Utilisation non marginale des fonds de cartes?

Bienvenu Thomas :slight_smile:

C’est peut-être évident pour toi, mais au cas où, as-tu vu cette page :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:sport%3Dcliff_diving

Je n’ai pas été creuser l’objectif de ton application/projet, mais l’idéal sera qu’il contribue à alimenter OSM avec des objets portant ce tag.
Seuls 65 spots sont actuellement présents dans OSM : cf. cette requête.

Hâte de découvrir de nouveaux spots ! :slight_smile:

Du coup, je viens d’ajouter quelques site de « plongeon ».
Actuellement, il n’y a pas de tag spécifique pour distinguer les plongeoirs artificiels (en piscine ou lac) des véritables sites de « cliff diving ».
Mais je pense que le tag sport=cliff_diving peut faire l’affaire dans les 2 cas.

Par contre, je me suis demandé comment cartographier le plongeoir en tant que tel, comme celui-ci par exemple : Way: ‪Plongeoir‬ (‪952067351‬) | OpenStreetMap

Salut !
Merci de ton commentaire ! Et non je n’avais pas vu cette page…

Je savais que OSM recensait des lieux divers et variés mais le soucis est qu’il n’y a pas d’images liées (en tous cas pas à ma connaissance). De plus, je souhaite aussi sensibiliser les gens aux dangers potentiels liés à ce sport ainsi qu’à la préservation de la nature environnante. C’est donc plus facile de communiquer à ce suet avec un site/application dédié(e).

Enfin, je pense qu’avoir une plateforme dédiée pour recenser les spots attirera plus de gens que d’inciter à contribuer à OSM. Par contre je peux bien sûr aussi lister les spots récupéré par ma plateforme, sur OSM ! Je pourrai aussi distinguer les différents types de spots sur la plateforme !

penser à s’assurer que c’est ok en terme de licence, et donc quand tu recueuilles s’assurer que c’est ok pour les gens que cela puisse être reversé dans OSM

1 Like

Bonjour Thomas,

En fait, ceci est déjà possible et très répandu, cf. cette page : FR:Photo linking - OpenStreetMap Wiki

Là encore, OSM a déjà des tags pour décrire les dangers potentiels :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:hazard

Et puis, il est tout à fait possible également d’ajouter une description plus précise du site de plongeon et/ou des références vers un site externe.

Oui, un site dédié me semble aussi important (hâte de le découvrir), mais ce site pourrait selon moi s’appuyer sur l’infrastructure OSM pour ce qui est des données (alimentation dans les 2 sens : Site << == >> OSM ).

Merci pour ces informations ! Je n’etais pas au courant de tout ça !

Je sens que j’aurai plus de libertés sur le design, comment les choses sont agencées etc… sur un site dédié. J’ai en tête de synchroniser la base de données d’OSM avec celle du site, et d’ailleurs, serait-ce possible d’avoir tout la base de données sur les serveurs d’OSM et d’envoyer des requêtes (sql ? Je ne sais pas ce qui est utilisé) pour les afficher sur le site ?

En tous cas, voici un lien vers le site, encore en construction mais selon moi déjà utilisable : https://thomastraineau.github.io/Outdoor-spots/cliff_diving/cliff_diving_home/cliff_diving_home.html

Je compte aussi faire une application mobile pour permettre une utilisation plus agréable sur téléphone !

Jun 15, 2021, 08:54 by discourse+noreply@openstreetmap.fr:

Si toutes les données « rentrent » dans les champs OSM, c’est tout à fait possible oui.
Tout dépend de la structue de la BDD de votre site.
Je n’ai personnellement pas les compétences pour faire ce travail de synchronisation, mais je sais que c’est possible.
SI votre site utilise une BDD PostGreSQL, il y a par exemple la solution Osm2pgsql .

Dans ce cas, je suppose que vous aurez largement les compétences pour faire le travail cité précédemment :wink:

Je n’ai pas énormément d’expérience en bdd et pour l’instant tout restait basé sur des fichiers json. J’héberge mon site avec github pages qui n’accepte que des sites statiques, donc j’essaie de rester le plus simple possible. Je vais jeter un œil à tout ça !

Jun 15, 2021, 09:49 by discourse+noreply@openstreetmap.fr:

Je vais prendre un exemple ancien : https://wheelmap.org/

Il s’agit d’un site dédié à l’accessibilité, et ce site a fait le choix initial de ne pas avoir sa propre base de données, mais de s’appuyer intégralement sur OSM.

Le site permet de consulter le contenu d’OSM, et d’y contribuer, il est juste dédié à une thématique.

L’avantage est que les contributions peuvent provenir de wheelmap et de tout autre mode de contribution à OSM. Il met en valeur ces contributions, d’où qu’elles viennent.

Pour des besoins de performance, il y a une sorte de cache qui a été mis en place entre les deux.

Autre exemple: https://www.caresteouvert.fr/

Là, la thématique ce sont les horaires d’ouvertures des commerces et services, au départ en temps de confinement, puis plus généralement. Pareil, pas de base de données séparée (sauf un cache), c’est dans OSM que toutes les données aboutissent.

Dernier exemple : https://projetdumois.fr/

Ici, on sélectionne de temps en temps une thématique pour faire avancer la contribution… et pareil, tout est dans OSM et provient d’OSM.

Je pourrai en citer plusieurs autres comme les points d’eau potable.

