Forum OSM France

Utilisation de JOSM, fond image ortho

Bonjour,

Depuis quelques semaines, il est devenu difficile d’avoir l’image ortho. Seule l’ortho BD IGN fonctionne …

Une solution ?

Cdlt

Aucun problème chez moi, j’utilise tous les jours l’OrthoHR dans JOSM.

Laquelle d’ortho ?

JOSM est bien à jour ?

Oui, dernière version.

Je confirme aussi de mon côté :

• « Ortho HR » ne s’affiche pas, de même pour les versions datées (2016, 2018, 2020)
    CRAIG 2019 non plus
  • BDOrtho IGN OK
    Imagerie « obsolète » CRAIG 2016 OK

JOSM à jour.

Bizarre, aucun problème pour moi.

Vous avez bien une réponse sur https://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/z qui liste les couches disponibles ?

Bonjour,

Pour compléter, depuis que ce phénomène se produit JOSM a ajouté une couche données GPX téléchargées sans que j’en fasse la demande. Je ne sais comment m’en débarrasser.

CDLT

Tu peux t’en débarrasser en décochant la case « Données GPS »

Bonjour,

Et Merci, je n’avais pas vu cette case. Effectivement c’est ça.

Il me reste à comprendre pourquoi je n’ai plus qu’un seul fond Ortho… Exemple ORTHO HR 2021 cochée il ne se passe rien, visiblement JOSM ne tente même pas le téléchargement.

Je cherche en vain une option décochée ou …

CDLT

Le seul fond ortho qui fonctionne c’est la BD OrthoIGN.

Sur d’autres applis, j’ai bien les fonds ortho. Ca semble lié à JOSM car avec OSM j’ai bien BD ortho IGN, Ortho HR, Ortho HR 2018…

CDLT

Toujours aucun problème chez moi avec JOSM 18394. Mais cela dépend peut-être des zones. Pouvez-vous essayer par exemple dans les Alpes-Maritimes ?

Sinon, essayez de lancer JOSM à partir d’un terminal, vous aurez les messages en temps réel. Par exemple:
2022-03-25 08:41:50.679 INFOS: GET https://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/orthohr_2020/20/545235/380509 -> HTTP/1.1 200 (118 ms; 7,39 kB)

Bonsoir,

Quand ca se passe bien avec imagerie = BD Ortho IGN

D4ED3ED937194219A393B36124E7F643.png

Quand ca se passe mal avec les autres HR IGN (uniquement) Ortho HR , Ortho HR 2018 ou Ortho HR 2021. Je précise que le fonctionnement était correct il y a 1 mois. Connexion fibre et que l’OrthoHR IGN est correctement visualisée via d’autre logiciels.

Donc suite à la demande Ortho HR 2018

7E85324750BA4C45B1B6419DE90865BA.png

Et un peu plus tard

Erreur Time Out

119A2EF7951F46F085FFA2F21BEA1B6F.png

Cdlt

Envoyé à partir de Courrier pour Windows

Bonsoir,

Toujours aucun problème chez moi avec JOSM 18394. Mais cela dépend peut-être des zones. Pouvez-vous essayer par exemple dans les Alpes-Maritimes ?

Même problème, l’ortho hr 2020 ne se charge pas.

Sinon, essayez de lancer JOSM à partir d’un terminal, vous aurez les messages en temps réel. Par exemple:

Je n’ai pas de terminal…

CDLT

Copies d’écran illisibles pour la partie erreur :frowning:

En pj copies console JOSM :

Celle consécutive a la demande Ortho HR 2020 Villeneuve Loubet.

Et l’acquittement (L’erreur)

CDLT

Bon, pas très avancé… visiblement un problème réseau.

que disent:

ping wms.openstreetmap.fr
ping wms.openstreetmap.fr -4

Le second force l’IPV4, pas le premier.

1 Like

Bonsoir,

C’est réglé… En changeant de point d’accès et de fournisseur.

Merci

CDLT