viking et licence

Bonsoir,

Je découvre openstreetmap et viking.
Quand j’essaye de charger une carte exporter depuis openstreetmap, viking ouvre une fenetre qui précise que la carte est sous licence CC-BY-SA. Comment faire pour ouvrir la licence. Je ne connais pas le fonctionnement de ce type de licence.

Une bonne âme peut-elle m’expliquer.

Merci d’avance

Denis

Bonjour
C’est une licence libre, la même que wikipédia.
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Si tu utilises la carte “rendu mapnik” affichée dans viking il faut :

  • diffuser cette carte sous la même licence
  • citer la source

Pour respecter ces 2 points il suffit d’une petite phrase pas loin de la carte du genre “carte sous licence CC-BY-SA, © Contributeurs de OpenStreetMap”, avec un lien vers osm.org, c’est parfait.
http://www.openstreetmap.org/copyright


Tu peux aussi styler toi-même la carte (avec des logiciels comme maperitive ou tilemill), et la mettre sous une licence non libre, mais l’attribution “Données cartographiques sous licence OdBL © les contributeurs d’OpenStreetMap” restera nécessaire. Dans ces cas se sont les données OSM, utilisées pour produire ta carte, qui sont sous licence OdBL et qui imposent l’attribution.

Les usages commerciaux sont autorisés dans tous les cas.

Bruno

OpenStreetMap est un ensemble de données ouvertes, disponibles sous la licence Open Data Commons Open Database License (ODbL).

Vous êtes libre de copier, distribuer, transmettre et adapter nos données, à condition que vous créditiez OpenStreetMap et ses contributeurs. Si vous modifiez ou utilisez nos données dans d’autres œuvres dérivées, vous ne pouvez distribuer celles-ci que sous la même licence. Le texte légal complet détaille vos droits et responsabilités.

Nos carreaux de rendu cartographiques, ainsi que notre documentation, sont disponibles sous la licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 2.0 (CC-BY-SA).

Source et détails : OpenStreetMap.org > À propos > Droits d’auteur et licence http://www.openstreetmap.org/copyright