Visualiser l'évolution des données sur un quartier

Bonjour,
pour évaluer l’impact d’un projet mené avec des enfants et la diffusion des compétences OSM au sein de l’école, je souhaiterais pouvoir comparer la carte actuelle et la carte d’il y a deux ans.

Pour cela, j’ai eu le réflexe il y a deux de récupérer les données OSM du quartier en question, avec JOSM et d’archiver mon fichier en .osm.

Première question : comment appliquer le rendu fr sur ces données ?
Deuxième question : je ne dois pas être le premier à vouloir montrer l’évolution d’un quartier, que connaissez vous comme possibilité pour montrer l’évolution :

• je pense à des films comme celui sur l’europe : https://vimeo.com/16146087), et bien sur facile à faire :slight_smile: ?
    ou un simple avant-après ?
    ou ?

Ou d’autres idées que je n’imagine même pas :slight_smile:

Par avance merci

Bonjour,
En réponse rapide je dirait d’aller voir les outils OSM History Renderer. Si tu es un habitué d’une chaine de rendu mapnik, c’est assez simple a utiliser.
La phase d’import des données historiques à partir d’un fichier “full planet” est assez tendue au niveau de RAM nécessaire, mais en se limitant sur l’emprise géométrique ça passe sur une bécane moyenne.
Il faut ensuite intégrer le style.xml du rendu osm-fr dans la chaine de rendu, et voir si la gestion des dates est correctement gérée sur ce style: suite à l’import historique chaque objet (point, line, polygon) de la base postgis à désormais 2 colonnes en plus: date de début et date de fin. L’outil OSM History Renderer adapte le style pour attaque la base à une date donnée en s’appuyant sur ces colonnes.

Si tout ce que je viens d’écrire t’est inconnu, regardes Osmium qui peut extraire d’un fichier historique (full Planet) les données osm à une date donnée. Regarde ensuite le logiciel Maperitive: il fait du rendu de carte avec des données au format OSM et c’est sans doute le plus accessible.

Bruno

Merci BrunoC

je vais aller regarder donc du coté de maperitive car j’ai effectivement déjà les données osm qui m’intéresse à la date donnée, donc dans un premier temps cela doit me permettre de “rendre” la carte “avant” et de comparer avec la carte “aujourd’hui”.

Je vais regarder ensuite les autres pistes que tu donnes,

bonne journée

Et si tu as des lunettes bleu/rouge, tu peux aussi regarder là: http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/4d.html#13/48.8500/2.3300

Les objets “proches” sont les plus récents :wink:

c’est énorme !!!
je n’ai pas les lunettes mais j’imagine la 3D !!!

je vais regarder cela !

merci