Est-ce discuté sur les listes / forums internationaux (je ne les suis pas) ?
J’ai laissé un commentaire sur un des changeset (Changeset: 138963468 | OpenStreetMap), que faire de plus ?
et le commentaire que tu as fait a reçu une réponse laissant présager que c’est pris en charge "They’re already banned and the DWG is in the process of reverting. "
Vu la facilité de se recréer un nouveau compte, c’est une pseudo solutio, mais à défaut d’arreter la guerre en Ukraine, je ne vois pas bien ce qu’on peut faire de mieux …
Une surveillance des tags name:ru et name:uk a-t-elle elle mise en place ?
Merci pour le lien. Je viens de lire l’article et je suis en désaccord avec les 3/4 du contenu. Ce qui fait la force d’OSM c’est justement que tous les contributeurs sont égaux dès le départ et vouloir casser ça c’est le début de la fin pour moi. Le vandalisme qui reste quand même extrêmement minoritaire dans OSM ne justifie pas ça. J’espère que le problème actuel ne va pas servir de prétexte pour imposer cette vision des choses dans OSM !
Je pense que ca ne s’applique pas qu’au vandalisme mais aussi aux newbies qui ne se rendent pas compte qu’ils font des conneries, genre changeset prenant la moitié du globe. Ce n’est évidemment pas de leur faute, mais si les outils peuvent éviter de telles erreurs, pourquoi pas.
@gendy54, tu ne voulais pas dire BANO ? @Ptigrouick, un nouveau compte qui crée 9000 modifications, c’est du vandalisme ou un robot mal configuré.
Oui il vaut mieux discuter de l’intérêt de conserver name:ru y compris en Ukraine. J’étais intervenu sur le forum international pour dire que le nom de Moscou en name:uk existait depuis des années comme name:uk existait sur ma commune où je n’ai jamais rencontré de personnes ukrainiennes. Ca ne choquait personne et ça ne donnait pas de statut officiel. Enlever les name:ru est contre-productif, ça permet aux sbires poutiniens de se prétendre persécutés. Par contre faire en sorte que les name en Ukraine soient les name:uk et non plus les name:ru reflète une décision politique.
Ou official_name=name:uk et name = name:uk - name:ru si la communauté locale veut promouvoir le bilinguisme.
À jouer au plus con, un hacker russe créera aléatoirement des bots pour supprimer des name:uk.
Chacun son point de vue. Personnellement je trouve que les mesures évoquées dans l’article sont largement sur-dimensionnés par rapport à la situation actuelle. Et qu’elles engageraient le projet OSM sur la route d’un fonctionnement que je n’aime pas.
Gouverner c’est prévoir
J’ai presque envie de dire que c’est peut-être OSM qui est anormal car il y a partout des « sécurités ». Sur WP, on a les pages semi protegées interdites de modifications aux nouveaux comptes.
Je ne dis pas que je suis pour concernant le vandalisme qui est peu répandu, mais plutôt poir cadrer les nouveaux et leur empêcher de faire des erreurs involontaires.
Et c’est cette « anormalité » qui pour moi fait tout le charme de projet. WP j’ai essayé de contribuer sérieusement à une époque mais le fonctionnement et l’accueil de la communauté m’en a vite dissuadé. Je n’ai pas envie que OSM ressemble à ça… Après c’est peut-être la nature de WP qui veut plutôt ça, mais OSM ce n’est pas la même chose et ça restera toujours moins sensible. Donc mesures inadaptées pour moi.
Si ce que tu n’aimes pas chez WP ce sont les justiciers, alors méfiance. Car je vois dans les débats en anglais des idées simples qui ressemblent à des comités de shérifs adjoints qui agiraient selon des méthodes gardées confidentielles pour ne pas créer de vulnérabilité… Et ce alors que la pression n’est pas encore très forte.