Un site dédié à une thématique, permettant à la fois de contribuer dans OSM ET de mettre en valeur tout ce qui se trouve dans OSM est une solution qui a l’avantage d’être sûr que ces données soient pérennes, car on a vu beaucoup d’initiatives thématiques ne pas forcément fonctionner sur le long terme… et les données se trouvant dans une base « à part » ont la plupart du temps été perdues.

De plus le fait que les contributions aillent dans OSM, fait que les contributeurs OSM existants s’y intéressent assez naturellement et permet d’amorcer la pompe plus facilement.

C’est un choix de principe à faire… ensuite la technique suit et il y aura de l’aide et des conseils pour ça :wink:

1 Like

J’ai regardé sur le web quelles méthodes étaient disponibles pour récupérer des données d’OSM et il me semble que l’api Overpass est la plus flexible et ayant le moins de limitations (corrigez moi si je me trompe). Je voulais savoir si c’était possible de l’utiliser sur un site statique (uniquement avec HTML/js) car je souhaite rester héberger sur une github page pour le moment (n’ayant pas encore les connaissances pour héberger un site web moi-même).

overpass est une solution pour récupérer les données en batch, mais peu envisageable en dynamique à chaque visite tant pour une question de temps de réponse qu’une question d’abus de l’API.

Pour la partie contribution par contre, ça ne sera pas la bonne voie, overpass c’est read-only.

D’accord. Je peux sûrement faire une requête par jour et stocker la réponse sur un serveur.
Concernant la contribution je trouverai une autre solution, j’avais en effet vu que c’était du read-only.

Pour les contributions, il n’y a pas de choix, seule l’API OSM permet de contribuer à la base.

Le cycle de contribution devrait être:

• récupération depuis l’API OSM de la dernière version des données (qui ont pu changer depuis la dernière requête overpass)
  • envoi des nouvelles données sur l’API OSM

Voir: API v0.6 - OpenStreetMap Wiki

C’est une API REST qui accepte du XML ou du JSON.

1 Like

J’avance sur la piste d’enrichir la base de données d’OSM et de l’utiliser pour mon site et je rencontre quelques questions :

• Quelle méthode devrais-je utiliser pour uploader des photos des lieux (wikimedia, flicker etc…) afin d’être sûr qu’elles seront bien conservées ?
  • Je souhaite ajouter une description sur les lieux mais je suis limité en terme de caractères avec le tag ‹ description › et je n’ai pas réussi à trouver un tag pour une plus longue description (qui restera relativement brève).

Savez-vous comment je devrai m’y prendre ?

Pour le stockage des photos… recourir à un service gratuit ne permet pas de garantir sur le long terme qu’elles seront bien conservées. Les règles de ces services changent, les URL aussi…

D’une façon générale reposer entièrement sur des services gratuits n’est pas une solution de long terme (github compris), c’est une solution de facilité.

Si le volume reste limité, un micro-hébergement sur un petit VPS low-cost reste la meilleure solution… avec bien sûr un backup intégral (doublé) de tout le contenu (un datacenter ça peut prendre feu). Je dois pouvoir de faire un petit place sur mes serveurs si besoin :wink:

Pour stocker des données complémentaires, hors d’OSM, c’est un peu comme pour le sujet des photos… stockage externe.

Oui c’est sûr, c’est par soucis de facilité que je me tourne vers des services gratuits pour le moment, je compte à terme, louer un petit vps ou faire un serveur maison dans tous les cas.

Concernant l’ajout d’une description plus longue que quelques mots sur un spot, je n’ai toujours pas trouvé de solution…

Et merci de proposer un peu d’espace sur votre serveur mais je pense que je vais commencer avec wikimedia et changer dès que je peux

A partir du moment où tu stockes des photos en complément d’OSM, rien ne t’empêche de stocker aussi un petit json par site de la même façon.

Il faut juste attribuer des ID externes, stables pour faire le lien depuis OSM.

1 Like

Tiens, je viens d’ajouter le site de plongeons de mon enfance :

Mais du coup, je me demande si les clés min_height (parfois écrite minheight) et maxheight sont appropriées : elles semblent plus liés à des contraintes légales ou pratiques.

Je me demande si height:range, non documenté mais utilisé 66000 fois (cf. taginfo) ne serait pas plus approprié.

Qu’en pensez-vous ?

PS. : on pourrait peut-être ouvrir un sujet dédié, car d’autres questions se posent quant aux tags pour cliff_diving ?

1 Like

Je pense qu’en effet height:range est plus approprié ! Je n’y avais pas pensé ! Et on pourrait aussi ouvrir un sujet dédié si tu veux !
J’ai hier acheté un nom de domaine et ai parlé de mon site sur différentes plateformes, je considère qu’il est devenu utilisable suffisamment ! Tu peux aller y jeter un oeil ici : explore-outdoors.org.
Pour l’instant les spots ajoutés par les utilisateurs ne seront ajoutés qu’à la base de données du site mais elle est dispo publiquement (sur le github du site). Donc si un jour quelqu’un a la motiv pour les itérer et les ajouter à OSM ça peut être cool aussi ! Je n’ai perso pas beacoup de connaissances en programmation et je n’ai pas (encore) pris le temps de creuser l’API d’OSM…

Sujet ouvert ici : Plongeoirs et site de plongeons naturels (cliff diving) :slight_smile:

1 Like