Utilisation Osman en GPS pour les USA

Bonjour,

Je découvre ce très intéressant forum et me permet de vous solliciter.

Nous allons effectuer un circuit dans l’Ouest américain.

J’ai téléchargé OSMAN sur mon Smartphone.

Les cartes me semblent bien détaillées, les pistes assez reculées sont indiquées.

Je suis totalement néophyte dans l’utilisation de telles applications et je souhaite savoir si OSMAND s’utilise comme un véritable GPS ou faut-il activer la fonction WIfi pour l’utiliser?

Tout dépends de ton appareil, si toute tes cartes sont préalablement téléchargé tu n’a plus besoin de connexion internet (plus de wifi). si ton appareil est équipé d’un gps, ton positionnement sera visible et tu pourra sauvegarder ta trace

Attention, OSM aux USA est de qualité très variable. Encore plus qu’ailleurs, l’abondance de données est un signe trompeur puisque l’essentiel des routes est issu de la base de données public TIGER dont la qualité et fraîcheur varie suivant les années importées et les états (et les efforts des contributeurs locaux pour mettre tout ça au clair). Il faut donc être très prudent concernant l’apparante exaustivité des routes et “pistes” visibles aux USA.

Je vous remercie pour vos explications.

Je teste actuellement Osmand : les pistes semblent bien détaillées, mais il y a un point que je ne comprend pas.

Lorsque je saisis un point GPS, Osmand localise ce point à plusieurs dizaine de km de la localisation Google Earth.

Exemple : sur GE, je recherche le point 37°27.114’ N / -111° 50.952’ O

Sur Osmand, dans recherche, coordonnées GPS, je saisis : Latitude : 37.27114 ET longitude : -111.50952 ET il localise le point GPS GE 37°17.681’ N / -111° 31.280 O

Je dois avoir un problème de paramétrage et/ou de sélection des formats : si on peut m’aider.

37°27.114’ N / -111° 50.952’ O
C’est un format en degré, minute et millième de minute. Il faut 60 minutes pour faire 1 degré

37.27114 N, -111.50952 E
C’est un format décimal.
0.5 degré, c’est un demi degré, c’est-à-dire 30 minutes d’arc

37.5 N <=> 37°30’ N

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-unités_du_degré

Dans OSMAND tu peux choisir le format de saisie :
DDD.DDDDD => Degré et millième de degré
DDD MM.MMMMMM => Degré minute et millème de minute
DDD MM SS.SSSSS => Degré minute seconde et millième de seconde

Bruno

Merci, c’est ok.

Sur le peu que j’ai pu comparer à GE, les pistes me semblent bien décrites, n’étant absolument pas un expert vous pensez que le risque est réel de ne pas trouver une adresse ou de me perdre dans une piste ?

Tu as sur cette page la liste des pb possibles :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/TIGER_fixup

Et sur cette carte l’avancement de la revue des données importées:
http://www.itoworld.com/map/162?lon=-110.01309&lat=38.02451&zoom=4

Ces précautions évoquées je doute que tu ais des soucis sur des parcours touristiques.

Sinon participer à la correction des données OSM aux USA via maproulette.org est un moyen ludique de participer à OpenStreetMap, et d’appréhender les outils d’édition :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Maproulette

Jump in !

Bruno

Merci pour les liens.

Mon anglais étant approximatif, je risque de rencontrer quelques difficultés d’analyse.

Pourquoi pas participer à l’enrichissement des données, mais il me faut avant tout tenter de maitriser l’outil de base.

Je compte rentrer tous mes points GPS (une centaine).

Quelle est la procédure pour sauvegarder mes points sur mon pc de bureau?

En effet, lors du remplacement de mon smartphone ou si celui-ci rencontre une panne, je dois avoir la possibilité de récupérer mes données sauvegardées sur un support distinct.

Par ailleurs, je ne trouve aucun tuto sur le net détaillant les fonctionnalités d’Osmand, vous en connaissez peut-être?

Je m’étais posé la même question que Burdi33 il y a deux ans. A l’époque, étant donné la maturité d’OSMAND j’avais plutôt opté pour un achat de Copilot Live (30€ à l’époque) qui permettait de faire la recherche d’adresses et la navigation routière et pour l’installation de Locus Map qui en plus des cartes OSM permettait d’installer les tuiles topographiques USGS, l’équivalent des Top25, très utiles pour les randos.

