Utilisation de OpenStreetMap pour édition

Bonjour.

Je suis novice à l’usage de OpenStreetMap.

Je cherche à récupérer dans la base France les informations d’un endroit bien précis. Une Aire géographique d’environ 80 communes que je voudrai éditer, modifier, et mettre en valeur avec entre autre Illustrator et Photoshop.

Je suis sur Macintosh avec un système récent (Catalina). Je cherche des outils OSX performants mais gratuits de préférences.

Je précise que c’est pour un travail à la limite entre le socio-économique et la nouvelle littéraire avec une forte perspective fouriériste, utopique. J’ai donc besoin de manipuler fortement les cartes pour en tirer le meilleur.

Merci d’avance si quelqu’un veut m’aider à trouver ces outils qui sont relativement rare malgré l’importance de la cartographie dans nos sociétés.

80 communes… j’imagine que tu n’as pas besoin de trop de détails sur une telle zone.

Quels types d’infos ?

  • limites administratives
  • routes
  • cours d’eau
  • occupation des sols
  • relief

autre chose de plus détaillé ?

Je pose la question pour avoir une idée aussi du type d’outil pour manipuler tout ça. Il y a bien longtemps, alors que je ne connaissais pas les outils de géomatique, j’ai utilisé Illustrator pour produire une carte en convertissant des données OSM en SVG.
Jamais je ne referai ça :wink:

Bonsoir.

Oui. Limites administratives, routes, cours d’eau, occupation des sols, reliefs, bâtiments. Je n’ai aucun besoin des voies ferrées, ni des réseaux types électricité, gaz, téléphonie.

Par contre savoir d’où vient l’eau potable pourrait me servir si cela est possible.

J’ai téléchargé QGIS qui m’a l’air intéressant mais une sacré usine à gaz à comprendre. Et télécharger deux régions complètes (Poitou-Charente et Aquitaine) pour un territoire de 2 500 km2 grand max, c’est pareil les temps de chargements sont trop longs. Je n’ai pas vu comment télécharger commune par commune. J’ai trouvé un lien sur les limites administratives mais il ne réponds pas donc je n’ai rien pour l’instant sinon mes deux grosses régions.

Je pensais à Illustrator pour le possibilité d’embellir les tracés et gérer les couleurs au mieux après un travail de nettoyage dans un autre logiciel plus adapté.

Je suis vraiment novice mais je peux passer un peu de temps dessus. J’ai fait pour l’instant une copie des zones en utilisant Google Maps et des limites grossières des communes trouvées sur le site hirisar.fr. J’obtiens un résultat à la hauteur des infos google axées plus sur la pub que sur la géopolitique, l’histoire et l’aménagement des territoires en fonctions des ressources locales.

J’ai aussi utilisé Illustrator pour de la cartographie, il y a quelques année lorsque je faisais du VTT et effectivement j’ai vite abandonné.

Merci si tu peux m’indiquer un moyen pas trop galère avec ces quelques informations.

Bonjour.

J’ai avancé sur la carte. Dans Qgis, j’ai édité mes deux régions et j’ai effacé les 90 %. Il me reste une marge autour de mes communes pour ne pas faire d’erreur. J’ai les routes, les rivières et les points d’eau, j’ai les bâtiments et les bâtiments spéciaux (églises). J’ai les terres utilisées et les zones naturelles ainsi que les parcs et jardin (enfin je crois). J’ai pas mal de points d’intérêt.

Maintenant je me posais la question des courbes de niveau, du relief et je suis étonné que ce ne soit pas intégré dans OSM puisque la base de la cartographie, c’est bien l’emplacement sur lequel on vient établir, routes, maisons et cultures. Donc si vous pouvez m’aider pour cela je ne demande pas mieux. J’ai laissé un message sur un autre sujet qui traite de cela mais la discussion à cinq ans donc des infos récentes seraient super.

Après je me posais plusieurs questions :

Pour les routes comment distingue-t-on une petite route d’une autoroute, c’est le même trait avec la même couleur, de la même épaisseur. Faut-il gérer cela manuellement en créant des sous groupes et des sous bases ou tout autre possibilité ?

Y a-t-il des infos intégrées comme justement le nom des routes (A20, D11…) ? Je n’ai rien vu mais je n’ai pas forcément regardé où il faut.

En trois, je m’étonne d’une déformation sur les bâtiments qui semble pour la plupart déformés (losange plutôt que rectangle). S’agit-il d’un effet 3D ou d’une perpective quelconque à régler quelque part ? peut-être le mode de projection de la carte (Mercator ou autre) à changer quelque part ? Quand je compare ma zone dans Google Maps à celle dans Qgis, j’ai l’impression d’être rectangulaire dans un sens sur l’un et dans l’autre sens sur l’autre (mais j’ai dit plus haut je me suis donné une marge). Pour l’instant, je n’ai pas les limites administratives des communes. Je fignolerai après cette étape; un peu comme si je retirai un à un des poils ou autre poux d’une barbe ou d’une chevelure ou de la barbe d’un naufragé solitaire.

