Bonjour. J’ai récemment acheté un nouveau téléphone (Pixel 3a), et cette fois ci, je me suis assurer d’en prendre un avec les 4 systèmes de GNSS principaux (C.A.D Galileo, GPS, Glonass et Beidou) et j’aimerais savoir s’il serait possibile de l’utiliser conjointement à un système de correction de signal (Comme Centipede ou High Accuracy Service de Galiléo), ou s’ils ont vraiment besoin (pour une raison quelconque) de récepteur complet ?
(ps: C’est de l’Android (je compte mettre Lineage) et le smartphone est simple bande)
Centipède c’est du RTK, ça implique de pouvoir récupérer les données brutes (RAW) pour faire les calculs de correction en combinant avec le signaux reçus d’une base fixe.
Le High Accuracy de Galiléo lui fonctionne avec une fréquence supplémentaire (L5), mais le calcul est fait directement par le chipset. La précision passe alors en dessous du mètre (30 cm ?).
Donc si ton tél a bien la fréquence supplémentaire (L5 pour GPS ou E5 pour Galileo), sans rien faire tu auras une bien meilleure géolocalisation ? Je regarde par exemple sur ce tél : "double fréquences (L1/L5, E1/E5) "
Utiliser du RTK sur un smartphone est assez illusoire pour le moment, car l’antenne intégrée au smartphone n’est pas d’assez bonne qualité pour que les calculs puissent se faire.
Cette « mauvaise » antenne est liée à des contraintes d’encombrement et de coût.
Les résultats qui ont été obtenus malgré cela, c’est en statique, et avec le smartphone posé sur un plan de masse. Pour les curieux, un peu de lecture : Search Results for “smartphone” – rtklibexplorer
J’ai un ordiphone Xiaomi avec GPS double bande, et effectivement, la localisation est un peu meilleure. Mais rien à voir avec ce que l’on obtient en RTK.
Si j’ai bien compris, le Galileo HAS est diffusé sur le signal E6-B, mais aussi par Internet. C’est un système de correction en temps réel (comme EGNOS/SBAS ?) permettant d’améliorer la précision. Mais on n’arrive toujours pas à la précision du RTK.