Version beta Atlas-OSM

Bonjour,
J’ai écris un programme pour visualiser, paramétriser, extraire,… la base OSM.
Le principe de base est le découpage en tuiles vectorielles. Elles sont au format pbf avec un protocole légèrement différent du standard ‘.osm.pbf’ (ajout des coordonnées, des points de clip et des tags entre autre).
Tags aires :531
Tags Lignes :153
Tags Noeud : 548

J’ai ajouté après traitement Global Forest Hansen: Global Forest Change
pour avoir les forets à tous les zooms.
Le relief est SRTM 3s avec les compléments de : Digital Elevation Data - with SRTM voids filled using accurate topographic mapping
Ce programme fonctionne en sphérique et Mercator. Le format des fichiers s’appelle ‘.osmtile.pbf’

J’ai fabriqué des bases réduites vectorielles pour les Zoom 5,7,9,11,14 puis à partir du zoom 15 c’est la base OSM d’origine.
On peut tout modifier sur le graphisme: Bouton avec la clé jaune et DblClick sur un élément y compris changer les icones à partir de SVG.
Les fonts sont indépendantes de Windows et peuvent être modifiées…. J’ai refait les fontes surtout à partir des Notos pour traiter toutes les langues en utilisant ICU.

On peut extraire (bouton disquette) au format pbf d’origine (.osm.pbf) avec sélections de boundaries ou rectangle ou poly.
Puis on peut réimporter les pbf standards dans l’atlas au format ‘.osmtile.pbf’.
Et plein d’autres choses encore…

Attention commencer par des zones pas trop grandes (admin 8 ou Admin 6) pour tester :
Par exemple les Bouches du Rhône (FR) ID 7393 si les tuiles sont déjà chargées :
Zoom 20: 35s pour extraire en osm.pbf et 68s pour convertir en osmtile.pbf avec CoreI7+SSD
Zoom 14: 7s pour extraire en osm.pbf et 11s pour convertir en osmtile.pbf avec CoreI7+SSD

Serveur
http://195.15.228.159/public/

Voila trois vidéos qui montrent quelques possibilités et la fluidité.
Serveur+Video1.mp4
Serveur+Video2.mp4
Serveur+Video3.mp4

Le module de base ( il fait 880 Mo) permet d’aller jusqu’en zoom 9, puis le chargement des tuiles se fait sur mon serveur.
Il suffit de charger le zip:
http://195.15.228.159/public/OSMtilepbf.zip
Et de dézipper sur un disque (le répertoire est prévu) puis de lancer \OSMtilepbf\PRG\Atlas_OSM.exe (prévoir un peu de place pour les caches)

Sans doute quelques bugs encore, … la version OSM actuelle est celle du 12/07/21.
J’ai surtout testé avec Windows 10. Le programme est 32 bits, les programmes d’extractions sont 64bits. Il faut au moins 4 Go de mémoire.
Il faut environ 3 jours de calculs pour traiter une nouvelle base (les réductions sont les plus longues).
Je pense faire une mise à jour environ une fois par mois ou tous les deux mois.
Mon problème est aussi d’avoir un connexion fibre car dans mon village j’ai seulement du 12MB/s et sans parler du download Planet (54 Go, 11H) l’upload fait 80 Go !!
Je réside près de Briançon (France). Actuellement je fais 600 km (aller-retour) pour aller faire l’upload à un endroit où il y a la fibre.

Pour la visualisation il existe l’application OSMfocus-reborn pour Android, mais ça peut être intéressant d’avoir un mix des trois. Comment on fait pour consulter le site ?