Une moustache sur une carte

Bonjour à toutes et à tous ! :slight_smile:

Bientôt plus de 2 ans désormais que je contribue à OpenStreetMap et je m’inscris enfin sur le forum France !.. En fait, je le consultais déjà depuis longtemps en quête de précieuses informations sur la meilleure étiquette à utiliser, c’est étonnant toutes les questions que peuvent soulever une simple croix de chemin ou une aire de soulagement canin ! Haha !
Sinon, je fais actuellement des études de géographie, mon intérêt pour la cartographie est donc tout naturel !

Atteint de TOC (Trouble Obsessionnel Cartographique) comme beaucoup d’autres contributeurs, j’affectionne les petits villages où je mets soigneusement le bâti à jour, ajuste les tracés des routes et chemins et leurs étiquettes et ajoute des éléments de patrimoine local, quand je connais un peu. Entre d’autres choses, je trouve OSM génial car il offre avec ses différents rendus une visibilité aux petits bourgs et à leur patrimoine local. Ah oui, je renseigne aussi souvent les numéros de rue, en lien avec le projet BANO.
Mais en fait, je cartographie un peu de tout, au fil de l’envie, des possibilités et des découvertes, sur JOSM et exclusivement en France jusque-là.
Sinon, que dire, je tâtonne un peu sur Maperitive, j’utilise certains outils en ligne comme MapOSmatic, Umap, je fais parfois quelques cartes sur Illustrator…

Voilà voilà ! Je ne suis plus quoi dire, mon pseudo est CapitaineMoustache, mais vous pouvez m’appeler Moustache, Capitaine, Capimouss’, ou “Artichaut braisé” ou encore “Carrelage au nutella” mais ça deviendrait un peu confus.

1 Like

Salut et bienvenue “Parquet flottant à la confiture”!

Salut CapitaineMoustache,

Je UP ton sujet de présentation pour lettre en lumière ton action du moment.
Je suis certain que pleins de lecteurs de ce forum ont vu les superbes vidéos de CapitaineMoustache (disponible sur YouTube et PeerTube je crois).

En ce moment, il propose une série de « carto tricot » en direct sur sa chaîne très passionnants et réalisés avec grande qualité et humour. Allez voir !
Et surtout, cette visibilité accompagne une cagnotte lancée par Monsieur Moustache lui-même afin de financer un vélo électrique destiné à prise de vue pour le projet Panoramax et à la cartographie OSM.

Ça mérite grandement qu’on lui accorde notre monnaie au fond de notre poche.

https://youtube.com/@capitainemoustache-osm?si=j_Kh_w0YT67Wd6xq

6 Likes

Bravo pour ce genre d’initiative (que ce soit pour les séries de lives, ou l’essai de financement participatif)

J’ai essayé de suivre en live, mais je trouve plus fluide (sans les déco) le replay :wink:

C’est vrai que les lives mensuels Tropicamap manquent :wink: Peut être les relancer avec d’autres animateurs comme CapitaineMoustache? ou d’autres contributeurs?

1 Like