Visios AdopteUneCommune les mardis à 21h

Des sessions de contribution en distanciel au projet AdopteUneCommune sont organisées les mardis à 21h sur le salon de discussion AdopteUneCommune. Je posterai ici les annonces de chaque séance.

6 Likes

Nouvelle séance de contribution en distanciel le mardi 07/11 à 21h.

Nouvelle séance de contribution en distanciel le mardi 14/11 à 21h.

Petit retour sur la session de hier soir mardi 14/11. Il n’y a pas eu d’enregistrement, on a principalement contribué en discutant librement ça n’était pas suffisamment structuré pour mériter une vidéo à publier. Et en plus je n’avais même pas lancé l’enregistrement ! :wink:

C’était une soirée plutôt calme, on était 4 contributeurs avec un @gendy54 qui nous a rejoint sur le tard après sa sortie tardive de la Croix Rouge et son plat de pâtes.

@Nzau a travaillé sur les bâtiments et réseau routier de la commune d’Aigaliers dans le Gard.
J’ai terminé les dernières églises à nommer dans le département de l’Aude.
On a contribué ensemble sur le challenge maproulette n°2 des mairies et on a terminé les 26 qui restaient.
Et sinon des recalages de bâtiments avec la BDOrtho. Oh mon dieu mais dans certaines communes du Tarn ça pique le positionnement cadastre ! Appel aux volontaires…
Et une grosse discussion finale sur un outil qui permet de faire des analyses statistiques sur l’historique des données OSM : https://dashboard.ohsome.org/
Il faudra que je fasse une petite présentation lors d’une prochaine session.

On voit bien l’effet des maproulettes sur le rythme de contribution ces derniers mois:

Et le graphique qu’on avait sorti hier avec @gendy54 qui démarre au début du 1er challenge mairie le 24 juin.

Voir le graphique dynamique avec ce lien : ohsome - dashboard (soyez patient c’est un peu long à générer…)

Pas mal 19.1% d’augmentation en moins de 5 mois sur une thématique qui comptait quand même déjà 31800 objets !

Vous reprendrez bien une petite session de contribution ensemble demain mardi 21/11 à 21h ? On peut avancer sur les mairies épisode 3, le nommage des églises, les communes du Gard ou tout ce que vous vous voulez !

Je serai encore dans ma logistique croix-rouge donc ne compte pas sur moi sauf pour faire coucou.

Hé hé oui et puis ça va finir comme l’autre fois ! Tu ne pourras pas résister… :wink:

Merci à @Ptigrouick pour les bons conseils de contribution échangés hier.

C’est très cool les soirées contributions collaboratives. C’est motivant et égayant.

À la prochaine…

1 Like

@Ptigrouick merci pour les vidéos qui me permettent de suivre alors que je ne peux pas particper.

Je ne les ai pas encore toutes vues, donc ma remarque arrive peut-être, en retard : j’ai entendu que tu aimais les raccourcis, en voilà 2 ; j’ai vu que tu utilisais la souris pour ajouter ou modifier des attributs à un objet : alt + A pour ajouter et alt + S pour modifier

Ah oui merci @Lenny tu as raison de me reprendre. Je connais déjà ces raccourcis, mais comme je ne les ai découvert que sur le tard j’ai du mal à les intégrer de façon non consciente dans mon fonctionnement sous JOSM. Des fois j’arrive à me forcer, mais rapidement le naturel inscrit dans ma tête de mule reprend le dessus ! :rofl:

Pour les deux dernères sessions je n’ai pas lancé l’enregistrement parce qu’on était plutôt en mode contribution et ça aurait donné quelque chose de très décousu à suivre après coup. Mais bon pour certaines parties, je me dis que c’est peut être un peu dommage finalement… Mais si il y a une demande, peut-être que je lancerai systématiquement l’enregistrement à chaque séance. Par contre il faudra naviguer dans la vidéo parce qu’il risque d’y avoir des parties bien ennuyeuses !

Désolé, mais mon intension n’était pas de te reprendre, mais d’indiquer des raccourcis que peut-être certains ne connaissent pas.

Il y en a un autre que j’utilise en particulier quand deux routes arrivent sur le même point d’un giratoire maproulette et que je veux les séparer : je sélectionne le chemin que je veux séparer en dupliquant le nœud « G » et je replace le nœud ailleurs (avec M ou N, suivant si un autre nœud existe ou pas)

Bonjour,

est-il prévu d’inscrire ces rendez-vous dans un des calendriers :