Merci encore une fois de vos réponses afin que j’avance à mon projet

Le relief (un MNT = Modèle Numérique de Terrain) est une donnée qu’on mesure de façon systématique et qui n’est en général pas vectorielle, mais un point de mesure à intervalle régulier.
On en extrait les courbes de niveau… avec l’intervalle de son choix (et dépendant bien sûr de la précision du MNT).

Ce type de donnée est disponible depuis des années, via la NASA (STRM) puis d’autres MNT sont arrivés depuis. En France depuis janvier, l’IGN publie le RGE Alti avec une mesure tous les 5m, et depuis peu le RGE Alti 1m.

Donc si on a besoin d’ajouter un ombrage ou des courbes de niveau, à plaquer sur tout le reste, on le fait depuis un MNT qu’on traite (par exemple avec QGis) pour obtenir ombre ou courbes de niveau.

Dans OSM, on ne renseigne que l’altitude d’objets où cela a un sens: les cols, les refuges, les pics, etc…

Pour les types et numéros de routes, c’est dans le tag ref=* d’OSM, car ce ne sont pas des « noms ». name=* est parfois renseigné là où c’est pertinent…

ref=A 6
name=Autoroute du Soleil

Si tu as une déformation en losange sur tes bâtiments, c’est sûrement que tu n’est pas dans une projection correcte « à plat », mais sphérique. Pour la France, utilise la projection 2154, « Lambert 93 ».

Une copie d’écran ça peut aider pour comprendre :wink:

Je viens de répondre à ton autre message sur « extraire juste les courbes de niveau ».

Pour la projection, je me disais bien que ce devait être un problème de choix de type de projection mais j’ai pas choisi; j’ai juste installé le logiciel merci pour l’info. Je vais tester.

Pour les MNT, j’avais effectivement lu en cherchant une base la possibilité de récupérer la base NASA mais à 90 m c’est trop et même l’autre base indiquée dans l’autre sujet avec une précision de 30 m me laisser un peu perplexe. Par contre 5 m ou mieux 1 m c’est génial mais cela risque de donner des gros fichiers à traiter dans Qgis (j’ai un vieux Mac Pro avec 20 Go de mémoire mais c’est pas une bête de course).

Je peux t’envoyer une copie d’écran de Google Maps pour que tu vois l’emprise de ma zone (environ 52 sur 42 km). Par contre, je préfèrerai que cela reste privé.

Pour les ref et name, merci deu renseignement, je vais regarder.

Une dernière question pour l’instant. Si je rajoute une couche courbes de niveau comment vont réagir les autres couches ? Vont-elles suivre ses courbes ? Par exemple tel bâtiment va-t-il se retrouver dans un vallon alors que tel autre le surplombe ou que tel château sera en haut de sa falaise ? Cela peut permettre aussi de vérifier pourquoi telle route prend telle forme à tel endroit.

Merci encore.

Sur une zone de plusieurs centaines de km², un MNT à 90m fait LARGEMENT l’affaire… donc le 25m est préférable.

Ici, le mieux est vraiment l’ennemi du bien :wink:

Un principe important en carto c’est l’échelle d’usage. Il faut utiliser si possible des données ni pas assez ni trop détaillées pour l’échelle à laquelle on travaille.

Oui. Je pense comme toi mais si tu as une route au pied d’une falaise ou un ruisseau traversant un encaissement, tu peux vite te retrouver avec un ruisseau ou une route qui joue à saute-mouton entre le haut et le bas. Et dans la zone sur laquelle je travaille, j’ai tout ces cas de figure château en haut de colline, route coincée entre une falaise et un rivière sur 15 m.

Je me demandais s’il était possible de jouer sur les deux tableaux 25 m en zone sans risque et passer en 5 m sur les zones à risques avec des montées courtes et fortes. Cela peut demander du travail et (beaucoup) de temps de calcul.

Merci encore de tes réponses.

Commence avec le 25m et si tu vois que ça suffit (ce qui m’étonnerai), tu pourra passer au 5m.

50km de côté… 5m ça représente donc 1/10000 donc si tu as une carte de moins de 10000 pixels de côté (c’est bien le cas, non ?), les 5m sont indiscernables :wink:

Le premier usage sera un usage informatique directement dans un logiciel. C’est vraiment un travail d’étude et je dois tester pour comprendre comment utiliser ces outils. J’ai fait un premier essai de 4 000 x 4000 et effectivement on ne voit rien. Il est donc plus probable que je jouerai entre des vues larges sur l’ensemble des communes et des vues resserrées commune par commune pour analyser 2 km sur 2 km max.

Bonne soirée.

Sur la liste de discussion [OSM-talk-fr] un fil de discussion assez proche :
http://gis.19327.n8.nabble.com/Comment-conseiller-ceux-qui-veulent-faire-des-cartes-imprimees-tt5989299.html

Il y a notamment un tuto sur l’utilisation de QGIS avec OpenStreetMap.