Union Européenne, à cartographier?

Bonjour,
Aujourd’hui, l’Union Européenne s’approche, petit à petit d’un pays type « états unis » (comme les USA, ou EAU). Après la monnaie, les frontières, le système économique, législatif, de justice, et j’en passe, je pense personnellement que les frontières de certains organismes de l’UE mériteraient d’être cartographiés, au même titre que le sont les ZEE par exemple.

Voici quelques idées :

• L’Union Européenne
  • Espace Schengen

NOTE : que les gens soient pour ou contre les Etats Unis d’Europe je m’en contrefiche

C’est déjà le cas non ? Si tu regardes la France https://www.openstreetmap.org/relation/2202162 et les relationsà laquelle elle appartient tu voies l’UE, etc (il y a même l’OTAN !)

Bien vu !
Je n’avais pas trouvé après ma recherche sur la carte et dans le wiki, alors que c’était sous mon nez.

Dans ce cas ce sujet n’a, je pense, plus trop d’importance.

Merci

Hi Babouche Verte
I could not see Schengen in the link.
Euro zone -yes
EU - yes
Member state of the European Union - yes 27 members
Forgive my ignorance. Are they the same 27 members of Schengen?

Hi,

No, Shengen area is:

• EU minus Ireland, Bulgaria, Cyprus and Romania
  • EU plus Iceland, Liechtenstein, Norway and Switzerland

Cf Schengen Area - Wikipedia

HTH

Thanks. So to add Schengen to OSM is the correct approach to create a relationship and then assign it to each member. Or is it more complicated.
Graeme

For me, the Schengen area is a border, because between two member-state of Schengen area they are no more border control.
So, I think that it schould be mapped as a relation of boundaries.

1 Like

For me, the Schengen area is a border, because between two member-state of Schengen area they are no more border control.

Hum, non. Analogie : La France est la somme de ces régions. Pourtant pas de contrôles aux frontières entre la Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhones-Alpes.
En revanche, la frontière de l’espace Schengen est bien l’ensemble des relations extérieures des pays de l’Espace Schengen. Mais de la même manière que pour tout ensemble de sous-ensemble administratif. Donc l’espace Schengen devrait bien être une relation qui contient tous les pays membres, tout comme l’UE. Je suis surpris que la relation Espace Schengen n’existe pas déjà… mais si c’est bien le cas, c’est à ajouter.

Quand tu dis « Schengen area is a border » tu veux dire « Schengen border of the Schengen area i a border ».

Yes, I’m very surprised it already doesn’t exist to be honnest. But if it’s the case, yes we should create the relation (with wikidata and wikipedia tag of course).