Forum OSM France

Visualiser les zones a (re) cartographier

Bonjour,
Je cherche un moyen de voir des rues (pour info je vis à Paris) qui n’ont « globalement » pas été mis à jour depuis longtemps. Mon but est d’identifier les rues qui nécessitent de repasser. Sachant qu’à Paris ça bouge beaucoup.
Merci merci !
Djiril.

1 Like

Sur des thématiques précises ?
Globalement à Paris tu peux passer partout, notamment sur le thème commerces.

Oui commerces, infrastructures vélos ou autres. Je suis conscient que je peux passer partout mais c’était histoire de prioriser… :wink:

Le seul sujet qui est correctement traité c’est les bornes incendie. Pour le reste y a de quoi faire mais notamment les commerces qui me semble le plis important.

c’est clair, si on veut que les utilisateurs en zone urbaine switch sur OSM la partie commerce est super importante, mais la tache est immense !

1 Like

Je suis d’accord, je me demande s’il pourrait pas y avoir une quête spécifique « commerces » dans StreetComplete pour les zones urbaines, ça permettrait de démocratiser un peu plus la collaboration autour de ce thème.

Par contre il me semble que streetcomplete est plutôt accès « ajouts de tags sur points existants » et ne permet pas d’ajouter des POI directement (seulement des notes).

Je lance l’idée ici : est-ce qu’on ne pourrait pas créer une catégorie « Paris » dans groupes locales (d’ailleurs je suis étonné que ça n’existe pas encore…). Histoire de se coordonner ?
Je ne sais pas qui peut faire ça, je viens de passer « Member » sur le forum je crois qu’il faut un plus haut gradé·e :wink: @gendy54 tu dois savoir :wink:

je ne connais pas street complete étant sous iOS…
mais en ce moment je suis plus en mode « raid » (je filme toute une rue et je fais les mises à jour à la maison) car je me rends compte qu’il y a vraiment bcp de boulot… mais je suis super motivé !

Pour les commerces à Paris j’avais fait un état des lieux partiel et subjectif il y a quelques semaines. Il y a tellement à faire et nous sommes tellement peu nombreux que « se synchroniser » est un peu vain, le risque de se marcher dessus est très très faible.
On peut en revanche imaginer une opération commando sur un quartier, pour essayer de tendre vers l’exhaustivité localement et en faire un exemple, un peu comme à Montrouge :wink:

Je suis tombé il y a peu dans une rue de Paris où personne n’était encore passé cartographier les commerces! Way: ‪Rue de l'Abbé Grégoire‬ (‪4262875‬) | OpenStreetMap (il faut que j’y repasse traiter la partie nord :slight_smile:). Dans le même quartier, la rue du Regard semble assez vide de commerce par rapport aux rues voisines.

Pour identifier automatiquement des rues non traitées encore, j’imagine la méthode d’identification suivante:
Pour chaque tronçon de rue (ou ensemble de tronçons réunis dans une relation associatedStreet?) compter les nombre de commerces dans un rayon de 15m (plus pour les rues très larges?) et diviser par la longueur de la rue, ça donnerait un ratio à comparer à la moyenne.
on doit pouvoir récupérer aussi la dernière date de modif des commerce par rue, pour avoir un âge moyen, et donc estimer ce qui doit être recartographié.
ça doit être gérable avec Qgis???

kicéka réinstallé QGis??? :smiley:

bref, une proposition de méthodo inspirée de ce post pour identifier des rues de centre-ville sous-mappées:

• Installer Qgis

• installer le plugin QuickOSM:

• Extensions–>Installer-Gérer les extensions
  • nouveau projet

• propriétés–>SCR=WGS 84 / Pseudo-Mercator EPSG:3857
    • enregistrer sous…
  • explorateur–>XYZ Tiles–>double clic sur OpenstreetMap pour afficher un fond de carte

• créer une zone de recherche: (si on veut une zone autre que la bbox rectangulaire par défaut)

• Couche–>créer une couche shapefile–> type de géométrie polygone; SCR=projet
    • basculer en mode édition et créer un polygone de la zone à chercher
    • enregistrer et fermer le mode édition
  • Télécharger depuis quickosm: POI: shop

• (+amenity+tourism+??? autres POI)
  • Télécharger depuis quickosm: highway

• possibilité ici de faire une requête Overpass plus précise, pour par exemple exclure les voies privées, celles non nommées etc
  • couche POI:

• vecteur–>géotraitement–>couper avec la zone définie
  • couche Rues:
    (à chaque étape, sélectionner la couche nouvellement créée dans la liste de couche pour lui appliquer le traitement suivant)

• clic-droit sur la couche–>exporter–>

• SCR = idem projet= pseudo mercator
      • ne garder que les champs utiles: full_id, osm_type, osm_id, highway, name,…
    • vecteur–>géotraitement–>couper avec la zone définie

• vecteur–>géotraitement–>regrouper

• champ de regroupement=name (permet de créer une seule géométrie pour l’ensemble des tronçons de la rue)
    • vecteur–>outils de géométrie–>ajouter attributs de géométrie

• permet d’obtenir la longueur de la rue
    • puis éditer la table d’attribut pour sélectionner et supprimer les lignes inutile: name=NULL, petits tronçons, autres? access=no/private?

• vecteur–>géotraitement–>Tampon 25m

• (distance à adapter au besoin)
    • vecteur–>outils d’Analyse–>Compter les points dans les polygones

• ouvrir la calculatrice de champs

• créer un champ ratio = length/NUMPOINTS

et voilà, on peut alors trier par ratio pour avoir une idée des rues peu denses (ratio élévé ou NULL si aucun POI trouvé)

à titre d’exemple, pour le quartier des Batignolles, très dense en commerces, que j’ai quasiment exhaustivement renseigné cette année, j’obtiens des ratio entre 6 et 30, et une rue à 150 :slight_smile:

avec tout de même des précautions à prendre: par ex: une rue courte non mappée, donnant sur 2 rue denses mappées va contenir des commerces à ses extrémités et obtenir un ratio pas trop mauvais, ex ici rue Lamandé
ex Rue Lamandé

en revanche, avec le téléchargement QuickOSM je n’ai pas trouvé de champs de date de modification des POI, peut-être faut il les récupérer autrement si on veut faire des tests d’historique
EDIT==>en exportant la zone comme fichier .osm directement depuis osm.org, on récupère bien la propriété « osm_timestamp », pas encore trouvé comment l’exploiter

2 Likes

il me semble que @_PanierAvide avait fait quelques choses sur la bretagne permettant d’identifier des zones « en dehors de la norme » et pouvant laisser entendre qu’il y a des choses à cartographier

Tu as Is OSM up-to-date ?
https://is-osm-uptodate.frafra.eu/#18/45.18900/5.70700

C’est un logiciel libre sous licence AGPL.

JCB

1 Like

Change le style d’extrémité en « plat », ça évitera de sélectionner au delà des intersections finales et posera donc moins de problème pour les rues courtes.

1 Like

Tu peux tester Geocropping cette proposition a été pensée pour mettre en évidence en couleur ce qui est vieux en premier.

1 Like

J’ai enfin testé https://is-osm-uptodate.frafra.eu merci @apitux
Super interessant.
Et on se rend compte que Montrouge est un peu délaissé ! :wink: