utilisation tag width pour way + sidewalks

Bonjour,
Je souhaiterai qualifier les rues d’un quartier de Toulon en apportant, en plus des classiques oneway, surface et restrictions légales des informations sur :

• la largeur des voies
  • les trottoirs
    Voici les questions que je me pose concernant la méthode. Je suis preneur, bien sur de réponses, mais aussi de retour d’expérience et des exemple de zones où ces tags ont été utilisés (idéalement avec des configurations de type centre ancien, village aux rues tordues, plutôt que ville moderne tirées aux cordeaux)
    Concernant la largeur des voies (key width), celle-ci concerne-t-elle la chaussée uniquement ou l’ensemble chaussée + trottoir ?
    Concernant les trottoirs, il y a si j’ai bien compris 2 méthodes
  • l’attribution du tag sidewalk à une way, qui si j’ai bien compris, ne permet pas de qualifier plus le trottoir (il n’existe pas à ma connaissance de key sidewalk_width…), mais permet par contre de conserver la relation entre le trottoir et la rue (même nom…)
  • la création d’un footway parallèle à la way. Cette solution a l’avantage de permettre d’apporter plus d’information sur le trottoir (la largeur par exemple, qui peut être très variable), mais en contrepartie crée des tracés non associés directement à la rue, et à défaut de passages piéton matérialisés des bouts de footway pas nécessairement connectés, sauf de manière artificielle. De plus dans cette méthode, faut il nommer le footway comme la rue (dans certains rendus le nom de la rue pourrait apparaitre 3 fois). pour la largeur du trottoir, doit-on indiquer la largeur la largeur physique (ce qui suppose après de matérialiser les obstacles qui peuvent être nombreux et difficile à positionner avec précision, je ne suis pas sur de plus qu’il soit possible de calculer automatiquement à partir de la largeur physique moins ses obstacles la largeur utilisable) ou plutôt la largeur praticable.Dans l’hypothèse de l’utilisation de la méthode footway, indiqué la largeur praticable me semble plus pertinente, car à défaut de représenter précisément la réalité, elle en donne l’usage possible.
    Y a t’il à ce jour une des deux méthodes qui semble plus consensuelle
    Peut-être existe-t’il encore une autre méthode que j’ignore, par exemple par le biais de critère d’accessibilité ?
    Merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre

Effectivement le wiki ne précise pas si c’est la largeur de la chaussée ou totale.

Je pense que c’est plus cohérent de considérer que c’est la chaussée, car à moins qu’il y ait des tags pour décrire ce qui est en plus du primary/secondary/residential… on ne parle que d’une route et pas de ses abords.

Pour la largeur des trottoirs, un sidewalk:left:width peut tout à fait être utilisé. Il y en a déjà quelques-uns d’après http://taginfo.openstreetmap.org/search?q=sidewalk

Le wiki est une documentation à compléter par une petite revue grâce à taginfo qui indique l’usage réel. Certains tags documentés dans le wiki ne sont pas pour autant les plus utilisés.