Une catégorie ou une étiquette pour les groupes locaux

Bonjour les groupes locaux :slight_smile:

le forum discourse que nous utilisons permet de faire une classification selon 2 entrées

• les catégories ici j’écris un message dans la catégorie groupes locaux
  • les étiquettes ici j’ai associé une étiquette anniversaire car je ne savais pas laquelle choisir

majoritairement jusqu’à maintenant les groupes locaux ont eux une entrée dans les catégories, sous le format Catégorie Groupes Locaux, sous catégorie Nom de groupe local

ces derniers temps avec paysbasquesudlandes et groupe_local_caen nous tentons une approche par étiquette donc !

avantage :

• cela peut se mettre dans n’importe quelle autre catégorie. Par exemple une envie d’avancer sur les parkings vélo à Lyon, cela pourrait être dans la catégorie Contribuer avec l’étiquette groupe_local_lyon car le groupe a envie d’avancer sur ce sujet spécifique
  • il est possible de « s’abonner » également à une étiquette et donc d’être prévenu quand l’étiquette est utilisée

je ne vois pas les désavantages encore mais cela me semble intéressant pour à la fois :

• regrouper tous les sujets par typologie (contribuer, utiliser, …)
  • avoir un suivi « territoire » sur l’activité d’un groupe local
  • dans Régions pouvoir y mettre les discussions sur les dates, les rencontres, … et faciliter la vision pour les voisins !

my2cents, avis ?

Oui , intéressant. Pour l’instant je ne vois pas de désavantage flagrant non plus, peut-être beaucoup d’étiquettes obsolètes au bout d’un moment ?

oui certainement, c’est également vrai avec les catégories obsolètes, qui ressemblent parfois à des tiroirs vides :slight_smile: là où j’ai l’impression que les étiquettes obsolètes c’est plutôt un bout de papier oublié quelque part !!!

merci

Bonjour

le désavantage que je vois est un problème de visibilité. En effet, la catégorie « Groupes locaux » est clairement identifiée sur le forum alors que les étiquettes ne le sont pas.

Pour ma part quand je vois ça :
image

je me demande qui pourrait deviner qu’il existe un groupe local « Pays Basque Sud Landes » ou « Caen » ?

Le problème vient peut-être justement du fait qu’il y ai 2 manières de faire.

Pour ce qui est de l’argument :
« regrouper tous les sujets par typologie (contribuer, utiliser, …) »

Du coté du Pays Basque Sud Landes, en tant que groupe local, nous utilisons surtout le forum pour s’organiser, trouver des dates de rencontres, etc. Du coup je trouve que cela aurait bien sa place dans la catégorie « Groupe locaux ».
Ça n’empêche pas si quelqu’un a une question sur par exemple OSMAnd, de la poser dans la bonne catégorie. Exemple ici. L’étiquette paysbasquesudlandes n’a pas été ajoutée, car selon moi la discussion ne concerne pas le groupe local, bien que la contributrice en fasse partie.

1 Like

Une autre solution existe, le forum dispose de catégories « cachées ».

Dans le forum Monnaie LIbre nous utilisons ces groupes pour tous les départements et des groupes locaux qui le demandent.

Ainsi quand on discute d’une rencontre sur Nantes, nous créons un nouveau sujet dans la catégorie des Pays de la Loire on écrit notre texte et on notifie le groupe avec @ et le nom du groupe (exemple @44_Loire_Atlantique) ainsi chaque personne ayant rejoint ce groupe reçoit une notification.
Bien sûr « en plus » on peut ajouter des étiquettes (ville, sujet abordé, etc).

A chacun de rejoindre son ou ses groupes préférés.

@Patchanka @vincentux merci pour ces retours !

effectivement la question de la visibilité comme tu le soulignes Patchanka m’était complètement passé à coté, alors que c’est effectivement important.

je n’ai pas compris vincentux le lien avec les catégories cachées

j’ai l’impression que groupe local et région devrait davantage être lié !

sauf peut-être de rare exception (à cheval sur 2 régions), les groupes locaux sont « situés » dans une région ?

Pardon je voulais parler des groupes « cachés » (ou masqués).

yep, moi j’avais en tête un groupe local qui décide de contribuer sur une thématique spécifique, mais effectivement cela peut-être pas de sens

comment faites vous pour montrer ces groupes, pour communiquer sur leur existence ?

j’ai tenté ceci Groupe local pays basque sud landes - Forum OSM France

bon ce qui rajoute donc une autre façon de faire :

• catégories
  • étiquettes
  • groupes (merci @vincentux )

Plusieurs façons possible…

• en invitant directement les personnes.
  • en postant un sujet expliquant la démarche pour rejoindre le/les groupes.
  • en listant tout les groupes dans ce poste par exemple.
  • etc…

ou tout ça à la fois :wink:

Suite à la création du premier groupe local du forum, je souhaiterai étendre cet espace à d’autres groupes locaux, mais également à tous les départements.

Ca ressemblerait à ça :

image

Chacun pourra rejoindre son département. Ainsi il sera plus facile (en cliquant sur ce groupe) de voir qui sont les contributeurs proches de chez nous et aussi de pouvoir notifier les membres d’un groupe sur les sujets concernant leur département.

Voilà je propose l’idée, qu’en pensez-vous ?

Exemple du groupe local Pays Basque Sud Landes @pbsl :

Très intéressant ces groupes. Qui les créés ?

Si on me donne la main, je veux bien m’y coller :wink:

Bonne idée !

Dans ta première capture d’écran c’est les départements (les 24 premier), est-ce que lorsqu’on clique sur Rejoindre on peut, ensuite, choisir son groupe local (si bien sur il y en a plus d’un) ? car dans le 64 il y en a deux : Pays basque-Sud Landes (Mapadour) et Béarn.

Oui, vous pouvez tout à fait rejoindre plusieurs groupes.

1 Like

@vinber si jamais tu as le temps serait il possible d’avoir la même chose pour Caen ? C’est vrai que les étiquettes ont pas mal davantage mais restent un peu invisible.

Merci à vous tous pour l’aide et de nous permettre d’utiliser ce forum.

J’ai pas bien compris comment marchaient les groupes ni comment les créer, ni comment les rejoindre (en tant qu’admin de ce forum). Et j’ai l’impression que tout le contenu du groupe est invisible aux non-membres de ce groupe, ce qui m’embête un peu car tout le contenu va être invisibilisé alors que des sujets peuvent intéresser d’autres personnes.

Tu peux cliquer sur les 3 petits point en haut à gauche et sur "Plus" pour avoir accès aux groupes
image

Ensuite tu peux rejoindre le groupe que tu veux (1 groupe local pour l’instant) :

Non les sujets sont visibles pour tous le monde :
https://forum.openstreetmap.fr/g/pbsl/activity/posts

Exemple d’un poste sur un autre forum.
On y trouve dans le sujet la notification du groupe départemental et aussi des étiquettes sous le titre le tout dans la catégorie de la région concernée.