Dans l’idée, on publiera cette vidéo sur notre Peertube et on l’intègrera sur la homepage d’openstreetmap.fr pour introduire le sujet aux personnes néophytes.
On n’est pas pressés, la vidéo sortira à la rentrée.
Retours / améliorations
La première version de la vidéo n’est qu’un brouillon, ouverte à aux suggestions d’améliorations.
Qu’en pensez-vous ?
PS : merci de ne pas partager largement la vidéo : ce n’est qu’un fichier de travail à ce stade.
la voix des interviewés est un peu faible par rapport à la musique de fond (surtout pour Donat et Priscilla)
faudrait-il rajouter un titrage indiquant le nom des personnes qui parlent ? Avantage : ça fait plus chaleureux / inconvénient : ça rajoute une info sans intérêt précis. Mon avis : rajoutons-les
durant la partie « infographies à prévoir », il est proposé d’ajouter des screencast de cartographie dans JOSM, zoom sur une souris …
je propose de rajouter également une animation de construction de la carte type OSM 10th Year Anniversary - YouTube
le titre de fin « la carte libre du Monde, faisons la ensemble ! » est ok. Je retirerai le point d’exclamation et enchainerai les deux phrases l’une après l’autre
je pense qu’on devrait rajouter des titrages quand les interviewés disent « libre, ouvert et collaboratif » puis « State-of-the-Map » pour souligner l’importance de ces mots. Peut-être autre part aussi ?
À 34 secondes, il y a un zoom sur un flyer SotM sur lequel il y a écrit « Marseille » : je trouve qu’on devrait éviter car la vidéo va mal vieillir
l’animation du titrage de fin et les logos en entrée / sortie méritent un peu d’amour
Globalement, c’est très satisfaisant, c’est dynamique et didactique. Ce n’est pas trop long, ça fait passer les bons messages.
Est-ce que pour la phrase vers la 10e seconde « qui regroupe plus de 7 millions de contributeurs » il serait possible de modifier pour trouver une formulation inclusive pour le genre des personnes qui contribuent ?
Ajouter des sous-titres (optionnels ou intégrés a la vidéo) serait vraiment bien pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’attention !
Ok pour la virgule, je garderais plutôt le point d’exclamation.
MAIS EST-CE QU’IL FAUT GARDER CES MAJUSCULES ? Ma réponse est dans la question.
Plus de six millions de contributeurs et même pas un millon de contributrices ? Personnes contribuant c’est trop long, tu proposes quoi ? Plus de six millions de personnes ont édité la carte c’est plus long, mais plus clair.
Ou/et de Nicolas sur les SDIS ? ;-). Peut être dans les infographies illustrer par ce genre d’utilisation ?
Vidéo assez bien construite en effet. Comme on montre le rendu final de la carte (on voit quelqu’un utiliser osmand à un moment) il serait peut-être judicieux, et ça a été signalé plus de haut, de rajouter ne serais-ce que 3 secondes une vidéo montrant un contributeur en action sur JOSM ou autre.
Je sais que le but est de promouvoir l’asso et donc l’humain, mais je trouve qu’on ne voit pas le cœur d’OSM qui est les cartes/BDD. J’ai l’impression que la partie infographie est très courte en comparaison des prises de vue du SOTM.
Je plussoie l’idée de Florian de faire une animation type 10th year of OSM
Globalement rien de « sexy » qui puisse inciter à devenir contributeur, on voit essentiellement des gens en réunion = > Pas très motivant!! (Café croissant, stock de tee shirt… on ne voit pas le produit final issu d’une contribution).
Je pense qu’il faudrait susciter les conseils d’un PRO de la COM.
Cette vidéo présente plus une réunion « entre soi »…
Désolé d’être négatif mais vu de l’extérieur ça donne pas envie.
Hello, j’ai justement demandé l’avis à une amie qui bosse dans la com’ ce week-end.
Son retour :
La durée est bonne, ne faites pas plus long. Bien de voir des humains, mais la profusion d’images du SotM-Fr laisse à penser que c’est une vidéo qui présente cet évènement en particulier. Il faut mettre des images en rapport avec ce que disent les speakers.
L’intro est bien, on présente OSM
La suite présente l’asso : ce n’est pas intéressant pour un néophyte : c’est « votre tambouille interne » : ça devrait être supprimé. À la place, présenter plus en détail l’utilité d’OSM : ça améliore les GPS, on a de meilleures cartes, bref, du concret pour les gens. "Pourquoi vous faites ça ?"
Présentation des ressources : OK (on peut en profiter pour mentionner brièvement l’existence de l’asso)
« la contribution d’une multitude de personnes rend possible la production d’une connaissance réputée inaccessible » → la formulation est très alambiquée pour expliquer une chose simple. Reformuler.
« OSM la rend disponible au plus grand nombre » → c’est important. Peut être développer.
NB : peut être mentionner l’objectif de commun numérique (on en revient au « pourquoi »)