Very Important Parking

bonjour,
j’ai vu un reportage sur M6 1245 sur cette application pour les place handicapé.
Ils parlent de contributeur pour prendre des photo geolocalisé pour permettre à l’applciation de ajouter des place handicapé à son application.

Sait t’on s’ils utilisent OSM (consomateur, contributeur)? car c’et un sujet qui peut tres bien entrée sur OSM (Panoramax?)

Le site est inaccessible pour l’instant: https://very-important-parking.fr/

Bonjour,
Que ce soit dans Mentions légales, Politique de confidentialité ou Conditions Générales d’Utilisation, je n’ai pas vu un mot « OSM » ou « OpenStreetMap »

J’ai installé l’application ils utilisent comme fond de plan Google :frowning:

Discussion sur mastodon, pour garder trace OpenStreetMap Pontarlier: "♿ J'ai une petite dame qui est en fauteuil roulan…" - Mastodon 🐘

Toi tu es sur un smartphone Android :wink:

Ils utilisent juste le service de fond de plan de l’OS, sur iPhone c’est Apple Plans.

Pour les données utilisées c’est pas bien clair, sur Pontarlier ça ressemble fort aux données OSM, mais vers chez moi rien ne vient d’OSM et c’est dommage car du wheelchair=* il y en a !

L’appli ayant un but commercial (abonnement payant au bout de 2 semaines), je doute qu’ils aient envie de partager grand chose et c’est bien dommage au final pour les utilisateurs.

2 Likes

J’ai regardé le site et leur dossier de presse par curiosité.

Date de lancement officiel : 22 janvier 2024
• Cible : 12 millions de PMR
+11 millions d’aidants en France
• Fonctionnalités uniques : guidage vocal, déclaration type de véhicule (avec haillon, sortie gauche et droite, 5 trajets offerts dans l’application)
• Base de données : 500 000 lieux et places référencées
• Collaborations : partenariats avec Indigo et Effia
• Tarif : 2,99 € par mois sans engagement ou accès à vie pour 19,99 €
• Disponible sur : Apple Store et le Playstore
• Objectif : recenser tous les lieux publics et privés accessibles :
toilettes, hôtels, restaurants, sites touristiques, magasins…

La collaboration à la base de données n’est qu’une partie de l’application, ils comptent aussi sur la participation des utilisateurs pour déclarer le temps d’utilisation de la place et savoir quand elle se libère.
Par contre aucune infos sur les données utilisées mais à voir les partenaires ce n’est pas l’idée de faire sous licence libre je pense.

A voir ici
https://drive.google.com/drive/folders/11B_RcFICdrb9J0Aa8xB0kjRwcRgd0BiW

1 Like

Ça pourrait très bien faire partie d’un « Projet du mois » pour OSM non ?

1 Like

Bon… après fouille un peu plus complète, il semble bien que les amenity=parking_space + parking_space=disabled d’OSM soient présents dans l’app, pas les autres combinaisons (wheelchair=yes ou capacity:disabled=*).

C’est ce que je constate en tout cas vers chez moi pour les données pas trop récentes, les récentes sont absentes.

C’est chouette, on va donc avoir plein de nouvelles données sous licence ODbL très prochainement… en principe :wink:

On va aussi trouver une attribution quelque part… en principe aussi.

J’ai tenté le formulaire de contact sur leur site… il ne fonctionne pas dans mon Firefox, donc prise de contact via Facebook… wait and see

4 Likes

J’en ai entendu parler sur France Inter ce matin.
Il y a un article sur France Bleu

Les amenity=parking_space en France…

Vous comprenez mieux mon intérêt pour le sujet :wink:

Tentative de contact via le formulaire de retour dans l’app et la messagerie Facebook.

Prochaine étape, le contact presse.

Je vais prendre double dose de pilules de bienveillance et diplomatie.

7 Likes

… en ne prenant que les nœuds, soit environ un sixième des amenity=parking_space que l’on a en France :

relations 34 ; chemins 259 396 ; nœuds 50 503

(En comptant l’outre-mer.)

(Oui, il y a des amenity=parking_space en multi-polygones. Regardez ce sublime exemple de micro-carto.)

Bonne nouvelle: contact établi avec le co-fondateur de l’app et RDV pour demain fixé.

8 Likes

Très bon échange ce soir avec les deux fondateurs et le développeur.

Je pense qu’on enfin pouvoir avancer sur cette thématique et apporter un débouché utile à nos wheelchair=* accumulés depuis des années !

7 Likes

Génial !

Un projet du mois se dessine

Entre les orthiphotos de qualité et le travail de blue parking (Places PMR géoréférencées par les Géomètres-Experts - data.gouv.fr)

Ça peut envoyer sévère

Tu peux ajouter aussi…

• la détection des panneaux via Panoramax
  • une détection sur les orthophoto à laquelle je pense depuis un certain temps
3 Likes

Et hop… une nouvelle classe annotée et ré-entraînement lancé.

On verra ce que ça donne, pas évident car la différence avec le B6d seul est subtile, il faudra peut être procéder autrement.

Y-a-t-il une plus-value à mapper en surfacique de façon systématique des lors que la place est contenue dans un parking=surface ou streetside? Non seulement je ne suis pas à ce niveau de détails mais avec l’ortho à 20cm cela parait vite relatif. Je me trompe peut-être?

Mapper en surfacique cela pourrait permettre de vérifier que les dimensions sont conformes à la réglementation… c’est vraiment pas toujours le cas d’après notre discussion hier.

On sera toutefois peut être un peu limite en précision à partir des seules orthos pour aller jusque là et le temps passer à faire du surfacique est du temps non disponible pour ajouter des stationnements manquants…

C’est subtile en effet… la classification est « sûre » dans seulement 1/3 des cas, confiance de 90% ou plus dans 1/3 des cas et en dessous dans le dernier tiers.

Résultat un peu moins de 50000 détections de panneaux (le même sur le terrain peut sortir plusieurs fois car dans plusieurs photos) et avec une confiance de 100% dont j’estime à 99,5% la fiabilité (sur 400 panneaux revus à la main 2 n’étaient pas bons).

C’est bien, mais on peut sûrement faire mieux en s’y prenant autrement…

• détection des panonceaux séparément des panneaux
  • classification des panonceaux seul pour compléter le sens du panneau