Vitesse Poids Lourds en France

Bonjour,

moi-même conducteur de poids lourds, je suis fortement intéressé par la manière dont est ou serait déterminé la vitesse limite de ces véhicules par les logiciels de routage (Garmin dezl en particulier, MapFactor Navigator éventuellement). Quelqu’un peut-il m’en dire plus ou m’indiquer comment avoir des informations à ce sujet.

À priorie, ce serait la catégorie de route qui détermine cela (voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Maxspeed, à traduire éventuellement et préciser le cas de la France justement).

En pratique et par défaut, le code de la route indique : 90 km/h sur autoroutes, 80 sur routes à caractère prioritaire et 60 sur les autres si le véhicule est articulé. Le problème est donc surtout au niveau des routes à caractère proritaire qui ne sont pas identifiées comme telles par OSM (pas de problème quand ce sont des voies rapides, mais en deça ?). Faudrait-il créer un Tag ?

Proportionnellement, il y a peu de routes tagguées avec “maxspeed” ou “zone:traffic=FR:" (http://taginfo.openstreetmap.fr/search?q=zone%3Atraffic) en France (c’est surtout utilisé en Allemagne). Pour les "routes à caractère prioritaire ", je ne suis pas très sûr de comprendre ce que ça veut dire. Si c’est à propos du panneau AB6 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_route_prioritaire_en_France), il y a le tag “priority_road=designated” (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:priority_road) mais qui reste lui aussi d’un usage très marginal dans OSM. Sinon, il y a aussi le tag "maxspeed:hgv=” (‘hgv’ pour ‘heavy goods vehicle’/poids lourd) qui pourrait être mis partout où des panneaux de limitations vitesse poids-lourds sont présent sur le territoire.

A noter aussi, ce projet allemand de génération de cartes Garmin dédiées aux poids-lourd (tient compte des tags de hauteur et poids maximum):

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Transport_Karte

Je roule aussi en PL et c’est vrais que je n’y avait pas pensé. Voici ce que donne mon relevé maxspeed autour de chez moi, c’était un peut long a faire mais c’est fiable : http://www.itoworld.com/map/35?lon=2.79916&lat=43.22985&zoom=13&fullscreen=true

Par contre je n’ai pas pensé à relever les limitations de vitesse spécifique au PL, transport de marchandise (ce n’est pas la même chose) et bus. Je pense que c’est à indiquer seulement quand les limites sont différentes de celle attendu sur la section considérée.

Voici un petit rappel des limites attendue pour les PL :
Voiture 30 km/h <=> PL 30 km/h
Voiture 50 km/h <=> PL 50 km/h
Voiture 70 km/h <=> PL 70 km/h (sauf route tertiary pour véhicule articulé)
Voiture 90 km/h <=> PL 80 km/h (sauf route tertiary pour véhicule articulé)
Voiture 110 km/h <=> PL 80 km/h (voie rapide)
Voiture 110 km/h <=> PL 90 km/h (autoroute à vitesse modifiée)
Voiture 130 km/h <=> PL 90 km/h

Il n’est pas impossible qu’une erreur ce soit glissée par méconnaissance, n’hésitez pas à me corriger mais ça devrai être juste.

Salut et merci à vous deux pour vos réponses qui me permettront certainement d’être sur la bonne route à ce sujet.

Cet état de fait ne m’étonne pas vraiment car je pars du principe qu’au sein d’un pays cette information serait redondante, le logiciel exploitant les données étant sensé “utiliser” les limitations par défaut en fonction de la catégorie de route et leur situation (en et hors agglomération). D’où l’existence de cette page : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Maxspeed . Mais je peux me tromper.

C’est exactement ce que je cherchais quand je disais “créer un Tag”. J’aurais dû me douter qu’il y avait un tag pour cela à partir du moment où je savais qu’il y en avait un pour les stops… Du coup, il est intéressant de suivre http://taginfo.openstreetmap.fr/search?q=priority_road . Je pense que son usage est encore marginal (je compte remédier à ça surtout si c’est la solution que je cherche :wink: ) car il influence assez peu l’usage qui en est fait au niveau carto et navigation pour la majorité des utilisateurs. En gros, ça ne concerne que les conducteurs de véhicules lourds articulés d’une certaine manière.

Pas d’erreur mais je synthétiserai :

Limitations de vitesse que je pense être par défaut d’après constat sur mon Garmin dezl (avec cartes Navteq) :

  • autoroute (highway=motorway) = 130 km/h VL - 90 km/h PL
  • voie rapide (highway=trunk) = 110 km/h VL - 80 km/h PL
  • autres routes = 90 km/h VL - 60 km/h PL articulé - 80 km/h PL si “priority_road=designated” ou non articulé
  • agglomération = 50 km/h pour tous