A posteriori, en allant voir “the state of the map” pour les States dans les zones parcourues (parcs nationaux, parcs d’état, recreation area, national monument), il me semble qu’OSM peut maintenant convenir à tous les usages

Bonsoir,
Il n’y a pas - à ma connaissance - de tuto en français pour OsmAnd (en anglais : http://code.google.com/p/osmand/wiki/HowToArticles). En français, il y a uniquement l’aide (“Astuces”) disponible dans le menu, mais c’est très succinct.
Sinon, toutes les traces GPX (qui contiennent les points GPS, si j’ai bien compris ce que tu veux dire) sont enregistrées dans le dossier osmand/tracks sur la carte SD.

Bonjour,

Il me semblait que quelqu’un s’était collé à la réalisation d’un tuto pour Osmand : je l’ai lu en diagonale sur le net mais n’ai pas sauvegardé le lien.

Désolé, je souhaite des précisions concernant la sauvegarde de mes données.

J’ai un Sony XPERIA S qui n’a pas d’emplacement pour carte SD.

Est-il possible via un logiciel spécifique Osmand pour PC de bureau de rentrer ses données sur celui-ci et de les transférer ensuite par USB sur l’application Osmand du smartphone?

autrement tu peut également partager tes traces de randonnée en les envoyant sur osm. cela permettrai aux contributeur locaux d’améliorer La précision des voie que tu va emprunter. le partage peut être fait à ton retour de vacances depuis osmand.

prend tout de même le temps de consulter la différence entre une trace public et anonymisé pour utiliser le partage qui te convient.

Si quelqu’un à Osmand, peut-être peut-il me dire si il trouve facilement cette adresse : 815 Grant Street Santa Monica (Californie).

Osmand ne trouve pas la ville de Torrey dans l’UTAH, au contraire de Navigator.

Bon, je crois que je vais laisser tomber les applications GPS pour la route, je n’ai pas envie de me retrouver planter en plein los Angeles ou au milieu d’une piste de l’Arizona.

Tu ne trouveras pas l’adresse exacte, car les numéros de rue ne sont pas dans OSM sur ce secteur, comme presque partout dans le monde. La rue y est bien sur, avec son zip code :
http://www.openstreetmap.org/way/42501408#map=17/34.01329/-118.47707

Bruno

Ok, merci pour le lien.

Bizarre sur ce lien je trouve bien Torrey http://www.openstreetmap.org/relation/198949#map=14/37.8261/-111.0979 , alors que je ne l’ai pas sur l’application du smartphone.

J’ai la version Osmand 1.7.4

Lorsque j’essai d’installer une nouvelle version, j’ai une page "Fonction spéciale pour la version d…et j’ai une multitude de version dont la dernière nightly date du 08/04/2014.

Idem, la ville de Jackson dans le Wyoming n’est pas dans Osmand.

Je crois avoir compris le pb : tu utilises OSMAND online. La puissance d’OSMAND réside dans la possibilité de télécharger les données OSM sur le téléphone/tablette pour une utilisation 100% offline (sans 3g ni wifi).

815 Grant Street Santa Monica (Californie).
J’ai téléchargé la zone “Califormia” dans OSMAND a partir du menu paramètre (280 Mo). Puis dans le menu recherche, via l’onglet “recherche par adresse” symbolisé par une maison, j’ai choisi California, Santa Monica et Grant Street. Et c’est parti !

Bruno

Bonjour,

En effet pas de problème pour Santa Monica mais peux-tu télécharger l’Utah et rechercher une ville comme Torrey ou Cannonville, je ne les ai pas.

Idem pour Jackson dans le Wyoming (télécharger Wyoming).

Si tu peux regarder, car je dois prendre une décision aujourd’hui pour éventuellement me prendre un GPS classique.

C’est vraiment parce ce que je suis gentil : j’ai téléchargé l’utah et j’ai bien trouvé Cannonville. la ville n’apparaissait pas dans la liste rapide initiale (qui doit contenir que les grandes villes je pense), mais en appuyant sur “rechecher les villages et les codes postaux” la liste se rafraichit et on trouve.

Tu trouves sur osm.org ? Alors il n’y a aucune raison de ne pas trouver dans osmand: ce sont les mêmes données !

Si tu hésites entre un GPS du “commerce” et OSMAND pour des raisons de fiabilité des données, alors prend une carte papier cela fera un objet souvenir ! Les données sur les GPS commerciaux et cartes papier sont elles aussi erronées, et les mises à jours sont rares et chères.

J’utilise OSMAND au quotidien pour du petit routage velo/piéton, des recherche de POI (appui vélo, toilette, bar, etc…), et faire quelques remontées de Notes. Mais j’ai acheté un garmin, étanche et autonome pour les randos… et j’y ai mis les données OSM bien sûr.

Bruno