Utilité des noms descriptifs

Je pensais que dans cette discussion tout le monde était d’accord sur le fait que juste « mairie » comme nom de mairie, cela ne servait à rien.
Et j’ai oublié (comme trop souvent, je le reconnais) qu’il faut couvrir que des petites zones.
Je suis en effet peut-être allé un peu trop vite… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: :sweat: désolé

1 Like

Je vois par exemple ce genre de modif dans ton changeset : Node History: ‪360-01-17‬ (‪99283568‬) | OpenStreetMap
Ici le nom est bien Mairie, mais il s’agit d’un arrêt de bus et pas d’une mairie… bref un nom à conserver.
Je vais essayer d’annuler ton changeset avant que trop de temps ne passe, et on reprendra les modifs ensuite plus sereinement

1 Like

J’avais pas pensé à ce genre de cas, merci beaucoup pour vos remarques et aide

1 Like

voilà, retour à la situation d’avant via Changeset: 139605572 | OpenStreetMap

2 Likes

Du coup tu es en pleine crise de namite aigüe ! (et repéré à Jersey)

Il y en quand même plus de 4000 amenity=townhall + name=Mairie en France

On trouve aussi…

• 294 shop=bakery + name=Boulangerie
  • 176 leisure=swimming_pool + name=Piscine
    etc…

et moi je pensais que tout le monde était aussi d’accord que Mairie de XXX est une description et pas un nom, comme quoi :wink:

Bonjour,

C’est suite au sujet Atelier - Adopte une commune SOTM 2023 que je lance celui ci.
Dans ce sujet est arrivé la question : faut-il supprimer les noms descriptifs. Par exemple amenity=townhall + name=mairie , ou encore shop=bakery + name=boulangerie.

En effet, ces noms sont à mon avis (qui est aussi celui du wiki), inutiles de fait car l’information est déjà présente dans les autres tags que le name= .

Cependant, après une rapide recherche overpass pour le cas amenity=townhall + name=Mairie (voir ici), il apparait qu’il y a de beaucoup trop nombreux cas présent en France.

Ce sujet est donc là pour discuter de l’opportunité de supprimer ou de modifier au cas par cas ce type de noms en France.

Dans ce cas je lance un sujet sur L’utilité des noms descriptifs, qui permettra de ne pas trop dériver cette conversation du sujet initial (même si on est déjà pas mal partit).

et c’est à mes yeux la seule chose que devrait dire le wiki, le reste étant la cause des malentendus et des débats.

1 Like

Il y a peut être du ménage à faire sur le wiki pour ne pas disperser non plus les infos sur ce sujet car on a beaucoup de répétition entre :

Qui dit répétition dit aussi déviation, car les mises à jour ne sont pas faites partout et donc créer des incohérences.

Ne pas oublier aussi qu’à la base c’est pour éviter les simples descriptions textuelles et non sémantique (décrire avec un name=* et ne pas ajouter les tags qui vont bien) que certaines bonnes pratiques ont été définies sur les tags de nommage.

Je suis plutôt d’avis de supprimer ces name=* descriptifs, pas parce qu’ils sont si gênants ou prennent de la place, mais parce que cela laisse surtout un grand nombre d’exemples à ne pas suivre.

Des contributeurs novices qui tombent là dessus, se disent que ok, ça se fait, donc je peux (voir je dois) faire aussi… et ça empire tout doucement.

Il m’arrive assez souvent d’en supprimer quand je tombe dessus, mais je n’ai jamais fait de chercher/supprimé systématique, même si c’est simple à faire.

Si on est d’accord pour la suppression, on peut aussi envisager une analyse osmose pour détecter les nouvelles apparitions après un premier nettoyage en masse.

1 Like

Du coup on fait quoi? On vote peut-être? En me baladant chez nos voisins, il ne semble y pas y avoir d’approche aussi tranchée en ce qui concerne les amenity=townhall. Perso, j’étais resté sur l’idée de nommer d’après ce qui apparaît sur le fronton, donc par défaut Mairie mais aussi quelques Mairie de Triffouilly ou Hôtel de Ville. Même stratégie pour les Salle communale/des fêtes, stade/bibliothèque municipal, déchetterie de Triffouilly, local des ados etc… indiqués à l’entrée de ces équipements, les panneaux routiers, plan de ville et site web des collectivités. On vire aussi puisque l’on peut les déduire grâce au tags?

C’est avant tout un sentiment de confusion sur le périmètre de ce qui est acceptable en terme de trop descriptif. L’acceptation d’OSM par les collectivités et le plus grand nombre est un sujet récurrent et j’ai le sentiment que l’on s’écarte un peu de cet objectif en produisant une carte avec seulement des icones.

Tu souleves enfin le noeud du problème. Tant qu’on aura pas un rendu de reference qui nomme automatiquement les objets d’apres leur tag, la problematique risque d’etre interminable.

Si le rendu appelait automatiquement les townhall 《mairie 》, les school:Fr=primaire 《école primaire》etc, les mauvaises pratiques de redondance sauteraient aux yeux et ne ferait pas débat

Ping @cquest pour le nouveau rendu FR quand les journées dureront plus de 24h :upside_down_face:

2 Likes

Peut-être faudrait-il rapatrier les messages HS de Adopte une commune ici et proposer un vote quand la discussion semblera aboutie

C’est fait :wink:

du coup c’est triste ça c’est HS @gendy54 x)

Corrigé msieur. Je n’avais pas vu cet intrus dans la longue discussion.

C’est vraiment dommage d’en faire un choix personnel sans remettre en question ses pratiques. La définition du tag name proposée par @cquest « name=* doit finalement préciser une information qu’on ne peut pas déduire des autres tags » fait sens.

Dans mon avancée jusqu’à présent je laissais les name issus de maproulette, la discussion me fait bien réfléchir sur la pratique. Quelques questions subsidiaires:

• Comment on fait pour les mairies annexes, dans les communes nouvelles par exemple ? On se permet un « Mairie annexe/déléguée de Trifouillis »?
  • Question provocante: Faut-il enlever les tags name des enseignes type « McDonald’s » dont l’information est déjà renseignée dans les tags operator, brand, et dans le wikidata.
  • Est-ce qu’on pourrait argumenter que
    « Mairie de Trifouillis » fait référence à l’administration publique municipale et non au bâtiment en lui même ? Et ajouter qu’il n’y a pas de raison de mettre un tag name « Cimetière de Trifouillis » car pas d’administration derrière (mais qu’on pourrait y mettre un operator=Mairie de Trifouillis)

Dans l’idéal, Il faudrait un tag adequat.

Je crois qu’une fois, j’avais renseigné un townhall:type=FR:annexe ou =annex

Touché

Cela dit, chaque McDonalds a un nom specifique. Quand on commande sur leur app, il est précisé, mais pas sur le terrain

Ok donc on vire les names des mairies d’OSM et on les reconstruit chacun de son côté à partir du nom de la commune et en gérant les cas foireux du style « de le » = du et les d’ quand le nom de la commune commence par une voyelle. Au lieu de simplement afficher le contenu du tag name. Ou comment rendre OSM le plus compliqué possible à utiliser pour faire des cartes. Mais bon il y en a qui seront content, les tags names ne seront pas renseignés, c’est la règle absolue que l’on DOIT suivre. C’est vrai que dans la base OSM, ça doit prendre une place de dingue. Bref…