Visite guidée du rendu OSM "FR"

J’ai créé une petite visite guidée, à compléter, mais j’aimerai avoir vos retours sur l’idée:

http://openstreetmap.fr/blogs/cquest/visite-guidee

C’est fait avec l’excellent uMap !

Du beau boulot, pas grand chose à redire.

Pourquoi pas un drapeau français pour les mairies (situées en France) ?
Au premier coup d’oeil, je n’ai pas saisi ce que représentait le drapeau gris. :blush:

Parce qu’il n’est pas si simple (et surtout rapide) de savoir que tel ou tel POI se trouve dans tel ou tel pays.
De plus, je crains que la couleur ne soit pas très lisible, mais ça vaut le coup d’essayer…

J’aime bien la représentation des terrains de sport.

Quand rien n’est affiché, c’est parce que les dimensions ne collent pas, je suppose.

Soit:

  • les tags manquent
  • les dimensions ne tiennent pas dans les limites prévues par le rendu
  • l’algo n’arrive pas à déterminer la forme ou l’orientation du terrain
  • bug…

Tu peux indiquer un permalien pour que je puisse vérifier.

C’était juste pour comprendre le fonctionnement. Pas de bug à signaler !

(salut !)

en explorant St-Etienne sur http://tile.openstreetmap.fr/ j’ai constaté que les bureaux de poste ne s’affichaient pas tous avec le logo. Vérification faite sur la visite guidée (excellente !) puis dans les tags, j’ai vu que c’était parce que le rendu se faisait sur operator=la Poste. Et que rares étaient les bureaux de Poste tagués ainsi.

:question: Pourquoi ce choix plutôt que sur amenity:post_office ?

Si on peut tout à fait affiner la description d’un « point poste » avec post_office:type http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:post_office:type

:question: est-ce que sur un rendu franco-français, avec les logos de la Poste, il est bien utile de distinguer un bureau de poste de LA Poste d’un point poste chez un commerçant ?

Pour l’utilisateur ne s’agit-il pas surtout de localiser

A post office. A place where letters and parcels may be sent or collected.

? Tag:amenity=post_office - OpenStreetMap Wiki

Est-ce qu’il existe en France des bureaux de poste qui ne dépendent pas de la Poste ? Les alternatives (UPS…) ne sont-ils pas plutôt (dans la culture locale) des « transporteurs » ?

D’un autre côté… chercher IRL ce qu’on pense être un bureau de poste, localisé sur une carte, alors que la rue ne comporte qu’un café et une épicerie…

Ce rendu FR ne s’arrêt pas aux frontières, il a une couverture mondiale… donc les logo “locaux” dépendent des tags adéquates.
De plus, un bureau UPS est aussi en principe aussi un “post_office”, il en existe peu, mais ça existe.
C’est aussi un moyen de voir les bureaux de poste qui ont été intégrés ou pas.

J’ai modifié la feuille de style hier pour avoir un logo différent dans les bureaux de poste et les agence communale ou relais (logo en gris en fonction de post_office:type). Ce n’est pas encore en ligne, mais le sera bientôt (quelque soucis avec la dernière mise à jour de Tilemill).

C’est la chose pour les gares SNCF, où le logo SNCF ne sera rendu que si il y a operator=SNCF ce qui évite d’avoir un logo SNCF à Genève ou Londres.
Pour les transports en communs locaux c’est aussi le tag operator qui permet de mettre le logo du métro parisien à Paris et pas à Lyon ou Rennes (contrairement à beaucoup de rendu commerciaux).

Convaincu. :slight_smile:

À titre perso j’ai tendance à utiliser le tag Operator dès que je le peux. Voilà des raisons de plus d’en convaincre les autres contributeurs.

Pour ce qui est d’améliorer l’existant, ça va m’amener à des usages plus techniques des outils d’édition. Des trucs dont j’ignore aujourd’hui le fonctionnement. Genre, ici, comment faire des requêtes sur la base de données pour obtenir tous les post-offices puis comment les éditer rapidement pour ajouter l’Operator…

Bref, je vais pas polluer ce sujet avec ça. Je vais faire mes recherches et si je trouve pas y a d’autres sections du forum…

Juste un truc quand même : :question: y a un forum / wiki etc consacré au rendu OSM “FR” ? Tu bosses tout seul dessus ? T’as des coups de mains pour les logos locaux (essentiellement liés au transports en communs et stations de vélo je suppose) ?

Il n’y a pas de forum dédié, on en parle ici, sur talk-fr, sur IRC…

Les suggestions d’améliorations peuvent se faire par des tickets sur http://trac.openstreetmap.fr/ (composant “style osmfr”) voire même par des pull requests sur github pour les plus motivés !

Noté :slight_smile:

Pour en revenir au sujet, « la visite guidée » : rien sur les terrains de sports, peut-être que ça pourrait y être ajouté. Là aussi le rendu OSM FR est impressionnant et ça motive à compléter avec les bonnes informations… qu’un marqueur dans la visite guidée pourrait mettre en avant.


Sur les choix du rendu (et non plus sur la visite guidée) > Banques > ATM
J’ai remarqué que certains contributeurs avaient tendance à marquer les distributeurs de billets (parfois avec le nom de la Banque comme Operator) plutôt que la banque elle-même. C’est à dire qu’un point est décrit comme (Amenity=ATM) et non comme (Amenity=bank + ATM=yes)
La logique derrière est (j’imagine) que pouvoir localiser un ATM est plus souvent utile que de localiser une banque…
D’un autre côté la page ATM du wiki recommande :

Les distributeurs placés dans ou à côté d’une banque peuvent être étiquetés en tant que amenity=bank auquel on ajoute atm=yes. Néanmoins, ajouter le ou les distributeurs en tant que points (nodes) en utilisant l’étiquette amenity=atm est une approche préférable (meilleur niveau de détail pour de futur travaux).

Pas simple à rendre sur une carte tout ça…

Tout le problème de la “généralisation cartographique”… http://fr.wikipedia.org/wiki/Généralisation_cartographique

Le zoom 19 permet de rendre ces détails, mais au niveau intermédiaires, il faut “généraliser” et c’est pas toujours évident.

J’ai vu que, depuis quelque temps, les bureaux de Poste (encore eux) n’étaient plus représentés par le logo de la Poste. Problèmes de droits ?

Pourquoi ne pas utiliser (encadrant l’enveloppe) l’icone en forme de maison qu’on trouve pour les banques et certains bâtiments publics (? la Mairie en tout cas, j’ai pas la légende) ?

Aucun problème de droits, c’est juste un essai suite à un début de polémique sur la liste de diffusion “talk-fr” sur le fait de faire apparaitre ou non des logos “commerciaux” sur un rendu générique d’OSM-FR.

Je préfère aussi le vrai logo de la poste… donc je pense que ça va se terminer par un sondage pour que le choix soit démocratique.

Un petit point sur les ajouts récents sur le rendu “FR”…

Il est toujours possible de consulter la page “commits” de github, mais voici un résumé un peu plus digeste des modifications récentes:

  • ajout d’un symbole (la barrière levante) sur les péages
  • ajout du symbole des déchetteries et de l’emprise de celles-ci
  • ajout du rendu de landuse=greenhouse_horticulture et building=greenhouse
  • mise en évidence des monuments historiques (seulement pour heritage=1 pour l’instant) avec un nom en gras brun (utilisé par ce
    qui touche au tourisme)
  • correction du rendu des sommets/volcans/cols avec l’altitude et arrondi de celle-ci
  • de nombreux symboles passés en SVG (il en reste encore à transformer)
  • nouveaux symboles pour les zoos, les magasins d’ameublement, les stations essence avec GPL, pour le “shopping” (departmentstore et
    mall)
  • rendu des passages à niveaux et buttoirs
  • landuse=farm un peu plus clair…
  • contraste sur les voies ferrées (et différence entre les voies principales et de service)

Pour le détail complet: https://github.com/cquest/osmfr-cartocss/commits/master

Si vous avez des suggestions, ça se passe sur trac (composant “style osmfr”): http://trac.openstreetmap.fr/query?status=accepted&status=assigned&status=closed&status=new&status=reopened&component=style+osmfr&col=id&col=summary&col=status&col=type&col=priority&col=component&col=time&desc=1&order=id

Bonjour à tous

Elles sont belles tes cartes !

C’est une des questions que je me posais, et constatation que je faisais, mais par exemple, la carte du centre-ville de CLERMONT-FERRAND est “IMBUVABLE” (pardonnez moi l’expression pour ceux qui l’ont renseignée), mais “trop d’infos, tue l’info”.
Tous les bancs publics du jardin LECOQ renseignés, ainsi que tous les arbres, passages piétons…!!!

Au secours, on ne voit plus rien !!!
Peut-être faudrait-il “limiter” les informations à saisir ? non ?

Cordialement

Et pour quelle raison ?
Comment ferait-on le tri ?

On se garde bien de donner une quelconque priorité, car c’est la diversité qui fait la richesse d’OSM…

Ce sont aux rendus de s’adapter, mais c’est vrai que c’est pas toujours facile.

Pour des raisons de “lisibilité” !

Tu vas dans un parc, tu sais que tu vas y trouver des bancs et des arbres !!!
En ville, tu es sûr d’y trouver des passages à piétons (et très souvent à proximité des feux tricolores !!!)

Que l’on mette des choses “remarquables”, OUI !
Mais que l’on y mette des choses “évidentes”, je ne vois pas l’intérêt !

Pouvons-nous “enlever” ou “décocher” toutes ces choses indésirables pour une impression ?

A+

Les banc ou les passages piétons ne figurent pas dans le rendu standard et pour le rendu FR les passages piétons ne sont visible que sur les zoom 19 et 20 qui ont justement été ajoutés pour laisser de la place à plus d’objets que le zoom 18.

Tu n’es pas encore tombé sur du mapping indoor alors, c’est encore plus dense… ni sur des alignements d’arbre où l’on a chaque arbre.

C’est ça OSM, du détail à mort par endroit et des zones bien vides ailleurs…