La visio sera mise sur Peertube dès que disponible.
Nous n’avons pas pu tout traiter, donc une autre visio aura lieu prochainement.
Si d’ici là, vous avez des questions, posez-les ici qu’on puisse les traiter la prochaine fois.
Il y a tant à dire, une seule séance ne peut pas suffire voyons !
Merci Vincent c’était très intéressant. Ce serait une bonne idée de renouveler ce genre de session, ça permet de compléter nos présentations du SOTM en prenant tout le temps qu’on veut. Je vais aussi faire des propositions à la rentrée.
Ce serait sympa par contre de remettre le lien vers iD dans la version 3 de Pifomètre, pas la peine de déclencher une guerre entre josmien et idéiste ou josmiste et idéien, bref je crois que vous avez compris le concept. Si ce n’est pas faisable ou souhaitable pour une raison X ou Y, je demande au moins que la version 2 de Pifomètre reste accessible, ce serait sympa.
@Mic6464 : Pour les idées comme la tiennes, le mieux serait les issues github. Beaucoup plus simple pour le suivi/organisation que d’écrire dans des sujets sur le forum et finir par les perdres.
Merci Cayenne de ta suggestion. Si je me suis permis d’écrire ça ici c’est parce que lors de la conférence hier soir, vdct a posé la question tout haut de savoir s’il allait/fallait conserver la version 2 de Pifomètre. Ne serait-ce que pour pouvoir accéder facilement à iD, moi, je réponds oui.
J’ai entendu aussi que lors du SOTM 2023, durant la conférence sur le nouveau Pifomètre, le conférencier a précisé en passant que l’accès à iD avait été supprimé volontairement, se demandant si ca allait poser problème. Là aussi je réponds oui, moi ça m’en pose. C’est une question de principe : soit on forme d’entrée tous les nouveaux contributeurs sur JOSM (et donc on met un tuto adéquat pour cela) et pas de problème, puisque il n’aura rien connu d’autre. Soit on laisse le tuto iD en lui laissant le choix (si on peut l’avoir quand on n’y connaît rien). Et dans ce cas là on traite, autant que faire se peut, les idéistes et les josmistes à égalité dans les outils que l’on crée comme Pifomètre. Après, n’étant pas informaticien moi-même je ne sais pas si c’est simple à faire ou pas. Et je remercie l’énorme bonne volonté de ceux qui s’y collent gracieusement.
J’aurai tendance à dire que pour ce genre de contributions avancées, il serait préférable que le contributeur fasse l’effort de travailler avec JOSM. Vu que pifomètre se charge quand même de prémâcher une grosse partie du travail (création automatique de la relation associatedStreet et de ses membres), ce n’est pas d’une complexité énorme. Je ne suis même pas sûr que l’on peut techniquement piloter ID depuis une appli distante pour créer automatiquement une relation avec ses membres.
Bon après je suis un anti-ID patenté, c’est peut-être pour ça que je dis ça !
Aucun souci pour remettre le lien iD pour l’édition de la zone, au même titre que le lien JOSM. En attendant que ce soit fait, il y a moyen en 2 clics (au lieu d’un) d’aller éditer dans iD depuis la v3 : il faut cliquer sur « ORG » qui est le lien pour afficher la carte centrée sur la zone sur osm.org. Ensuite, le bouton Modifier > Modifer avec iD fait basculer sur iD
Merci vdct pour ta réponse. Oui il m’arrive de faire comme cela.
J’ai aussi tendance à ouvrir 2 onglets Pifomètre, un version v2 l’autre version v3. Le premier pour avoir le lien iD, l’autre pour faire un copier-coller sur le (nouveau) code FANTOIR. Car si j’ai envie de rajouter les noms de voies manquantes je suis beaucoup moins chaud pour ce qui est des adresses, quand je ne peux pas aller les vérifier sur le terrain. Pour avoir entré les adresses de mon village, et donc en vérifiant sur le terrain, j’ai vu que la BAL (qui n’était pas certifiée à l’époque) annonçait des numéros et les plaçait parfois au petit bonheur la chance, sans que l’on sache à quoi correspondait la géolocalisation et en sachant que les sous stations Enedis (armoires de rue) ont aussi droit par endroit à un numéro d’ adresse propre et à d’autres non.
En plus tu m’as tué quand tu as dit que la BAL certifiée ne voulait pas dire que les renseignements y figurant étaient fiables ! Mais bon un matheux te dirait que si tu rentres les 45 adresses d’une rue d’un coup, quand bien même il y aurait 10 adresses mal placées ça ferait quand même 35 bonnes adresses de plus sur la carte qu’aujourd’hui…