Un répère de quai avec sa gare dans un fichier CSV avec Overpass API

J’ai retourné le problème pendant plusieurs jours mais mes connaissances en Overpass sont trop limitées.
Je cherche donc à produire un fichier CSV avec les colonnes suivantes :
id (du repère);repère (ref du);quai (ref du); nom (de la gare).

Côté data on a :

• des repères de quais (node) avec la clé railway= platform_marker" . Cela nous servira de critère de sélection ;
  • une clé ref (qui deviendra repère) ;
  • une clé platform edge:ref (qui deviendra quai)
  • des railway=station|stop qui serviront de gare.

Les repères de quai sont liés aux gares par une « relation » de proximité (un rayon de 500 mètres doit être suffisant). J’ai aussi fait un essai pour entrer les repères de quais dans une relation gare (Vierzon). Si cela peut faciliter la mise en relation des objets.

J’arrive à avoir les set de données séparés mais pas à les fusionner de manière cohérente.
Merci de votre aide.

La doc est là : repère de quai

Denis (l’un des deux, l’autre sera aussi content du résultat :wink:

1 Like

Je ne peux pas t’aider sur la requête, désolé.
Par contre, j’ai remarqué qu’il y avait des incohérences dans le schéma Un répère de quai avec sa gare dans un fichier CSV avec Overpass API avec des « : » qui devraient être des « = ». C’est @Nabil_osm l’auteur ?

Oui Nabil fait partie de l’équipe de Denis (l’autre).
Tu peux prendre contact avec lui sans souçis.
Sauf si c’est moi qui a écrit des conneries ici.

1 Like

Quelque chose comme ça : overpass turbo ? J’ai aussi mis les coordonnées de chaque repère et le code UIC de chaque gare.

Je ne suis pas trop pour mettre les repères dans la relation stop_area. Au début Transilien mettait tous ce qui se trouve dans la gare dans la relation, ce qui n’était absolument pas maintenable. Puis on est passé à la création d’un way fermé qui définit le périmètre de la gare (public_transport=station), qui permet d’extraire ce qui se trouve dans la gare. C’est bien plus pratique, même si ça aurait besoin d’être affiné pour les gares souterraines…

Antoine.

1 Like

Antoine,

Un très grand merci !
Je n’étais pas top loin dans mes recherches sur les données dérivées et les boucles foreach mais il me manque encore trop d’éléments et de pratique à ce niveau.
Officiellement, tu a battu ChatGPT, incapable de générer ce code.
Quand à la relation, c’était juste un essai pour faciliter la requête Overpass. Je corrigerai Vierzon.
Je partage complètement ton avis sur le way fermé (en revanche, je ne suis pas fan quand on colle de trop près aux bordures de quai -par ex- ; autant faire un polygone complètement englobant).

Merci encore d’avoir brillamment répondu à ce challenge.
Je partage avec les copains de la bande des repères de quai ?

Denis

Partage, bien sûr !
N’hésite pas à partager aussi le lien vers ma présentation Overpass à Marseille … et ma formation Overpass :wink:

Cette requête produit le même résultat avec une seule boucle foreach et utilise convert plutôt que make, elle semble 2 fois plus rapide : overpass turbo

Euh, j’ai plein de « < multiple values found > », c’est normal chef ?
Au passage, comment rajouter l’ID du repère ?
Je me suis cassé les dents sans succès sur la précédente version de la requête.

Pardon, mauvais lien. Voici le bon : overpass turbo
Je suis pas sûr que ça soit plus rapide, c’est toujours difficile à dire avec Overpass…

je proposerais: overpass turbo

je pense que « convert » est un peu plus rapide, mais cela dépend aussi de l’instance Overpass API.