Vergers conservatoires

Bonsoir à tous,

Nouveau cas concret sur lequel j’aimerais me pencher : les vergers conservatoires de Normandie.
Je travaille là dessus sur SIG, et suis actuellement en phase de structuration d’une base de données composée de 3 tables principales :

  • vergers (polygones)
  • arbres (points)
  • variétés (table)

Ma base n’est pas encore finalisée, mais j’aimerais si possible la basculer sur OSM dès que ce sera abouti.

J’ai regardé (pas de manière très poussée) les objets OSM liés à cette problématique, et ce sujet m’amène déjà quelques interrogations, que je partage, et qui s’enrichiront certainement au fur et à mesure de l’avancement du dossier (pas forcément très rapide, ne vous inquiétez pas !).

D’après le wiki, landuse=orchard est employé pour désigner un verger, un terrain dévolu à la culture d’arbres fruitiers. C’est parfait dans mon cas !
Mais y aurait-il un tag spécifique pour décrire le caractère “conservatoire” de ces vergers (conservation de variétés anciennes) ?

Par ailleurs, je vois que l’on peut spécifier trees=*. Dans mon cas, ce sont principalement des vergers de pommiers et poiriers. Mais ce sont généralement des vergers mixtes (pommes ET poires). Quelle est la règle dans ce cas ? Peut-on mettre 2 fois le tag trees avec deux valeurs différentes ?

(j’ai encore pas mal de questions, notamment relatives aux arbres, mais je les garde pour la suite, quand j’y verrai déjà plus clair sur les vergers)

Merci à vous !

Sylvain M.

Mais y aurait-il un tag spécifique pour décrire le caractère “conservatoire” de ces vergers

Pas à connaissance (c’est pas très courant non plus). A inventer !

je vois que l’on peut spécifier trees=*. Dans mon cas, ce sont principalement des vergers de pommiers et poiriers. Mais ce sont généralement des vergers mixtes (pommes ET poires). Quelle est la règle dans ce cas ? Peut-on mettre 2 fois le tag trees avec deux valeurs différentes ?

Non, on ne peut pas mettre deux tags avec la même clé. D’habitude, dans ce cas, on conseille de mettre les deux valeurs ensemble avec un point-virgule comme séparateur: “tress=apple_trees;pear_trees”. Cependant, il faut savoir qu’en pratique, les tags combinés sont très rarement exploités par des logiciels. Par exemple, il ne faut pas espérer qu’un logiciel de rendu choisisse une couleur ou des motifs particulièrs suivant les valeurs possible de “trees=*”. Le nombre de combinaisons est trop important. Ca reste une bonne méthode pour renseigner les autres contributeurs. Une alternative est de cartographier chaque arbre (ça se fait localement, par exemple, dans des arboretum)

j’ai encore pas mal de questions, notamment relatives aux arbres

Peut-être qu’un peu de lecture avec ces autres pages wiki t’intéresseront:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dtree
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:species
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:genus
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:taxon

À ma connaissance ce qui s’en rapprocherai le plus ce serait
heritage=(valeur numérique) et heritage:operator=
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:heritage

The tag historic=heritage has been proposed for anything that is recognized as being of historic value by an authority. But it was said that the historic tag should be used with other values on the same object (historic=building, historic=district, historic=site). > It was said also (but I don’t remember where) that heritage could not be historic, but natural sites> .
(…)
heritage=* should be used on geographical, permanent objects : sites, areas, buildings, parts of buildings, fixed sulpture, fresco. They can’t be used on a non static object (painting…)

Concernant la valeur numérique d’heritage, ma connaissance encore, les seuls dont je sois sûr et qui sont officiellement documentés concerne les monuments historiques : heritage=1 <=> Patrimoine mondial UNESCO ; heritage=2 <=> classé monument historique ; heritage=3 <=> inscrit monument historique

Les autres pourraient dépendre du niveau (région, département, communes…) Faut faire qq recherches (j’ai pas le temps là, désolé, mais je me souviens avoir vu passé des trucs), avec mot-clé patrimoine peut-être.

Désolé pour le silence depuis toutes ces années, mais du coup sans consensus, j’avais opté pour :
conservation=yes
Près d’une cinquantaine de vergers conservatoires actuellement cartographiés :
https://overpass-turbo.eu/s/1bbl

Si je trouve le temps, je lancerai la discussion sur le Wiki du tag (maintenant que je sais faire)
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Tag:landuse%3Dorchard

J’ai récemment ajouté une vingtaine de vergers gérés par les Croqueurs de Pommes, mais sans la mention conservation=yes (à voir d’ailleurs si c’est le bon terme anglais, et si le concept existe ailleurs dans le monde)

Il y aussi la question des vergers communaux gérés par une association (avec une convention), est-ce que alors operator =public, on operator= Croqueurs de Pommes?

Je ne suis pas convaincu par le tag heritage (sauf dans le cas de vergers réellement historiques avec des arbres très anciens), mais si les vergers de conservations regroupent des variétés dites « anciennes », les arbres sont souvent jeunes (qq dizaines d’années max)

il doit y avoir pas mal de liens à faire avec les arboretums (micro-mappage, etc…), mais je ne suis pas sûr qu’ils aient une existence propre dans osm (il y en a en landuse=forest, d’autres en leisure=park…, d’autres en leisure=garden+garden=botanical,), pas de wiki spécifique à ma connaissance

Comme les vergers de conservations ont aussi vocation à fournir des boutures, landuse=plant_nursery pourrait aussi être pertinent

1 Like

C’est une bonne question. J’ai moi-même identifié (sans balisage spécifique) un verger conservatoire à Bois-Guillaume.

sans doute opérator=Croqueurs de Pommes et owner=Mairie de trifouillis ?

et peut-être un ownership=public ?