, mais la seconde ignore le droit d’auteur qui empêche la reproduction sans accord de l’auteur.

voir Un point sur les marques GR™ et GRP™ - #2 par cquest

La FFRP a déposé la marque GR sur une dizaine de classes. Pas le droit de l’utiliser sans autorisation pour des jeux, des activités de plein air, des documents imprimés, des vêtements, dans les telecoms, etc.

Je n’ai pas regardé pour le balisage rouge et blanc.

J’avais lu ;-).
Dans ce cas il faut enlever tous les brand=MerDo d’OSM (et toutes les marques en général). Bonjour, Monsieur le directeur de MerDo, puis-je mettre MerDo comme nom de restaurant ? Non, il faut que vous obteniez l’autorisation de MerDo USA, propriétaire de la marque.
On va avoir énormément de supermarchés, de magasins de fringues et d’hôtel sans nom.
Ça n’a pas de sens (je ne dis pas que ta lecture stricte n’a pas de sens, juste son application).
Quoique ça ferait de la place aux non franchisés.
Une maquette de style n’affichant pas les noms si nom=marque ?

Non, pas de droit d’auteur sur l’emplacement d’un McDo, ce n’est qu’une marque, rien de plus.

voir: Un point sur les marques GR™ et GRP™ - #4 par cquest

Et Christian avait déjà répondu sur les références, nécessaires et légitimes, qui ne créent pas de confusion sur les marques.

Si justement, ce qu’il dit c’est que si tu mets les références, tu recrées l’itinéraire et donc que potentiellement la FFPR râle, potentiellement toujours avec raison.

1 « J'aime »

… et ça c’est le sujet de droits d’auteur que j’essaye de traiter dans l’autre fil et dans la page wiki : si le pb est chez les éditeurs de cartes et d’applis, donnons-leur les moyens de décider eux-mêmes.

Bonjour,

J’ai un tracé GR déjà changé depuis plusieurs années sur la Fédération de Rando, qui passait sur ma propriété … comment le changer/supprimer ?
Merci pour une réponse

Bonjour,

je dirais : soit créer un compte sur OSM et faire la mise à jour soi-même, soit ouvrir un nouveau sujet sur le forum et faire appel à une bonne volonté pour faire la mise à jour.

L’avantage d’OSM c’est qu’on peut faire les mises à jour soi-même. L’inconvénient c’est qu’il faut faire les mises à jour soi-même :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,
suite à un échange informel avec un technicien de la FFRP, voici quelques documents sur les métiers Les ouvrages techniques d'aménagement - Fédération Française de la Randonnée Pédestre), sur le processus d’homologation, …

Bonjour,

Je crois qu’on ne se comprend pas. Cela fait des années que le gr ne passe plus sur ma propriété !! Je vous demande de supprimer le marquage de ce chemin sur le pech de Foix/ pech de naut.

Cordialement

bonjour @alfred
désolé je continuais la discussion concernant GR™ et GRP™.

je vous propose d’ouvrir un autre sujet, pour éviter les mélanges (c’est ici Discussion autour d'un itinéraire).