Utilisation non marginale des fonds de cartes?

Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur un projet ayant pour objectif de recenser des lieux pour la pratique de différents sports. Je me concentre pour le moment sur le « cliff diving » (sauf acrobatique de falaise dans l’eau). Il existait une application (big swings) qui faisait cela mais le projet a l’air mort (app non mise à jour depuis 2017 et les devs ne répondent pas aux emails). De plus j’accorde beaucoup d’importance à l’open source et c’est aussi pour cela que je veux faire ce genre de projet (il n’existe actuellement pas, à ma conaissance, de plateforme du type).

Je voulais alors savoir si je pouvais utiliser librement les fonds de cartes de OSM France, sachant que, pour donner un ordre d’idée, big swings avait été téléchargé 5000 fois sur android depuis sa sortie.

Mon objectif principal est de fournir une interface simple d’utilisation (sans artifices, publicités etc…) pour permettre aux gens de trouver des lieux pour pratiquer leur sport, de manière centralisée, tout en gardant le fait que n’importe qui puisse contribuer au pojet.

J’ai pour projet de décliner cela à plusieurs sports dans le futur.

Si vous voulez jeter un oeil au projet, c’est ici !

1 Like

Si on est dans le même ordre de grandeur, ça ne devrait pas poser de problème.

La limite c’est surtout que nous ne pouvons pas garantir de disponibilité (même si elle est plutôt bonne).

Merci de votre réponse rapide !

Je suppose que ça ne devrait pas dépasser cet ordre de grandeur pour le cliff jumping, cependant concernant les autres sports, cela peut être autre chose… Dois-je m’adresser à quelqu’un en particulier pour en parler ?

Je suis une de ces personnes (membre du CA de l’asso et dans l’équipe d’administration de nos serveurs où je m’occupe plutôt du hardware et des serveurs de tuiles).

Ah d’accord, parfait !

Du coup, sachant que je n’ai pas trop d’idée de l’ampleur que cela peut prendre, dois-je faire quelque chose en prévention ? (si jamais cela prend une ampleur importante, je me dis que je pourrais peut-être trouver quelques sponsors, magasins de sports par exemple, et reverser une partie des aides à OSM France)

Dison que ça sera un problème de riche…

Prévoir éventuellement l’installation à terme d’un cache de ton côté (un nginx configuré avec proxy_cache fait l’affaire), mais inutile pour démarrer.

D’accord, merci ! Après je voulais plutôt dire, dois-je prévoir quelque chose en cas de beaucoup de requêtes des tuiles ? (due à une grande visite du site)

Non rien de spécial. On aura une trace d’un usage important par le referer, mais je ne regarde ça pas si souvent.

On a nous même un cache qui absorbe les pics de trafic sur des cartes fortement visitées (une carte en home de BFM ça fait du trafic).

D’accord, merci beaucoup !

Si besoin car ‹ explosion › un cache ou votre propre serveur ?

Cela n’empêche pas un don soit auprès d’osmfr (meme si nous ne courrons pas après) ou de la fondation pour soutenir OpenStreetMap.

Je prend note ! Merci !

Et bien sûr sans aucun rapport… un don, quel qu’il soit, n’est pas une façon de compenser un usage des services. Il n’y a pas de service particulier à attendre en retour.

1 Like

Si, il y a un rapport qui existe :grin: heureusement, c’est de montrer son amour d’OpenStreetMap.

Sinon c’est de prestation, convention dont nous parlerions, ce qu’osmfr ne fait pas et ne veut pas faire pour continuer à être légère et ‹ libre ›

Bienvenu Thomas :slight_smile:

C’est peut-être évident pour toi, mais au cas où, as-tu vu cette page :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:sport%3Dcliff_diving

Je n’ai pas été creuser l’objectif de ton application/projet, mais l’idéal sera qu’il contribue à alimenter OSM avec des objets portant ce tag.
Seuls 65 spots sont actuellement présents dans OSM : cf. cette requête.

Hâte de découvrir de nouveaux spots ! :slight_smile:

Du coup, je viens d’ajouter quelques site de « plongeon ».
Actuellement, il n’y a pas de tag spécifique pour distinguer les plongeoirs artificiels (en piscine ou lac) des véritables sites de « cliff diving ».
Mais je pense que le tag sport=cliff_diving peut faire l’affaire dans les 2 cas.

Par contre, je me suis demandé comment cartographier le plongeoir en tant que tel, comme celui-ci par exemple : Way: ‪Plongeoir‬ (‪952067351‬) | OpenStreetMap

Salut !
Merci de ton commentaire ! Et non je n’avais pas vu cette page…

Je savais que OSM recensait des lieux divers et variés mais le soucis est qu’il n’y a pas d’images liées (en tous cas pas à ma connaissance). De plus, je souhaite aussi sensibiliser les gens aux dangers potentiels liés à ce sport ainsi qu’à la préservation de la nature environnante. C’est donc plus facile de communiquer à ce suet avec un site/application dédié(e).

Enfin, je pense qu’avoir une plateforme dédiée pour recenser les spots attirera plus de gens que d’inciter à contribuer à OSM. Par contre je peux bien sûr aussi lister les spots récupéré par ma plateforme, sur OSM ! Je pourrai aussi distinguer les différents types de spots sur la plateforme !

penser à s’assurer que c’est ok en terme de licence, et donc quand tu recueuilles s’assurer que c’est ok pour les gens que cela puisse être reversé dans OSM

1 Like

Bonjour Thomas,

En fait, ceci est déjà possible et très répandu, cf. cette page : FR:Photo linking - OpenStreetMap Wiki

Là encore, OSM a déjà des tags pour décrire les dangers potentiels :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:hazard

Et puis, il est tout à fait possible également d’ajouter une description plus précise du site de plongeon et/ou des références vers un site externe.

Oui, un site dédié me semble aussi important (hâte de le découvrir), mais ce site pourrait selon moi s’appuyer sur l’infrastructure OSM pour ce qui est des données (alimentation dans les 2 sens : Site << == >> OSM ).

Merci pour ces informations ! Je n’etais pas au courant de tout ça !

Je sens que j’aurai plus de libertés sur le design, comment les choses sont agencées etc… sur un site dédié. J’ai en tête de synchroniser la base de données d’OSM avec celle du site, et d’ailleurs, serait-ce possible d’avoir tout la base de données sur les serveurs d’OSM et d’envoyer des requêtes (sql ? Je ne sais pas ce qui est utilisé) pour les afficher sur le site ?

En tous cas, voici un lien vers le site, encore en construction mais selon moi déjà utilisable : https://thomastraineau.github.io/Outdoor-spots/cliff_diving/cliff_diving_home/cliff_diving_home.html

Je compte aussi faire une application mobile pour permettre une utilisation plus agréable sur téléphone !

Jun 15, 2021, 08:54 by discourse+noreply@openstreetmap.fr:

Si toutes les données « rentrent » dans les champs OSM, c’est tout à fait possible oui.
Tout dépend de la structue de la BDD de votre site.
Je n’ai personnellement pas les compétences pour faire ce travail de synchronisation, mais je sais que c’est possible.
SI votre site utilise une BDD PostGreSQL, il y a par exemple la solution Osm2pgsql .

Dans ce cas, je suppose que vous aurez largement les compétences pour faire le travail cité précédemment :wink: