Forum OSM France

Vallée cartographiée comme polygone : quels tags?

Bonjour à tous !

Ces derniers temps, il me prend l’envie de faire de la toponymie. Dans cet ordre d’idée, je rencontre des vallées comme le Val de Villé ou le Val d’Argent, pour lesquels une simple ligne au talweg, taguée natural=valley, est insuffisante :

• sont considérés comme faisant partie de telles vallées tous les versants entourant le talweg, jusqu’aux lignes de crêtes qui entourent le tout et séparent ladite vallée d’une autre vallée, donc une simple ligne n’est pas suffisante : ce genre de vallée est une surface, une aire ;
  • pour ce genre d’entité, les vallons des affluents de la rivière principale de la vallée sont également considérés comme faisant partie de la vallée principale, donc une simple ligne à un talweg n’est pas suffisante pour modéliser ladite vallée. Il faudrait lier ensemble la vallée principale et les différents vallons (représentés par des lignes natural=valley) par une relation ; un peu con de créer une relation là où un polygone simple peut faire l’affaire, même si une relation peut être utile comme pour toute limite (boundary=*) ;
  • autant la limite de la vallée le long des lignes de crêtes est assez simple à tracer précisément, autant la porte, la sortie de la vallée n’est pas claire et ne peut être au mieux qu’approximative, par exemple en reliant en ligne droite les lignes de crête qui encadrent la sortie de la vallée ; rien à voir avec un talweg qui est assez simple à tracer.

Pour des vallées étendues comme le Val de Villé, un polygone ou une relation place=region + region:type=natural_area fait l’affaire (ça se fait ailleurs, donc j’utilise ça pour les régions naturelles qui ne sont pas des chaînes montagneuses (natural=mountain_range)), mais pour de petites vallées, tagguer ça comme une région me paraît excessif. Ne serait-il pas possible d’utiliser un simple polygone du style natural=mountain_range, mais pour une vallée ? Si oui, avec quels tags ?

Dans l’attente de vos réponses,

Cordialement. Vallée cartographiée comme polygone : quels tags ?

Connaissant les entités en question, j’opterais pour le combo : place=region + region:type=natural_area . Garder à l’esprit que le mieux est l’ennemi du bien. Les gens du coin savent de les « val » ne sont pas des massifs montagneux. Les étrangers se documenteront préalablement.
Ok avec l’idée qu’il faille englober l’ensemble du bassin versant → donc polygone.
Bonne idée que de documenter la pratique : dans un journal personnel, mieux dans le wiki.
Se ressourcer auprès de Le dormeur du val - Arthur RIMBAUD - Vos poèmes - Poésie française - Tous les poèmes - Tous les poètes

J’en profite pour mentionner ce projet qui tente de trouver une solution aux différentes questions que pose la cartographie de ce genre d’objets dans OSM:

J’ai déjà édité le Wiki, plus particulièrement la page place=region, mais je ne vois pas quelle autre page éditer pour cela.

Certes ; après tout, même dans le cas d’une petite vallée, ça montre quand même que l’ensemble de la zone est considéré comme relevant d’une unité géographique.