Je me suis un peu perdu en voulant contribuer le long du canal des Vosges, ne pouvant m’empêcher de préciser les tracés incertains et essayer de limiter les zones qui se croisent (forêt qui traverse le canal entre autres).
Je découvre qu’une grande partie des occupations des terres est mal tracée et que les prairies et forêts semblent dater de 2009 (basé sur CORINE Land Cover, 2006).
J’ai donc entrepris de « corriger » certaines zones, mais c’est très très chronophage.
Je viens donc chercher un peu d’aide :
Existe-t-il une source de données/imagerie de l’utilisation des sols, qui permettrait de rapidement tracer ou importer les zones résidentielles/arable/prairie/forêt en France ?
Je viens de découvrir le mode Follow de jOSM, mais celui-ci ne fonctionne que pour la création d’une nouvelle zone, comment être efficace dans la modification de zones pour les coller entre elles ?
J’utilise un peu le plugin contourmerge mais ce n’est pas toujours idéal.
Quel est la meilleure manière de gérer les immenses forêts qui englobent le canal ?
Ce sont souvent des relations. J’hésitais à passer le canal en inner dans la relation, mais ça me semble un peu bizarre.
Si c’est mieux de séparer en plusieurs forêts, comment simplement spliter une zone / un multipoligone ?
Exemple de zone dans laquelle je suis en train de modifier : OpenStreetMap
Bonjour,
Je n’ai jamais complété les choses dans OSM sur cette question, mais pour mes activités de recherche, je connais quelques sources d’occupation des sols qui pourraient t’intéresser:
Corine Land Cover, visible aussi dans le géoportail. Processus réalisé en partie à la main, couvre l’Europe, avec plusieurs millésimes.
CLC est souvent la source utilisée, mais avec les données de 2006. S’il y a des données récentes sur géoportail je vais regarder comment importer/utiliser ça !
Super le projet LiDAR HD, je ne connaissais pas. Merci pour ces deux sources.