Vélo avec remorque

Bonjour ! Question du jour : le panneau B22a qui rend une voie obligatoire pour les vélos inclus une subtilité qui n’est pas identifiée de la même manière entre wikipedia et le wiki OSM (sauf side-car pour OSM, sauf side-car et remorques pour wikipedia). Quelqu’un a un avis sur la question (un oubli sur le wiki OSM, ou y-a-t-il une raison particulière) ?

vs
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Signalisation_routière_en_France

dans les 2 cas, cela se réfère à ce texte: https://equipementsdelaroute.cerema.fr/version-consolidee-de-l-arrete-du-24-novembre-1967-a537.html qui fait foi.

donc il faut corriger le wiki osm qui est trop simplifié (je viens de le faire)

Panneau B22a. Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque et réservée aux
cycles à deux ou trois roues.
Ce panneau indique également qu’il est interdit aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules
d’emprunter la piste ou bande cyclable ou de s’y arrêter. Le panonceau M4d2 qui peut compléter le
panneau indique que, par décision de l’autorité compétente, cet aménagement est accessible aux
cyclomoteurs.

Top, merci à toi !

J’ai un souci : « Ce panneau indique également qu’il est interdit aux piétons » (sans possibilité d’exclusion).
Donc le cas B22a + B22b, pour OSM c’est notamment un chemin fait pour les piétons et les vélos, selon l’arrêté c’est une voie réservée aux piétons, obligatoire et interdite aux piétons. Donc si vous avez affaire avec des forces de l’ordre retords…
On est d’accord, on ne doit pas mettre d’informations illégales dans OSM. Là on indique…
OK je suis de mauvaise foi, car il est pattant que ce panneau sert aussi de décoration comme ici.
Mais c’est plus pour dire que ce genre de subtilités quand les bases ne sont pas respectées dans les grandes largeurs (ici, une des deux principales voies d’une commune de 10 000 habitants), respecter finement la description dans le Wiki n’est pas interdit mais il faut rappeler que c’est le terrain qui prime. Ici personne ne tague la voirie comme piétonne. Déjà faire respecter son droit en tant que cycliste n’est pas gagné.

Hum, intéressant en effet, je vais en toucher un mot à la mairie :slight_smile: Je rencontre le patron des services techniques à la fin du mois !

D’ailleurs, un avis sur la bonne signalisation à avoir dans ce genre de cas ? C115 me parait être le mieux :

https://panoramax.openstreetmap.fr/sequence/fe70048d-c116-4a9a-b2f5-f643478fa4bd#focus=pic&map=16.76/48.661466/2.55564&pic=dd6ec4f1-a4aa-43b2-9014-aba0dc4c3bc5&speed=250&xyz=115.00/0.00/30

On a connu mieux comme aménagement, mais effectivement cela pourrait correspondre a une voie verte, panneaux C115 et C116.

Penser également à la traversée mixte en mettant des pictos vélos par exemple et en faisant sauter les stops ! Ou a minima les transformers en cédez-le-passage…

Comme fait en amont : https://panoramax.openstreetmap.fr/sequence/fe70048d-c116-4a9a-b2f5-f643478fa4bd#focus=pic&map=17.64/48.657408/2.558787&pic=6f271a05-4b9e-4808-88e3-464a100957b7&speed=250&xyz=296.31/-1.83/0

Par ailleurs, si la voie est transformée en voie verte, cela signifie également qu’elle est ouverte aux équidés.