Utilisation de route=running pour le Trail running?

Bonjour.

On discute souvent sur Telegram de Trail running de l’idée d’utiliser autre chose que route=hiking, histoire de mieux distinguer des parcours balisés et entretenu par des Stations de Trail, sans oublier les divers compétitions de plus en plus nombreux.

Il faudrait en donner une définition simple (la mienne en tout cas), c’est de la course à pied en pleine nature/montagne (sur divers chemins, utilisant surtout des sentiers de randonnée et avec le minimum de routes goudronnés), sans oublier les sportifs les plus aguérris:

  • le KV Kilomètre Verticale (<5 km pour au moins 1000D+), avec divers sous-distances
  • le Skyrunning (> 2000m d’altitude, grosse pente, technicité et notion d’escalade/d’alpinisme requis)
  • le Fellrunning (UK, Ireland) etc.

En France il y a des stations de Trail, dont le parcours est balisés, éventuellement labélisés, et entretenus, et également des parcours d’entraînements (ou des suggestions).

Ces stations de Trail ont également des codes couleur de difficultés (comme les codes pour le ski), ou alors un statut (ouvert, fermé).

Un petit exemple au hasard:
KV Saint-Martin de Queyrières dont le départ sur OSM commence ICI

En important la trace GPX sur JOSM, on remarque que le parcours n’est pas entièrement présent sur OSM, ainsi que l’absence d’une relation spécifique, permettant d’identifier ce parcours comme étant :

  • route=hiking vs running
  • une discipline: KM Verticale (répondant à un dénivelé d’au moins 1000D+ et une distance < 5km au moins)
  • un nom: KV Saint-Martin de Queyrières
  • un opérateur : Station de Trail du Pays des Écrins
  • une orientation/direction: Sainte Marguerite, Saint-Martin-de-Queyrières > Crêtes des Queyrelets,
  • un code couleur : rouge = difficile
  • une distance : 4.51km
  • un dénivelé : 1162 m
  • la présence de jalon de balisage (distance et dénivelé) : tous les 100 ou 200m
  • un siteweb

Un parcours de KM Vertical peut être sous l’éfigie d’une course, par exemple:
Race course en étant homologué, certifié.

Voilà, je lance le sujet.
A bientôt.

Pour ma part je mets route=running si je trace un itinéraire de trail running et colour= la couleur indiqué sur les panneaux, name pour son petit nom ou son numéro.
Du coup si je comprends bien ton manque c’est pour dire la discipline ? Mais les gens ne le retrouve pas via distance et d+ ou son nom ?

j’en profite pour une info : le groupe Plein Air expérimente un rendu Running dans Waymarkedtrails. A la base nous visions exclusivement route=running, mais la mainteneuse de Waymarkedtrails nous a suggéré d’ajouter aussi les parcours de santé.

Du coup elle veut prendre en compte aussi fitness_trail c’est ca ? Tag:route=fitness_trail - OpenStreetMap Wiki

oui, voilà. On ne l’a pas encore ajouté à notre test